Nombre d'utilisateurs limite et risques de sécurité

OnlyOffice est en licence AGPL3, et est effectivement basé sur le format docx au niveau de ces rouages internes (même si il peut éditer des .odt).

Collabora Development Edition/Libreoffice Online :

  • utilise odt en interne (et peut ouvrir du docx),
  • est en licence MPL2 (ce qui implique qu’on peut prendre le code et ajouter d’autres bout de code proprio à côté)
  • utilise le droit des marques pour empêcher de distribuer le programme sous le nom LibreOffice Online ou Collabora si la limite du nombre d’utilisateurs n’est pas intégrés… Le tout de façon assez confuse.
  • organise un flou sur les différentes versions propriétaire et “open source” (Collabora Online vs CODE), si bien qu’on ne comprend pas si il y a des différences ou non.
  • est assez flou vis à vis du lead sur le projet entre The Document Foundation et Collabora… Concrètement on a posé une question à The Document Foundation et on a eu une réponse d’une personne de Collabora.

La réponse de Collabora pour le paquet yunohost a été de dire qu’il fallait que ça s’appelle YunoOffice si on proposait une option pour retirer la limite du nombre d’utilisateurs… Ce qui semble aberrant dans une logique d’OS comme YunoHost et également en terme d’expérience utilisateurs.

Et, de mémoire, de dire que c’était courant d’utiliser le droit des marques pour propriétariser un logiciel…

De ce fait, je considère de mon côté que OnlyOffice semble plus libre ou en tout cas tout autant.

2 Likes