Je me suis inscrit aujourd’hui pour avoir des informations concernant Yunohost et son utilisation.
Je me suis acheté un mini pc récemment pour utiliser un server Plex dessus (je ne suis pas fermé à utiliser Jellyfin, au contraire) et ai installé sur l’ordinateur Ubuntu puis dessus CasaOS. Ça fonctionne bien si je suis en local, je n’ai pas réussi à pouvoir l’utiliser à distance. Donc je me suis dit, pourquoi ne pas repartir à 0 et installer Yunohost qui propose quand même pas mal d’applications assez sympathiques.
J’ai vu qu’il était possible d’accèder à Yunohost à distance mais via SSH, c’est à dire que l’interface ne sera pas la même qu’en local, on est d’accord ?
Autre question, pour facilité l’installation de Yunohost, je vais bien sur le brancher à mon ecran externe, mais je souhaite ensuite le mettre dans ma baie informatique, je vais donc devoir le débrancher et le rebrancher dans ma baie. En le rallumant, ça rallumera donc tout le système Yunohost, comme un NAS Synology et je pourrais y avoir accès ?
Tu peux aussi tout à fait y accéder via l’interface web (mais pour ça, comme pour le SSH, il faudra configurer les redirections de ports sur ta box, cf Configure port-forwarding | Yunohost Documentation
Oui, mais là aussi attention, si l’IP locale change, tu devras retrouver la nouvelle IP et propager ça sur les redirections de port de ta box
Si je prends cette capture de l’interface chez SFR, cela donnerait ça :
Nom : Yunohost par exemple
Port de départ : 80
Port de fin : 80
Protocole : TCP
Adresse IP locale : l’IP de mon mini pc
Puis après ainsi de suite avec le 443 et le 22, c’est bien ça ?
L’IP locale ne changerait pas forcément car je sais quel port utiliser sur mon switch. J’ai fait pareil du coup avec CasaOS et je n’ai pas eu de soucis.
Autre question aussi, après l’installation, comme je n’ai pas domaine à proprement parlé, juste mon adresse IP, c’est possible de rendre celle-ci sécurisée ? Car j’aimerais si possible par la suite héberger sur Vaultwarden mes mots de passe. EDIT, je viens de voir que c’était possible d’utiliser un domaine nohost.me, noho.st ou ynh.fr après la post-installation : Noms de domaines automatiques | Yunohost Documentation
Pas forcément besoin de rediriger le port 22 si tu n’as pas besoin d’ouvrir la possibilité de connexion SSH depuis l’extérieur (ou sinon si tu as un VPN local auquel te connecter pour atteindre le serveur en SSH)
Dans yunohost, l’accès par adresse ip redirige vers l’administration du système. Pour accéder à tes applications, c’est avec le nom de domaine que tu as défini lors de l’installation de ton application, ceci permet l’accès que ce soit en local ou sur le net à condition d’avoir redirigé les ports dans ta box