[Official app] Nextcloud

en
fr

New stable release (at last!) :tada::tada::tada:

• 20 Feb 2019 - #152
    • Upgrade to upstream version 15.0.4

• Don’t use /tmp

• fix #153

• Apply recommended maintenance operations after upgrade

• fix #138

• Upgrade to upstream version 13.0.6 #134

8 Likes

Upgrade done (13.0.6 To 15.0.4) !
No problem for now.
Congratulations!

–
Mise à jour faite, aucun problùme pour l’instant.
FĂ©licitations !

2 Likes

Upgrade rĂ©alisĂ© Ă  l’instant de la version 13.0.6 vers 15.0.4.
Tout semble s’ĂȘtre correctement dĂ©roulĂ©, seul php-fpm a dĂ» ĂȘtre relancĂ© manuellement.

Au niveau des avertissements dans l’interface admin de Nextcloud, seule l’alerte sur la version 7.0.33 de php subsiste (mais je pense qu’il s’agit de l’alerte normale dĂ»e Ă  la version de php de Debian).

:+1:

1 Like

Bonjour,

J’ai un peu peur de faire la maj, je viens de testĂ© sur mon serveur de test et ca Ă  plantĂ© nextcloud avec la suppression de l’apps.

Es que ca vaut le coup de tenter une installation sur mon serveur de prod ?

Comme pour toutes les questions de support, pour comprendre et donner un avis, il faudrait les logs 

1 Like

Ca te paraĂźt logique a toi ^^, je demande l’avis avant toute chose et rentrĂ© dans le dĂ©tail :wink:
Et dans cette situation je ne sais pas quel log donner ?

Bonjour, tu peux aller sur l’interface d’administration et donner les logs qui sont dans : Outils, Logs, et là choisir la ligne correspond à la mise à jour de Nextcloud. Eventuellement tu peux partager tes logs avec Yunopaste.
Bonne journée,
NH

Bonjour,
j’ai essayĂ© de commenter le fichier de configuration mais cela ne fait rien j’ai mĂȘme essayĂ© de relancer le service nginx j’ai toujours mes warning dans cette version 15.0.4:

L’en-tĂȘte HTTP “X-Content-Type-Options” n’est pas configurĂ©e pour ĂȘtre Ă©gale Ă  “nosniff”. Ceci constitue un risque potentiel relatif Ă  la sĂ©curitĂ© et Ă  la vie privĂ©e Ă©tant donnĂ© qu’il est recommandĂ© d’ajuster ce paramĂštre.
L’en-tĂȘte HTTP “X-Frame-Options” n’est pas configurĂ©e pour ĂȘtre Ă©gale Ă  “SAMEORIGIN”. Ceci constitue un risque potentiel relatif Ă  la sĂ©curitĂ© et Ă  la vie privĂ©e Ă©tant donnĂ© qu’il est recommandĂ© d’ajuster ce paramĂštre.
L’en-tĂȘte HTTP “X-Download-Options” n’est pas configurĂ©e pour ĂȘtre Ă©gale Ă  “noopen”. Ceci constitue un risque potentiel relatif Ă  la sĂ©curitĂ© et Ă  la vie privĂ©e Ă©tant donnĂ© qu’il est recommandĂ© d’ajuster ce paramĂštre.
L’en-tĂȘte HTTP “X-Permitted-Cross-Domain-Policies” n’est pas configurĂ©e pour ĂȘtre Ă©gale Ă  “none”. Ceci constitue un risque potentiel relatif Ă  la sĂ©curitĂ© et Ă  la vie privĂ©e Ă©tant donnĂ© qu’il est recommandĂ© d’ajuster ce paramĂštre.

J’ai Ă©galement le warning php en plus.

Une idĂ©e de ce que j’aurai pu oublier dans la manip?
J’ai essayĂ© avec un # puis avec ## mais sans succĂšs.

Ces warning sont-ils critiques?

Merci

Non je ne pense pas

A mon avis, ta conf nginx ne suit pas la conf recommandée.

Tu devrais vĂ©rifier ce qu’il en est Ă  l’aide de yunohost service regen-conf nginx --dry-run -d

Et si tout ces changements te semblent ok, tu peux les appliquer à l’aide de yunohost service regen-conf nginx --force

1 Like

Merci Aleks.

Je n’ai plus les warnings (à part le php
)
Quel support !

1 Like

Hello,
J’ai une erreur pendant l’upgrade car php-fpm n’arrive pas à se recharger, ce qui fait à la fin planter nextcloud :

root@YunoHost:~ # tail -n 12 /var/log/php7.0-fpm.log
[10-Mar-2019 14:23:09] NOTICE: Reloading in progress ...
[10-Mar-2019 14:23:10] NOTICE: reloading: execvp("/usr/sbin/php-fpm7.0", {"/usr/sbin/php-fpm7.0", "--nodaemonize", "--fpm-config", "/etc/php/7.0/fpm/php-fpm.conf"})
[10-Mar-2019 14:23:11] WARNING: [pool nextcloud] 'request_slowlog_timeout' is not supported on your system
[10-Mar-2019 14:23:11] WARNING: [pool nextcloud] 'request_slowlog_timeout' is not supported on your system
[10-Mar-2019 14:23:11] NOTICE: using inherited socket fd=8, "/run/php/php7.0-fpm.sock"
[10-Mar-2019 14:23:11] NOTICE: using inherited socket fd=8, "/run/php/php7.0-fpm.sock"
[10-Mar-2019 14:23:11] NOTICE: using inherited socket fd=7, "/run/php/php7.0-fpm-nextcloud.sock"
[10-Mar-2019 14:23:11] NOTICE: using inherited socket fd=7, "/run/php/php7.0-fpm-nextcloud.sock"
[10-Mar-2019 14:23:11] ERROR: An another FPM instance seems to already listen on /var/run/php/php7.0-fpm-nextcloud.sock
[10-Mar-2019 14:23:11] ERROR: An another FPM instance seems to already listen on /var/run/php/php7.0-fpm-nextcloud.sock
[10-Mar-2019 14:23:11] ERROR: FPM initialization failed
[10-Mar-2019 14:23:11] ERROR: FPM initialization failed

Pourtant, si je relance le service avec systemctl start php7.0-fpm, il redémarre tout de suite

New testing release

sudo yunohost app install https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/tree/testing --debug
or
sudo yunohost app upgrade nextcloud -u https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/tree/testing --debug
1 Like

New testing release

sudo yunohost app install https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/tree/testing --debug
or
sudo yunohost app upgrade nextcloud -u https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/tree/testing --debug
2 Likes

Hello,

Upgrade from v15.0.4 stable to v15.0.5 testing without any problem.
A backup archive have been made before applying the upgrade.
No need to re-enable my Agenda, Contacts and SMS apps.

Edit :
J’ai essayĂ© d’uploader un fichier mais j’ai un message au centre de l’écran du PC sous la barre d’adresse qui me dit qu’il n’y a plus d’espace.
Je suis Ă©tonnĂ© car le fichier fait 60 Ko et j’ai de la marge sur le serveur car j’ai 10 Go de libre.
J’ai regardĂ© dans les paramĂštres de Nextcloud et lĂ  il y a ce message malgrĂ© un redĂ©marrage de php7-fpm

Il y a quelques avertissements concernant votre configuration.

• PHP ne semble pas ĂȘtre configurĂ© de maniĂšre Ă  rĂ©cupĂ©rer les valeurs des variables d’environnement. Le test de la commande getenv(“PATH”) retourne seulement une rĂ©ponse vide. Veuillez consulter la documentation d’installation :arrow_upper_right:pour savoir comment configurer PHP sur votre serveur, en particulier en cas d’utilisation de php-fpm.
  • La configuration du serveur web ne permet pas d’atteindre “/.well-known/caldav”. Vous trouverez plus d’informations dans la documentation.
  • La configuration du serveur web ne permet pas d’atteindre “/.well-known/carddav”. Vous trouverez plus d’informations dans la documentation.
  • Vous utilisez actuellement PHP 7.0.33-0+deb9u3. Mettez Ă  jour votre version de PHP afin de tirer avantage des amĂ©liorations liĂ©es Ă  la performance et la sĂ©curitĂ© fournies par le PHP Group dĂšs que votre distribution le supportera.

Que peux-tu me conseiller Ă  propos de ces remarques sur php7-fpm ?

Edit 2 @JimboJoe :
Alors j’arrive à uploader le fichier depuis mon smartphone avec l’application, mais pas depuis mon navigateur : “Espace disponible insuffisant”.
J’ai essayĂ© de dĂ©commenter env[PATH] = /usr/local/bin:/usr/bin:/bin et/ou clear_env = no suivi d’un redĂ©marrage de php-fpm et un rechargement de nginx sans succĂšs :frowning:

Thank a lot for the great job you’ve done once again <3

ppr

4 Likes

Hello,
Can you please share the precise error message (or screenshot) and see if there is relevant logs in /home/yunohost.app/nextcloud/data/nextcloud.log, /var/log/nginx/yourdomain-errors.log or /var/log/php7.0-fpm.log?

Hi there,
I would like to put my question about an integrated TURN server for the Nextcloud app to your attention. I am very curious what you think about it :smiley:

New stable release :tada:

New testing release :tada:

or
2 Likes

Hello PPR, tout comme moi mĂȘme problĂ©me aujourdhui pour la mise Ă  jour de la 15.04 Ă  15.05
espace indisponible et mĂȘme message! jÂŽai essayĂ© sur une autre machine avec une fraiche install de la dernĂšre iso et de lÂŽavant derniĂšre iso
pareil message du PHP dans nextcloud 15.05. Avec la 15.04 je nÂŽavais aucun pb.

Salut,

Je viens d’exporter mon agenda et mes contacts puis de lancer une sauvegarde afin de dĂ©sinstaller et rĂ©installer Nextcloud.
HĂ©las depuis la version 15, hormis le message du PATH et de php, je ne peux uploader que depuis l’application Nextcloud pour Android ; que ce soit depuis un navigateur d’ordinateur ou de smartphone j’ai toujours ce message d’espace disponible insuffisant.
J’ai regardĂ© dans les quotas de Nextcloud, mais je suis bien en illimitĂ©.
J’ai commencĂ© de regarder sur internet et, peut ĂȘtre deux pistes : un quota php ou un problĂšme d’écriture dans /var/www/nextcloud qu’il faudrait passer dans /home/$user d’aprĂšs un post relatif Ă  OwnCloud suite Ă  un contrĂŽle de l’espace disque dh -f.

ppr

Bon, je pense avoir trouvé (en tout cas ça marche chez moi !) : pouvez-vous SVP essayer la minuscule modification de remplacer *| par + pour annuler le diff ici ligne 64 dans le fichier de configuration nginx ?

Je vais essayer de faire une PR ce week-end pour corriger ces petits problùmes (celui-ci si vous confirmez, l’avertissement sur le PATH, les traces “always_populate_raw_post_data”
)

1 Like