Nextcloud updater stuck on step 4. Nextlcoud mise à jours bloqué étape 4

My YunoHost server

Hardware: Old laptop
YunoHost version: 4.0.8.3 (stable).
I have access to my server : all the way possible.
Are you in a special context or did you perform some particular tweaking on your YunoHost instance ? : no

Description of my issue

Hello there, :wave:
I try to update my Nextcloud with admin panel (of Nextcloud). But last week it word and this time i have a nice time out i thing.
When i’m going to https://nextcloud.domaine.tld/updater/ i have this message :

Step 4 is currently in process. Please reload this page later

It’s that since three days. All work except this update.


Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur
Version de YunoHost: 4.0.8.3 (stable).
J’ai accès à mon serveur : De tout les manières possibles.
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour à tous,

La semaine dernière j’ai voulu faire une mise à jours de Nextcloud via son panneau d’administration. Cela s’est bien passé. Puis lorsque j’ai voulu renouveller l’exploit j’ai du avoir un time out je pense.
Et l’instance sur l’url : https://nextcloud.domaine.tld/updater/ est bloquée avec le message suivant :

Step 4 is currently in process. Please reload this page later

Cela fait maintenant 4 jours même après redémarrage. Tout marche sauf cela. J’ai pu lire qu’on pouvait supprimer le fichier de la maj sur le forum officiel, mais je n’ai pas été capable de retrouver le chemin d’origine dans YunoHost.

Merci beaucoup par avance pour votre aide.
Thank a lot for your help.

Guillermo

Bonjour @Guillermo,

J’ai fais une recherche avec ton message d’erreur et ça me renvoie à la suggestion de supprimer le fichier .step. Est-ce bien de ce fichier que tu parles? Si oui, alors le chemin sur Yunohost devrait être le suivant:

/var/www/nextcloud/data/updater-chaîne_aléatoire/.step

Il s’agit d’un fichier caché car il commence par un point, utilise l’option -a de ls pour le voir lorsque tu listes le contenu.
Sinon il y a la commande maintenance:repair de occ qui semble être faite pour régler les problèmes de timeout lors d’un update:
Source:

N’oublie pas de remplacer www-data par nextcloud dans les commandes.

Je ne savais même pas que sur Yunohost on pouvait utiliser cette méthode de mise à jour. N’y a-t-il pas de soucis pour l’utiliser? N’est-elle pas déconseillée sur Yunohost?
Je pensais qu’il fallait passer uniquement par le système de mise à jour de Yunohost concernant les applications.
Dans l’attente de tes conseils/retour d’expérience.

Hello @metyun, merci je vais regarder la commande occ d’abord et je verrais ensuite pour supprimer le fichier caché si besoin.

Désolé j’aurais dû mettre le lien des sujets que j’avais lus. Mais je savais pas adapter le chemin du dossier à YunoHost.

root@domain:/# ls -a /var/www/nextcloud/data/.
. … .htaccess index.html

J’obtiens pas de dossier updater-chaine

Je n’ai aucun avis technique sur la question, mais j’ai réussi plusieurs fois à faire mes mises à jours via ce canal sans problème. Je suis monté en version 20 la semaine dernière. J’ai du recommencé parce que j’ai voulu faire des tests en étant root sans trop maitriser ce que je faisais :slight_smile:

Et mille milliard de merci OCC Repair à marcher en un clin d’oeil :slight_smile:

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.