Nextcloud restore failed chmod: missing operand after ‘0640’

My YunoHost server

Hardware: VPS bought online
YunoHost version: 4.3.6
I have access to my server : Through SSH | through the webadmin
Are you in a special context or did you perform some particular tweaking on your YunoHost instance ? : yes
I have move some folders on dedicated partitions

Can’t restore Nextcloud after try an upgrade --force which failed

I have had trouble with Nextcloud with a message
Internal server error, look on logs

As I doubt it was an error from me, I have try to force upgrade

yunohost app upgrade nexcloud -F

but it failed, so I try restore the pre_upgrade, it failed again. I have a backup with borg on another server with a backup from yesterday, I try migrate and restore, it fails again !

I think the error is because before I have moved the folder /home/yunohost.app/nextcloud/data on another partition /mnt/data and have edited the config.php with 'datadirectory' => '/mnt/data',

There is logs here of the first error:
https://paste.yunohost.org/raw/metavaxiru

Here logs when trying to restore the backup migrated with Borg Backup:
https://paste.yunohost.org/raw/zurexeyiga
and also the last logs:
https://paste.yunohost.org/raw/biguyesaci
and also
https://paste.yunohost.org/raw/zeqavizezi

I have still have a directory home/yunohost.app/nextcloud/ but the user nextcloud is deleted, so I have this

# ls -l /home/yunohost.app/
total 8
drwxr-xr-x 2 root      root      4096 Jan 18 16:17 coturn
lrwxrwxrwx 1 root      root        20 Dec 10 02:24 mattermost -> /mnt/apps/mattermost
lrwxrwxrwx 1 mobilizon mobilizon   19 Dec 10 02:18 mobilizon -> /mnt/apps/mobilizon
drwxr-x--- 7       994       994 4096 Dec 10 01:44 nextcloud

and inside

# ls -l /home/yunohost.app/nextcloud/
total 20
drwxr-xr-x 2 994 994 4096 Dec  9 22:45 user1
drwxr-xr-x 2 994 994 4096 Dec  9 22:45 user2
drwxr-xr-x 2 994 994 4096 Dec  9 22:45 user3
drwxr-xr-x 2 994 994 4096 Dec  9 22:45 user4
drwxr-xr-x 2 994 994 4096 Dec  9 22:45 user5

and on the directory with data

ls -l /mnt/data/
total 2128
drwxrwxr-x 15 994 994    4096 Nov 30 19:22 appdata_oca57jamn4xu
drwxrwxr-x  5 994 994    4096 Dec  1 11:46 user1
drwxrwxr-x  5 994 994    4096 Dec  2 14:29 user2
drwxrwxr-x  5 994 994    4096 Jan 18 17:22 __groupfolders
-rwxrwxr-x  1 994 994       0 Dec  7 20:55 index.html
drwxrwxr-x  2 994 994    4096 Nov 30 15:42 mobilizon_notifs
-rwxrwxr-x  1 994 994 2135705 Jan 18 17:50 nextcloud.log
drwxrwxr-x  4 994 994    4096 Dec 13 20:53 user3
drwxrwxr-x  7 994 994    4096 Dec 15 13:21 user4
drwxrwxr-x  4 994 994    4096 Nov 13 14:05 user5
drwxrwxr-x  6 994 994    4096 Dec  2 12:15 user6

Help me ! how can I restore Nextcloud ??


Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS acheté en ligne
Version de YunoHost: 4.3.6
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
Des fichiers sont déplacés sur d’autres partitions

Impossible de restaurer Nextcloud après avoir tenté un upgrade --force qui s’est mal interrompu

J’ai eu des problèmes avec Nextcloud avec un message
Internal server error, look on logs

J’ai douté d’aivoir fait une fausse manipulation alors j’ai essayé de forcer une mise à jour avec la commande

yunohost app upgrade nexcloud -F

Mais ça été fatal ! J’ai essayé de restaurer la pre-upgrade sans succès, puis j’ai migrer une sauvegarde de la veille avec Borg Backup, mais en essayant de restaurer, encore la même erreur !

Je pense que l’erreur vient des persmissions, j’avais déplacé le fichier /home/yunohost.app/nextcloud/data sur une autre partition /mnt/data et édité le fichier config.php avec 'datadirectory' => '/mnt/data/',

Ici les logs de la première erreur:
https://paste.yunohost.org/raw/metavaxiru

Ici les logs en tentant de resaturer le backup migrer avec Borg Backup:
https://paste.yunohost.org/raw/zurexeyiga
et les derniers logs:
https://paste.yunohost.org/raw/biguyesaci
et aussi
https://paste.yunohost.org/raw/zeqavizezi

J’ai toujours un doxssier home/yunohost.app/nextcloud/ mais l’utilisateur nextcloud est supprimé, donc j’ai ceci

# ls -l /home/yunohost.app/
total 8
drwxr-xr-x 2 root      root      4096 Jan 18 16:17 coturn
lrwxrwxrwx 1 root      root        20 Dec 10 02:24 mattermost -> /mnt/apps/mattermost
lrwxrwxrwx 1 mobilizon mobilizon   19 Dec 10 02:18 mobilizon -> /mnt/apps/mobilizon
drwxr-x--- 7       994       994 4096 Dec 10 01:44 nextcloud

et à l’intérieur

# ls -l /home/yunohost.app/nextcloud/
total 20
drwxr-xr-x 2 994 994 4096 Dec  9 22:45 user1
drwxr-xr-x 2 994 994 4096 Dec  9 22:45 user2
drwxr-xr-x 2 994 994 4096 Dec  9 22:45 user3
drwxr-xr-x 2 994 994 4096 Dec  9 22:45 user4
drwxr-xr-x 2 994 994 4096 Dec  9 22:45 user5

Et dans la partition avec les data (qui remplace le fichier /home/yunohost/data/

ls -l /mnt/data/
total 2128
drwxrwxr-x 15 994 994    4096 Nov 30 19:22 appdata_oca57jamn4xu
drwxrwxr-x  5 994 994    4096 Dec  1 11:46 user1
drwxrwxr-x  5 994 994    4096 Dec  2 14:29 user2
drwxrwxr-x  5 994 994    4096 Jan 18 17:22 __groupfolders
-rwxrwxr-x  1 994 994       0 Dec  7 20:55 index.html
drwxrwxr-x  2 994 994    4096 Nov 30 15:42 mobilizon_notifs
-rwxrwxr-x  1 994 994 2135705 Jan 18 17:50 nextcloud.log
drwxrwxr-x  4 994 994    4096 Dec 13 20:53 user3
drwxrwxr-x  7 994 994    4096 Dec 15 13:21 user4
drwxrwxr-x  4 994 994    4096 Nov 13 14:05 user5
drwxrwxr-x  6 994 994    4096 Dec  2 12:15 user6

À l’aide ! comment restaurer Nextcloud ??

Pas sur de comprendre tout le pourquoi de l’histoire, mais visiblement nextcloud (ou plutot l’app yunohost) a recréé le dossier /home/yunohost.app/nextcloud et n’est pas happy par le fait que ce soit vide. Notamment : WARNING - chown: cannot access '/home/yunohost.app/nextcloud/data': No such file or directory (et plus tard le probleme du missing operand qui est symptomatique qu’il manque un truc dans la commande, en l’occurence la liste de fichiers dans le dossier, qui est vide)

Naivement ça devrait suffir de re-copier les données que tu as mis sur ton disque dans le dossier /home/yunohost.app/nextcloud (avec la structure appropriée bien sur). La vrai question c’est qu’est-ce qui clochait dans ton setup initial - ou alors l’app ne se comporte pas bien vis-à-vis du lien symbolique …

En fait, ce n’est pas un lien symbolique, c’est dans le fstab que se trouve le disque /mnt/data monté. Je pense que c’est là l’erreur !

Ah oui, car ensuite tu as “juste” modifié la conf de nextcloud pour pointer vers là. Sauf que l’app Yunohost, elle, pense toujours que les données sont dans /home/yunohost.app/nextcloud … D’où la pratique d’habitude de faire un lien symbolique (ou mount bind) …

Du coup, je pense que peut-être le problème est aussi d’avoir encore des fichiers présents lors de la restauration… Je devrais les supprimer ou les déplacer avant j’imagine…

Je pense que c’est le soucis…
c’est quoi mount bind ?

Du coup, c’est râpé ?

^^^

Mais comment ? presque, il faudrait que je démonte le disque /mnt/data dans le fstab et créer un fichier mnt/data/, non ?? pour y mettre les dossiers ??
Peut-être renommer le disque /mnt/data dans le fstab avec un autre nom pour y accéder. recréer un dossier mnt/data
Pourtant, dans la doc de Nextcloud, il est dit que l’on peut faire ça:
https://yunohost.org/fr/app_nextcloud

AAArgh ! j’ai essayé de démonter le volume /mnt/data le remonter avec un autre nom /mnt/media puis créer juste un dossier /mnt/data/ ou j’ai copier les fichiers (avec un rsync -aXS)… toujours une erreur !
https://paste.yunohost.org/raw/anowibapum
C’est un vrai casse-tête

J’ai essayé de toutes les façons… créer un dossier /home/yunohost.app/nextcloud/data avec les données, sans les données, supprimer le dossier /home/yunohost.app/nextcloud/data

J’ai peut-être une piste sur l’erreur de permissions, Il y a un utilisateur créé par l’app Mobilizon, mobilizon_notifs avec dans mes souvenirs des permissions illisibles pour Nextcloud. Je l’avais exclu des utilisateurs du Nextcloud via l’admin, mais le dossier mobilizon_notifs existe toujours dans le dossier des datas /mnt/data, mais pas dans le dossier /home/yunohost.app/nextcloud

Est-t-il possible de réinstaller Nextcloud et de mettre ensuite les dossiers des utilisateurs et faire un scan avec occ ?

Bon, j’ai du refaire une installation, reconfiguer,etc… et restaurer les fichiers à la main… Ce que je trouve dommage, c’est d’avoir perdu les Calendriers, Contacts Agenda et Discussions Talk… Cette fois j’ai déplacé les données sur un dossier /mnt/data/nextcloud_data et créé ensuite un lien symbolique /home/yunohost.app/nextcloud/data pour vers ce fichier …
Pourtant ce n’est pas ce qui est conseillé sur la documentation…

Tu parles de cette documentation ? Nextcloud | Yunohost Documentation

Effectivement elle décrit la manip que tu sembles avoir fait … pourtant il faut sans doute aussi modifier le setting datadir de l’app … je suis curieux de savoir comment les autres ont fait pour ne pas avoir de probleme

Bon, du coup en effet, je passe par un lien symbolique dans sur le dossier. Presque, je me demande si je ne devrais pas essayer de sauvegarder, supprimer et restaurer pour voir si je n’aurais pas de mauvaise surprises à l’avenir.
Autre chose, après avoir fait le lien symbolique, je lui ai donné les droits de l’utilisateur nextcloud avec un chown nextcloud: /home/yunohost.app/nextcloud/data, est-ce une bonne pratique ? Sinon le fichier lien symbolique appartenait root…

Ça n’a pas d’importance : classiquement les liens symboliques ont comme permissions 777. Ce qui compte, ce sont les permissions de ce qui est pointé par le lien

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.