Nom de domaine en *.nohost.me et certificat SSL : impossible à renouveler

Bonjour,

Description de mon problème

Depuis aujourd’hui, je ne parviens plus à accéder à mon serveur via l’adresse en nohost.me.
J’utilise mon nom de domaine depuis longtemps, je n’ai jamais rencontré de problème, je n’en avais pas hier.

En me connectant au serveur via l’interface web (en passant par son adresse Kimsufi en nsXXXXXX.ip-AA-BBB-CCC.eu plutôt que par le nom de domaine, donc), je parviens à me connecter à l’interface d’administration de yunohost.
J’ai essayé de renouveler manuellement mon certificat via Domaines > mondomaine.nohost.me > Certificat SSL > Renouveler manuellement maintenant.
J’obtiens le message d’erreur suivant :

[Errno 22] Aucun enregistrement DNS « A » n’a été trouvé pour mondomaine.nohost.me. De devez faire pointer votre nom de domaine vers votre machine pour être capable d’installer un certificat Let’s Encrypt ! (Si vous savez ce que vous faites, utilisez --no-checks pour désactiver ces contrôles)

Traceback (most recent call last): File "/usr/lib/moulinette/yunohost/certificate.py", line 380, in certificate_renew _check_domain_is_ready_for_ACME(domain) File "/usr/lib/moulinette/yunohost/certificate.py", line 815, in _check_domain_is_ready_for_ACME if not _dns_ip_match_public_ip(public_ip, domain): File "/usr/lib/moulinette/yunohost/certificate.py", line 832, in _dns_ip_match_public_ip 'certmanager_error_no_A_record', domain=domain)) MoulinetteError: [Errno 22] Aucun enregistrement DNS « A » n’a été trouvé pour mondomaine.nohost.me. De devez faire pointer votre nom de domaine vers votre machine pour être capable d’installer un certificat Let’s Encrypt ! (Si vous savez ce que vous faites, utilisez --no-checks pour désactiver ces contrôles)

Certificate renewing for mondomaine.nohost.me failed !

J’ai suivi les opérations décrites dans ce post (en ce qui me concerne je n’ai pas de certificat auto-signé) :

  • yunohost service regen-conf dnsmasq --debug donne ceci : hastebin ;
  • service dnsmasq status donne ceci : hastebin ;
  • netstat -tulpn | grep :53 | grep LISTEN fait apparaître les deux lignes suivantes, suggérant, selon le post, qu’il y a un serveur bind en cours d’exécution (mais qui n’a jamais posé problème jusqu’à maintenant ?) :
tcp        0      0 127.0.0.1:53            0.0.0.0:*               LISTEN      748/named       
tcp6       0      0 ::1:53                  :::*                    LISTEN      748/named
  • En exécutant service bind9 stop, puis service regen-conf dnsmasq, il n’y a plus d’erreur en sortie de cette dernière. Mais lorsque j’exécute ensuite yunohost domain cert-status, j’obtiens une erreur LDAP (que je n’ai pas si je n’arrête pas le bind9) :

Erreur : Impossible d’atteindre le serveur LDAP
Exception AttributeError: “‘Authenticator’ object has no attribute ‘con’” in bound method Authenticator.del of moulinette.authenticators.ldap.Authenticator object at 0x1ba5d90>> ignored

Cette dernière erreur, j’ai essayé de la corriger en suivant ce post, sans succès (et mon fichier hosts a une ligne avec 127.0.0.1 localhost.localdomain mondomaine.nohost.me).
Le serveur LDAP est systématiquement injoignable après ça, et il ne m’est plus possible de me connecter à l’interface d’administration (ce qui me semble logique), ni de faire une commande du type :

ldapsearch -LLL -D cn=admin,dc=yunohost,dc=org -W -b dc=yunohost,dc=org uid=mon_user

(erreur après la saisie du mot de passe)

Redémarrer le serveur ne corrige pas le problème.
Je n’ai rien vu d’alarmant dans les logs, à part les erreurs liées au renouvellement du certificat.
J’avoue que je ne sais pas trop quoi chercher, ni même où…

Configuration de mon YunoHost

Matériel: Serveur Kimsufi - 2G Celeron220 500 Go
OS: Debian 8.10 (Jessie) (oldstable) (64bits)
YunoHost version:

  • yunohost: 2.7.5,
  • yunohost-admin: 2.7.5,
  • moulinette: 2.7.5,
  • ssowat: 2.7.5

Diagnostic: hastebin

As tu modifié ton yunohost avec des configuration spécifiques ou bien utilise tu uniquement la web administration et/ou la ligne de commande yunohost ? => Basique

Voilà donc, merci d’avance pour votre aide ! :slight_smile:

Salut,

hm alors j’ai l’impression qu’il y a problème plusieurs différents, pas sur de savoir comment démeler tout ça …

La problématique de ton nom de domaine qui n’est plus résolu m’a l’air indépendante du reste.

Du coup, que se passe-t-il si tu tentes un : yunohost dyndns update --debug

Hello,

J’obtiens ceci :

181  DEBUG loading actions map namespace 'yunohost'
226  DEBUG extra parameter classes loaded: ['ask', 'password', 'required', 'pattern']
227  DEBUG initializing base actions map parser for cli
231  DEBUG registering new callback action 'yunohost.utils.packages.ynh_packages_version' to ['-v', '--version']
468  DEBUG lock has been acquired
3326 INFO processing action [11829.1]: yunohost.dyndns.update with args={'domain': None, 'key': None, 'dyn_host': 'dyndns.yunohost.org', 'ipv4': None, 'ipv6': None}
3483 DEBUG Old IPv4/v6 are (XX.XXX.XXX.XX, YYYY:YYYY:Y:YYYY::Y)
3484 DEBUG Requested IPv4/v6 are (XX.XXX.XXX.XX, YYYY:YYYY:Y:YYYY::Y)
3485 INFO No updated needed.
3485 DEBUG action [11829.1] ended after 0.158s
3486 DEBUG lock has been released

Qu’est-ce donc ?
(J’avoue ne pas trop bien connaître ce qui concerne les certificats, les noms de domaine, etc.)

C’est la commande pour configurer/synchroniser l’IP de ta machine avec celle du nom de domaine. Normalement, elle est executée réguliement par une tâche automatique, donc tu n’as pas besoin de t’en préoccuper…

Là visiblement, la commande raconte qu’il n’y a pas besoin de synchronisation (“No update needed”)… On peut tenter de forcer une synchronisation en faisant :

# Supprimer l'ancienne ip connue
rm /etc/yunohost/dyndns/old_ip
# Redemander une mise à jour de l'ip
yunohost dyndns update

Bonjour,

Je viens d’exécuter les commandes que tu m’as donné hier soir, voici le résultat : https://paste.yunohost.org/upizimupok.vbs

Par contre, j’ai fais les tests suivants ce matin, et j’ai trouvé cela bizarre/intéressant (?) :

  1. Test d’accès au serveur par son adresse nohost.me via connexion internet maison (Free) : KO ;
  2. Test d’accès au serveur par son adresse nohost.me via connexion 4G (Bouygues) : OK ;
  3. Test d’accès au serveur par son adresse IP via connexion internet maison (Free) : OK ;
  4. Test d’accès au serveur par son adresse IP via connexion 4G (Bouygues) : OK ;

Découvert ce matin, en désactivant le Wifi sur mon smartphone…
J’ai immédiatement reçu deux mails du CRON yunohost sur mon adresse Roundcube, qui rapportent des erreurs de renouvellement du certificat (détail de l’erreur ici - toujours la même).

Hier soir, après l’exécution de la commande yunohost dyndns update --debug, je n’ai pas observé de changement. Pourtant, au moment où j’écris ces lignes, si je réactive le Wifi sur mon téléphone, le domaine nohost.me est à nouveau joignable. C’est également le cas sur mon PC…

Je ne comprends pas trop ce qu’il se passe, mais on dirait que le problème est résolu (pour le moment).

Merci pour ton aide, je vois qu’on peut toujours compter sur la réactivité de votre équipe !