Nextcloud + Radicale

**Matériel: Raspberry Pi à la maison
**Version de YunoHost: 4.0.8.2 (stable).
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin |
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Bonjour,

Pour mes besoins personnels j’ai monté Nextcloud sur mon serveur car je voulais pouvoir tout synchroniser, mes données personnelles, mon calendrier et mes contacts.
Dans ma coproprieté, nous voudrions pouvoir disposer de calendriers synchronisables en webdave afin que chacun puisse s’inscrire sur des creneaux pour diverses choses, le potager, le composter etc.
Je pourrais très bien créer des comptes sur mon Nextcloud mais je ne souhaite pas que les personnes utilisant le calendrier aient accès à la partie stockage de données.
Je me suis donc pourquoi ne pas utiliser Radicale, et mas question est, est ce que Radicale ne rentrera pas en conflit avec les services de Nextcloud et mettrait tout le serveur par terre?

Tu pourrais regarder du côté des groupes d’utilisateurs et permissions dans Nextcloud, mais ça m’a l’air un peu complexe de n’autoriser l’accès qu’une app dans Nextcloud.

Quant à utiliser Radicale, je pense que c’est une possibilté en effet. Le seul risque de conflit, c’est au niveau des adresses .well-known, qui permettent de rediriger automatiquement les clients vers les adresses servant les calendrier et contacts. Cela n’affecterait que la facilité de paramétrage des clients. Tu peux les isoler en installant Nextcloud et Baikal sur deux domaines/sous-domaines différents.

Pense aussi à créer un groupe d’utilisateurs dans ton interface YunoHost pour ne les autoriser à accéder uniquement à Radicale.

@Guygoye Tu peux aussi les inscrire, en restreignant leur quota à 0. Elles ont accès au cloud, mais elles ne peuvent rien y enregistrer.

Merci à vous 2,
Effctivement peut être que la méthode la plus simple pour l’instant serait de créer des utilisateur avec un quota à 0.

Si je crée un nouveau nom de domaine, est ce que mon Raspberry tiendra matériellement ?
C’est un RPi4 avec 4Go de Ram

Bonjour,

Une autre possibilité est de rendre immuable le dossier de ces utilisateurs avec la commande chattr, à adapter à chaque utilisateur en remplaçant utilisateur1 par le nom de chaque compte nextcloud.

#chattr +i /home/yunohost.app/nextcloud/data/utilisateur1

L’avantage, c’est surtout si il y a beaucoup d’utilisateurs, c’est plus rapide de passer cette commande sur le répertoire data avec l’option -R pour que ce soit récursif puis passer ensuite un chattr -i sur les quelques dossiers/fichiers non concernés comme ton utilisateur et les dossiers utiles(appdata_ fichiers logs) :

Oh oui, tout à fait! Ajouter un domaine ne devrait pas affecter la performance d’un serveur.

merci @tituspijean

@metyun qu’est ce que tu entends par immuable? c’est à dire que l’utilisateur ne peut modifier sont dossier et y stocker des choses c’est ça?

Oui, exactement. Un dossier immuable ne peut n’y être effacé, ni renommé, ni modifié (donc pas d’ajouts non plus).
Le plus simple est un quota à 0 si il y a un ou 2 utilisateurs. Sinon avec beaucoup d’utilisateurs, tu peux en une seule commande faire la même chose pour tous.
Perso c’est ce que j’utilise sur certains fichiers du dossier Shared Multimedia pour éviter aux utilisateurs de les supprimer par erreur. Ça reste en lecture seule. J’ai pas trop regardé, Nextcloud permet sans doute la même chose mais je ne sais pas si c’est faisable élément par élément en donnant un accès en lecture seule sur certains et tous les droits sur d’autres. De ce que j’ai vu, c’est soit un accès en lecture seule pour tout le dossier ou soit un accès total mais pas fichier par fichier.

merci @metyun

Je vais rester sur la solution d’un quota à 0 pour les utilisateurs qui auront besoins du même calendrier.
Je pense que je vais créer un utilisateur avec 3 calendriers pour essayer dans un premier temps si ça répond au besoin.