What type of hardware are you using: Old laptop or computer What YunoHost version are you running: 11.2 How are you able to access your server: SSH
Describe your issue
Salut,
après avoir installer Yunohost sur un pc fixe, je suis déjà en galère. Première chose la commande “yunohost” n’existe pas et est introuvable. Je peux accéder à ma machine en ssh, mais je ne peux me connecter en root en passant par l’utilisateur avec “su root”, je n’arrive pas à accéder à l’interface web, yunohost.local est inaccessible. Bon j’avoue que je suis grandement déçu parce que la commande “yunohost” n’existe, ce que je trouve fort dommageable alors que j’ai utilisé la distribution Yunohost pour l’installation. Je doit preciser que je ne suis pas nouveau en linux, je suis un utilisateur avancé mais pas administrateur du tout. Déjà je souhaite pouvoir installe cette commande “yunohost” pour terminer la post install
Merci d’avance pour l’aide
Si tu ne peux pas accéder à yunohost.local, tu peux aussi accéder à la webadmin en utilisant l’adresse IP local de ton serveur, depuis un navigateur d’un ordinateur connecté sur le même réseau. Tu dois pouvoir retrouver cette IP dans les paramètres de ton routeur.
Lors de la première installation, il te sera demandé de créer un utilisateur admin. Il te faudra désormais utiliser son nom et son mot de passe pour te connecter en SSH.
Sinon la commande yunohost existe bien. Peut être faire sudo yunohost, après t’être connecté en SSH avec l’utilisateur admin nouvellement créé ?
Salut, merci pour la réponse,
le guide d’installation Ordinateur standard n’est pas complet du tout, en réalité on télécharge une version Debian net-install mais pas du tout Yunohost, franchement j’ai perdu mon après midi a comprendre je trouve ca usant et comme je dit je ne suis pas un noob, alors imagine le noob.
Donc il faut completer l’installation par la commande
‘’‘curl https://install.yunohost.org | bash’‘’
qui est présenté dans l’installation sur VPS ou Serveur.
Sauf que curl n’est pas installé donc il faut l’installer. Mais bien sur la commande échoue car /sbin n’est pas dans le PATH, il faut donc l’ajouter au PATH, bref. Je comprends que c’est une distribution maintenue par les bénévoles mais les tutos doivent être complet sinon c’est une perte de temps pour tous. Maintenant que j’ai pu finaliser mon installation j’ai un souci avec le certificat Let’s ecrypt et d’autres problèmes que j’ai trouvé dans le diagnostic. Je vais essayer de les résoudre petit à petit.
Merci pour tout, bonne soirée.
Le tuto en français (et en anglais) pointe bien vers une image iso yunohost. Logiquement, il n’y a pas besoin de lancer ‘curl https://install.yunohost.org | bash’ après.
Si c’est le cas, c’est un bug (mais pas un manque dans la doc).
Est-ce que d’autres personnes ont eu ce soucis avec l’image iso yunohost récemment ?
Le reste des soucis (curl et PATH) découlant du premier problème, il ne sert à rien de les commenter plus je pense.
idem, j’ai aussi fait le test et ça fonctionne bien.
Il reste possible que quelques choses n’a pas fonctionné lors de l’installation.
Ces derniers jours il y a eu des coupures du service forge.yunohost.org qui permet de télécharger les paquets .deb… Peut être est-ce lié ? Ou alors une erreur réseau ou matériel a pu empêcher le déploiement du paquet yunohost ?
Je vais refaire un test sans réseau, pour voir ce qu’il se passe avec l’iso si la machine n’est pas branchée à internet.
Alors je confirme que visiblement si il n’y a pas de réseau, l’iso propose de choisir un autre miroir debian. On peut imaginer que si forge.yunohost.org est en panne, on se retrouve en étant plus ou moins averti avec juste une debian…
SI on fait “Revenir en arrière” on est avertit que la clé gpg de forge.yunohost.org n’a pas pu être téléchargée, puis on peut continuer l’installation en sautant les étapes de debian qui apparaissent (alors que d’habitude elles sont automatiquement pré-remplies).
Du coup, la question @Albino : est-ce qu’il y a eu un enchaînement d’écran ou d’erreurs suspectes lors de l’installation ? Des hésitations pour savoir quoi répondre ?
Est-ce que c’était en mode expert ou en mode simple ?
A priori il devrait y avoir des infos sur tout ça dans le log de /var/log/syslog