Nouvelle machine?

Bonjour,

J’utilise Yunohost sur un Raspberry Pi depuis plusieurs années maintenant. J’aimerais changer de machine, principalement parceque je souhaite installer Archivebox GitHub - YunoHost-Apps/archivebox_ynh: Self-hosted internet archiving solution to collect, save, and view sites you want to preserve offline, for YunoHost. et que cela n’est pas possible sur un Pi. Quel type de petit ordinateur, petit, silencieux, peu cher, qui utilise peu d’électricité, me conseillez-vous ? Je ne recherche pas quelque chose de puissant car je suis le seul utilisateur de Yunohost avec peu d’applications installées. J’ai vu aussi que quelqu’un packageait Paperless-ngx GitHub - paperless-ngx/paperless-ngx: A community-supported supercharged version of paperless: scan, index and archive all your physical documents pour Yunohost et je l’installerai aussi.

Merci.

Hello,

I have been using Yunohost on a Raspberry Pi for several years now.I would like to change for another computer, mainly because I want to install Archivebox GitHub - YunoHost-Apps/archivebox_ynh: Self-hosted internet archiving solution to collect, save, and view sites you want to preserve offline, for YunoHost. and that this is not possible on a Pi. What type of small computer, small, silent, inexpensive, with a small energy footprint would you advise? I am not looking for something powerful because I am the only user with few installed applications.I also noticed that someone is packaging paperless-ngx GitHub - paperless-ngx/paperless-ngx: A community-supported supercharged version of paperless: scan, index and archive all your physical documents for Yunohost and I will install it too.

Thank you.

J’utilise un mini PC similaire à celui-ci, celui-là ou encore celui-là (mon modèle exacte ne se fait plus). Personnellement j’ai 6go de ram + intel Celeron J4125 et c’est largement suffisant pour faire tourner YH. L’avantage c’est que tu peux ajouter un disque sata pour les sauvegardes ou simplement augmenter le stockage.

1 Like

Bonsoir
Tu peux jeter un oeil sur ces serveurs

J’en ai un depuis 2 ans en autohébergement, nickel
:wink:

1 Like

Merci, malheureusement cela va être comme le Pi, processeur ARM donc pas d’installation possible d’Archivebox (packagé pour Yunohost du moins).

Merci, c’est le genre de choses que je cherchais…

1 Like

Es tu sûr qu’il ne passe pas sous ARM ?

https://docs.archivebox.io/en/v0.5.3/README.html

It works on Linux/BSD (Intel and ARM CPUs with docker/apt/pip3), macOS (with docker/brew/pip3), and Windows (beta with docker/pip3).

Oui, je crois, du moins la version Yunohost. J’ai souvenir d’une discussion ici ou ailleurs, je ne retrouve pas, qui mentionnait ce problème.

Dans ce cas… J’avoue que je ne ne connais pas, juste lu la doc.
Peut être que ça vaut le coup de tester quand même ;), ça n’engage à rien :wink:

+1
Ces mini machines sont silencieuses et ne consomment quasiment rien si on fait le choix du bon modèle.
J’avais hésité avec un pi4 et je ne regrette rien. J’ai opté pour un beelink X45 gemini lake avec processeur J4105/ 8 Go de ram/SSD auquel j’ai ajouté un HDD que j’avais sous la main qui tient à l’intérieur de ce mini-pc. Je fais tourner proxmox dedans qui accueille les machines virtuelles dont une yunohost et c’est suffisant.
En budget, j’ai regardé rapidement, un pc similaire avec un processeur j4125 qui est plus performant vaut actuellement 165 à 180 € environ.

1 Like

Bonjour,

Sais-tu s’il y a une antenne wifi pour diffuser un réseau wifi sur ces minipc ?

Merci.

Sur la majorité d’entre eux oui. Si tu as une mention " WiFi 2.4G/5.0G" ou similaire sur le descriptif technique alors c’est bon !

1 Like

Et c’est bien pour diffuser un réseau Wifi ? Pas pour recevoir. Merci.

Si le mini-pc dispose d’une carte réseau possédante le WiFi tu peux l’utiliser dans le sens que tu veux (émettre ou recevoir). Par contre tu ne peux pas faire les deux simultanément avec la même carte. Si tu veux partager ta connexion Ethernet en WiFi pas de problème. Sinon tu peux acheter un dongle USB WiFi pour reparatger une connexion WiFi en WiFi ce qui revient à avoir deux cartes réseau WiFi.

1 Like

Merci.

Bonjour à tous,

Je réveille ce sujet de discussion parce que je suis en train de chercher un matériel pour remplacer la vieille machine que j’utilise pour “jouer” avec Yunohost. Pour l’instant, je n’y fais tourner que quelques petits outils, mais j’espère au fur et à mesure, en améliorant mes connaissances, que j’y mettrais plus de services. À la fois pour le fun, mais aussi pour progressivement, me débarrasser des gros acteurs cloudesques, et devenir moins dépendant et moins “surveillé/traqué”.

Donc pour l’instant, je fais tourner YHN sur un vieux portable (Fujitsu Lifebook S6420 avec 8 Go de RAM et un SSD de 120 Go, je crois). Pour mon - tout petit - usage, ça tourne correctement.
Mais je me dis que ça ne ferait pas de mal d’avoir une machine un peu plus pêchue. En prévision de l’avenir :stuck_out_tongue:
Maintenant, je m’interroge: si vous installez YNH sur un “mini pc”, quelle protection mettez-vous en place pour prévenir les potentielles coupures de courant ? L’avantage des vieux portables, c’est qu’ils ont, en plus de l’écran qui peut parfois servir, une batterie. En cas de coupure électrique, ça peut empêcher un sale plantage, voire des pertes de données. Et puis un portable consomme généralement moins d’énergie pour faire tourner un processeur moins gourmand (une fois l’écran rabattu !)

J’en suis là: j’hésite à prendre un portable d’occasion ou un mini PC. Je vois passer de belles affaires, alors je ne sais vraiment pas quel choix serait le plus adéquat.

Merci pour vos retours avec vos machines, j’attends de savoir pourquoi/comment vous avez fait le choix que vous avez fait !

Salut ! J’utilise pour ma part un mini PC

En général les mini-PC intègre un processeur conçu pour les ordinateurs portables, donc en terme de consommation, il n’y a pas de soucis à se faire. En outre, les dernières générations de processeur consomment moins que celles plus anciennes que l’on peut trouver dans un vieil ordi portable donc un CPU de min-PC neuf consomme en général moins que celui d’un vieux PC.

Tu as complètement raison. Personnellement j’utilise un petit onduleur pour prévenir de ce genre de soucis. Cela me permet d’alimenter ma box en même temps et d’éviter les coupures de réseaux au passage.

En espérant que cela puisse t’aider à choisir !

Ah, en fait ça m’embrouille un peu plus ! :smiley:
L’achat d’un onduleur fait monter la facture du côté des mini PC, ce qui remet tout le monde au même niveau. Un mini PC est peut-être plus facile à bricoler, si on veut ajouter un disque dur ou augmenter la RAM; pour les portables, en fonction des marques et des modèles, ça peut devenir une galère quand il faut tout démonter. Mais l’écran, s’il fonctionne (parce qu’il y a aussi de bonnes affaires à faire quand l’écran est mort et qu’on veut juste utiliser “le restant” comme un serveur), a son utilité, à l’installation pour commencer, et quand on veut faire des manips sur place (par ex., transférer des données avec un support en USB). Quant à l’onduleur, pour moi, l’important est de protéger les données; après, si le réseau saute, c’est moins critique, dirais-je.
À moins qu’une super occasion se présente, d’un côté ou de l’autre… Argh, je suis toujours dans le doute. :slight_smile:

1 Like

Pour la suite: j’ai finalement acheté un vieux boîtier, pas portable, ni mini :sweat_smile:, je devrais le recevoir demain. Maintenant, il faut que j’enquête pour savoir comment transférer l’installation actuelle sur la prochaine machine ! Heureusement, il n’y a rien d’indispensable sur la machine courante, mais si possible, j’aimerais conserver tous mes petits réglages :stuck_out_tongue:
Bon, pas encore d’onduleur, mon usage est encore très limité, donc je pourrais me passer des services pendant quelques heures si un plantage arrivait… Il va quand même falloir que je mette en place un système de sauvegarde. L’idéal serait de connecter un disque dur externe “à l’occasion”, et que tout soit transmis automatiquement. Je pense utiliser SyncThing pour copier les archives de Yunohost dès le branchement du disque dur.

1 Like

Une beebox à 80€ -refroidissement passif- honteusement charcutée :upside_down_face:
https://forgeat.fr/blog/wp-content/uploads/2022/10/IMG_4874-1024x768-1.jpg

Ah ouais, fallait oser ! :smiley: