Nextcloud refuse de fonctionner du jour au lendemain... à nouveau -___-'

Hello everybody !

Je suis sous YNH mis à jour, sur un serveur Dell GT100 (Xeon un peu vieillot mais très suffisant en termes de puissance), SSD 4 To, etc…

Du jour au lendemain, Nextcloud me met une erreur sur mes clients quand je veux me logger: erreur inconnue. Ah ben c’est pratique. Simplement je rentre l’url de mon nextcloud… si je le fais dans un browser, tout baigne. Si je le fais dans un client nextcloud (mis à jour aussi), que ce soit sur mac, win, linux ou ipad… ben “erreur inconnue”.

J’ai évidemment testé depuis plusieurs fibres/adsl différentes… et rien ne pose souci niveau routeur à priori… puisque nextcloud utilise les ports 80 et 443… et que j’y accède en http et https avec un browser sans souci ??!

Tous les autres modules (moodle, etc…) du YUNOHOST fonctionnent très bien… J’ai fait toutes les maj, à tout les niveaux…
Quelqu’un a t’il une idée ? Parce que là, je suis bien emmerdé, je m’en sers bcp…

Merci d’avance !

P.S: untail -n15 /home/yunohost.app/nextcloud/data/nextcloud.log me donne ceci:
{“reqId”:“sChVljjqQb3dHval2mWj”,“level”:1,“time”:“2023-07-23T21:23:33+00:00”,“remoteAddr”:“”,“user”:“–”,“app”:“updater”,“method”:“”,
“url”:“–”,“message”:“OC\Repair\Events\RepairStepEvent: Repair step: Clear access cache of projects”,“userAgent”:“–”,“version”:“2
7.0.0.8”,“data”:{“app”:“updater”}}
{“reqId”:“sChVljjqQb3dHval2mWj”,“level”:1,“time”:“2023-07-23T21:23:33+00:00”,“remoteAddr”:“”,“user”:“–”,“app”:“updater”,“method”:“”,
“url”:“–”,“message”:“OC\Repair\Events\RepairStepEvent: Repair step: Reset generated avatar flag”,“userAgent”:“–”,“version”:“27.0
.0.8”,“data”:{“app”:“updater”}}
{“reqId”:“sChVljjqQb3dHval2mWj”,“level”:1,“time”:“2023-07-23T21:23:33+00:00”,“remoteAddr”:“”,“user”:“–”,“app”:“updater”,“method”:“”,
“url”:“–”,“message”:“OC\Repair\Events\RepairStepEvent: Repair step: Keep legacy encryption enabled”,“userAgent”:“–”,“version”:“2
7.0.0.8”,“data”:{“app”:“updater”}}
{“reqId”:“sChVljjqQb3dHval2mWj”,“level”:1,“time”:“2023-07-23T21:23:33+00:00”,“remoteAddr”:“”,“user”:“–”,“app”:“updater”,“method”:“”,
“url”:“–”,“message”:“OC\Repair\Events\RepairStepEvent: Repair step: Check encryption key format”,“userAgent”:“–”,“version”:“27.0
.0.8”,“data”:{“app”:“updater”}}
{“reqId”:“sChVljjqQb3dHval2mWj”,“level”:1,“time”:“2023-07-23T21:23:33+00:00”,“remoteAddr”:“”,“user”:“–”,“app”:“updater”,“method”:“”,
“url”:“–”,“message”:“OC\Repair\Events\RepairStepEvent: Repair step: Remove old dashboard app config data”,“userAgent”:“–”,“versi
on”:“27.0.0.8”,“data”:{“app”:“updater”}}
{“reqId”:“sChVljjqQb3dHval2mWj”,“level”:1,“time”:“2023-07-23T21:23:33+00:00”,“remoteAddr”:“”,“user”:“–”,“app”:“updater”,“method”:“”,
“url”:“–”,“message”:“OC\Repair\Events\RepairStepEvent: Repair step: Add job to cleanup the bruteforce entries”,“userAgent”:“–”,"
version":“27.0.0.8”,“data”:{“app”:“updater”}}
{“reqId”:“sChVljjqQb3dHval2mWj”,“level”:1,“time”:“2023-07-23T21:23:33+00:00”,“remoteAddr”:“”,“user”:“–”,“app”:“updater”,“method”:“”,
“url”:“–”,“message”:“OC\Repair\Events\RepairStepEvent: Repair step: Queue a one-time job to check for user uploaded certificates”
,“userAgent”:“–”,“version”:“27.0.0.8”,“data”:{“app”:“updater”}}
{“reqId”:“sChVljjqQb3dHval2mWj”,“level”:1,“time”:“2023-07-23T21:23:33+00:00”,“remoteAddr”:“”,“user”:“–”,“app”:“updater”,“method”:“”,
“url”:“–”,“message”:“OC\Repair\Events\RepairStepEvent: Repair step: Repair DAV shares”,“userAgent”:“–”,“version”:“27.0.0.8”,“dat
a”:{“app”:“updater”}}
{“reqId”:“sChVljjqQb3dHval2mWj”,“level”:1,“time”:“2023-07-23T21:23:33+00:00”,“remoteAddr”:“”,“user”:“–”,“app”:“updater”,“method”:“”,
“url”:“–”,“message”:“OC\Repair\Events\RepairStepEvent: Repair step: Add background job to set the lookup server share state for u
sers”,“userAgent”:“–”,“version”:“27.0.0.8”,“data”:{“app”:“updater”}}
{“reqId”:“sChVljjqQb3dHval2mWj”,“level”:1,“time”:“2023-07-23T21:23:33+00:00”,“remoteAddr”:“”,“user”:“–”,“app”:“updater”,“method”:“”,
“url”:“–”,“message”:“OC\Repair\Events\RepairStepEvent: Repair step: Add token cleanup job”,“userAgent”:“–”,“version”:“27.0.0.8”,
“data”:{“app”:“updater”}}
{“reqId”:“sChVljjqQb3dHval2mWj”,“level”:1,“time”:“2023-07-23T21:23:33+00:00”,“remoteAddr”:“”,“user”:“–”,“app”:“updater”,“method”:“”,
“url”:“–”,“message”:“OC\Repair\Events\RepairStepEvent: Repair step: Clean up abandoned apps”,“userAgent”:“–”,“version”:“27.0.0.8
“,“data”:{“app”:“updater”}}
{“reqId”:“sChVljjqQb3dHval2mWj”,“level”:1,“time”:“2023-07-23T21:23:33+00:00”,“remoteAddr”:””,“user”:“–”,“app”:“updater”,“method”:“”,
“url”:“–”,“message”:“OC\Repair\Events\RepairStepEvent: Repair step: Add possibly missing system config”,“userAgent”:“–”,“version
“:“27.0.0.8”,“data”:{“app”:“updater”}}
{“reqId”:“sChVljjqQb3dHval2mWj”,“level”:1,“time”:“2023-07-23T21:23:33+00:00”,“remoteAddr”:””,“user”:“–”,“app”:“updater”,“method”:“”,
“url”:“–”,“message”:“\OC\Updater::updateEnd: Update successful”,“userAgent”:“–”,“version”:“27.0.1.2”,“data”:{“app”:“updater”}}
{“reqId”:“sChVljjqQb3dHval2mWj”,“level”:1,“time”:“2023-07-23T21:23:33+00:00”,“remoteAddr”:“”,“user”:“–”,“app”:“updater”,“method”:“”,
“url”:“–”,“message”:“\OC\Updater::maintenanceDisabled: Turned off maintenance mode”,“userAgent”:“–”,“version”:“27.0.1.2”,“data”:{
“app”:“updater”}}
{“reqId”:“sChVljjqQb3dHval2mWj”,“level”:1,“time”:“2023-07-23T21:23:33+00:00”,“remoteAddr”:“”,“user”:“–”,“app”:“updater”,“method”:“”,
“url”:“–”,“message”:“\OC\Updater::resetLogLevel: Reset log level to Warning(2)”,“userAgent”:“–”,“version”:“27.0.1.2”,“data”:{"app
":“updater”}}

Bonjour,

Ce sont les logs de mise à jour et ils ne donnent pas d’informations sur ton problème. Il faudrait capturer les logs lorsque l’erreur est générée dans le client de synchronisation.

Pour mettre ça en évidence, tu peux lancer la commande suivante sur ton serveur : tail -n0 -f /home/yunohost.app/nextcloud/data/nextcloud.log puis reproduire ce qui te mène à “erreur inconnue” pour voir ce qui s’affiche.

Bon courage

1 Like

Hello… j’ai lancé la commande… et me suis connecté via browser…(sans souci donc) et puis j’ai lancé les divers clients et ai tenté de me connecter, avec donc le retour “erreur inconnue”… mais rien n’est apparu dans le terminal ??

j’ai meme effectué, via firefox, qui lui se connecte sans souci, qq actions (création d’un dossier, déplacement d’un fichier dans le dossier) et rien n’est apparu non plus… j’ai loupé qq chose ?

I’ve checked all network settings.

I’ve tried to log in using the local address (192.168.xx.xx)… the client said the certificate was not the good one (that’s a normal behavior, of course) and then, same thing. unknow error…

EDIT: oops, j’ai écrit en anglais, désolé, je ne fais plus attention quand je switche… un peu schizo sur les bords le KrrKrr…

On sait jamais, vérifie que dans le réglage “Groupes et autorisations” pour les visiteurs, que tu as bien activé nextcloud :

reglages

je viens de vérifier, c’est bien actif dans les autorisation des visiteurs… -____-’

OK, je viens juste de recevoir la dernière update du client et HOP tout a refonctionné sans avoir rien changé sur le serveur !

C’est donc à priori le client (au moins sur macOS) qui avait un souci… je vais tester un peu pour voir…

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.