Nextcloud : télécharger plus vite

Bonjour à tous,

Je viens de changer d’architecture pour mon yunohost. Je suis passé sur une machine virtuelle bien plus véloce avec proxmox . J’ai également, changer de routeur (rt-ac86u) et je suis passé à la fibre optique (speedtest indique 800 mbits en DL et 600 mbtis en UL).
Sur nextcloud, quand je DL un fichier, je tourne à moins de 5Mo/s, je trouve ça un peu léger.
Est-ce qu’il y a une limitation quelque part dans la config de nextcloud ? Que puis-je vérifier ?
Merci

1 Like

Il y a une limite de BP dans nextcloud-client (cf Paramètres> Réseau).
Ton proxmox se trouve chez toi ou ailleurs ? Dans ce cas où est-il ?

Utilises tu un VPN ?

Merci pour ta répose,
Mon proxmox se trouve chez moi derrière le roteur (qui fait également Modem, pas de box opérateur). Je n’utilise pas de client, je télécharge via l’interface WEB.
Je n’utilise pas de VPN.

Bon il semble que le problème vienne de chez moi. J’ai réussi en upload depuis nextcloud (donc quand je dowload un fichier depuis l’interface web de nextcloud) à obtenir 50 Mo/s. exellent !
Par contre dans l’autre sens…catastrophe… moins de 1Mo/s

Salut,

Je te rejoins sur cette constatation

je pense à un bridage cote nextcloud,

Même constations sur un vps OVH ou sur un machine perso fibré en 100m

C’est logique qu’il y ai une différence.

En fait le soucis doit être côté lecture/écriture sur le disque. Tu devrais faire des tests d’IO pour voir (avec dd et iostats par exemple).

Typiquement quand tu download tu ne fais que lire, la lecture sur un disque est plus rapide que l’écriture.

Bon en fait j’étais en train de chercher les différences de vitesse sur HDD et c’est pas flagrant. Mais je ferais quand même un test d’io car ça semble une bonne piste.

Ca dépend aussi peut être de comment est géré le disque de ta vm.

J’utilise un disque externe branché en USB3. Peut-être la raison des lenteurs ?
Mais 1Mo/sec…la vitesse est sensée tourner autour de 100Mo/s…non ?
Quand aux réglages de proxmox, j’y connais pas grand chose, j’ai juste “orienter” le port usb vers ma VM.

Je sais pas ce qu’est un test IO. Il faudrait que je penche dessus oui, ca aiderait à comprendre.

test IO = test du disque dur en lecture et écriture

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.