Nextcloud ne démarre plus après migration vers Yunohost 11

J’ai effectué la migration vers Yunonost 11 et toutes les mises à jour sont faites.
J’ai accès à Yunohost par la Web Admin
Le diagnostic ne révèle rien de mauvais.
Yunohost semble fonctionner correctement mais …
Depuis la migration mon serveur Nextcloud installé sur Yunohost ne démarre plus (mise à jour faite également)

Voilà le diag

Système de base (basesystem)

[INFO] L’architecture du serveur est kvm arm64

  • Le modèle/architecture du serveur est QEMU KVM Virtual Machine

[INFO] Le serveur utilise le noyau Linux 5.10.0-19-arm64

[INFO] Le serveur utilise Debian 11.5

[INFO] Le serveur utilise YunoHost 11.0.10.2 (stable)

  • yunohost version : 11.0.10.2 (stable)
  • yunohost-admin version : 11.0.11 (stable)
  • moulinette version : 11.0.9 (stable)
  • ssowat version : 11.0.9 (stable)

=================================
Connectivité Internet (ip)

[SUCCESS] La résolution de nom de domaine fonctionne !

[SUCCESS] Le serveur est connecté à Internet en IPv4 !

  • IP globale : xx.xx.xx.xx
  • IP locale : 192.168.0.220

[SUCCESS] Le serveur est connecté à Internet en IPv6 !

  • IP globale : xx:xx:xx:xx:xx:xx
  • IP locale : fe80::e405:12ff:fe41:49ee

=================================
Enregistrements DNS (dnsrecords)

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie basic)

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie mail)

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie xmpp)

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie extra)

=================================
Exposition des ports (ports)

[SUCCESS] Le port 22 est accessible depuis l’extérieur.

  • Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type admin (service ssh)

[SUCCESS] Le port 25 est accessible depuis l’extérieur.

  • Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service postfix)

[SUCCESS] Le port 80 est accessible depuis l’extérieur.

  • Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type web (service nginx)

[SUCCESS] Le port 443 est accessible depuis l’extérieur.

  • Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type web (service nginx)

[SUCCESS] Le port 587 est accessible depuis l’extérieur.

  • Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service postfix)

[SUCCESS] Le port 993 est accessible depuis l’extérieur.

  • Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service dovecot)

[SUCCESS] Le port 5222 est accessible depuis l’extérieur.

  • Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type xmpp (service metronome)

[SUCCESS] Le port 5269 est accessible depuis l’extérieur.

  • Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type xmpp (service metronome)

=================================
Web (web)

[SUCCESS] Le domaine maindomain.tld est accessible en HTTP depuis l’extérieur.

=================================
Email (mail)

[SUCCESS] Le serveur de messagerie SMTP peut envoyer des emails (le port sortant 25 n’est pas bloqué).

[SUCCESS] Le serveur de messagerie SMTP est accessible de l’extérieur et peut donc recevoir des emails !

[ERROR] Aucun reverse-DNS n’est défini pour IPv6. Il se peut que certains emails ne soient pas acheminés ou soient considérés comme du spam.

  • Vous devez d’abord essayer de configurer le reverse-DNS avec maindomain.tld dans l’interface de votre routeur, box Internet ou votre interface d’hébergement. (Certains hébergeurs peuvent vous demander d’ouvrir un ticket sur leur support d’assistance pour cela).
  • Certains fournisseurs ne vous laisseront pas configurer votre DNS inversé (ou leur fonctionnalité pourrait être cassée…). Si votre DNS inversé est correctement configuré en IPv4, vous pouvez essayer de désactiver l’utilisation d’IPv6 lors de l’envoi d’emails en exécutant ‘yunohost settings set smtp.allow_ipv6 -v off’. Remarque : cette dernière solution signifie que vous ne pourrez pas envoyer ou recevoir de emails avec les quelques serveurs qui ont uniquement de l’IPv6.

[SUCCESS] Les adresses IP et les domaines utilisés par ce serveur ne semblent pas être sur liste noire

[SUCCESS] 0 emails en attente dans les files d’attente de messagerie

=================================
État des services (services)

[SUCCESS] Le service dnsmasq est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service dovecot est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service fail2ban est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service metronome est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service mysql est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service nginx est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service php7.4-fpm est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service php8.0-fpm est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service postfix est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service redis-server est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service rspamd est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service slapd est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service ssh est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service yunohost-api est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service yunohost-firewall est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service yunomdns est en cours de fonctionnement !

=================================
Ressources système (systemresources)

[SUCCESS] Le système dispose encore de 4.2 GiB (88%) de RAM sur 4.7 GiB.

[INFO] Le système n’a aucun espace de swap. Vous devriez envisager d’ajouter au moins 512 MiB de swap pour éviter les situations où le système manque de mémoire.

  • Soyez averti et conscient que si vous hébergez une partition SWAP sur une carte SD ou un disque SSD, cela risque de réduire considérablement l’espérance de vie de celui-ci.

[SUCCESS] L’espace de stockage / (sur le périphérique /dev/vda2) a encore 406 GiB (71%) d’espace restant (sur 571 GiB) !

[SUCCESS] L’espace de stockage /boot/efi (sur le périphérique /dev/vda1) a encore 100 MiB (99.7%) d’espace restant (sur 100 MiB) !

=================================
Configurations système (regenconf)

[SUCCESS] Tous les fichiers de configuration sont conformes aux préconisations !

=================================
Applications (apps)

[SUCCESS] Toutes les applications installées respectent les pratiques de packaging de base

On ne peut pas t’aider si tu n’expliques pas ce que tu veux dire par « Nextcloud ne démarre plus »

Nextloud est en permanence OFFLINE ou quand rarement il passe en ONLINE il n’y reste pas longtemps pour repasser en OFFLINE.
C’est depuis la migration en Yunohost 11, avant tout fonctionnait parfaitement.

Beh ça nous avance pas plus … perso j’ai jamais entendu parlé d’un truc où on voit que Nextcloud est “OFFLINE”, tu vois ça où exactement …

J’ai plusieurs machines qui ont le client Nextcloud afin de se connecter au serveur Nextcloud et toutes les machines ont leur client Nextcloud OFFLINE.
Quand j’essaie de me connecter au serveur par mondomaine.fr/Nexcloud la connection est impossible, de même avec la WebAdmin de Nextcloud.
J’accède bien à Yunohost par mondomaine.fr et par la webadmin.

Sans solution, j’ai décidé de réinstaller totalement ma VM sur ma Freebox Delta. L’installation de Yunohost s’est déroulée sans problème, je n’ai pas encore installé Nexcloud sur Yunohost.

J’ai cette alerte :
WARNING] Il semble que le gestionnaire de paquet APT soit configuré pour utiliser le dépôt des rétro-portages (backports). A moins que vous ne sachiez vraiment ce que vous faites, nous vous déconseillons fortement d’installer des paquets provenant du dépôt ‘backports’, car cela risque de créer des instabilités ou des conflits sur votre système.

Comment résoudre cette alerte ? (je suis un profane ):

Le diagnostic complet est le suivant :

=================================
Système de base (basesystem)

[INFO] L’architecture du serveur est kvm arm64

  • Le modèle/architecture du serveur est QEMU KVM Virtual Machine

[INFO] Le serveur utilise le noyau Linux 5.10.0-19-arm64

[INFO] Le serveur utilise Debian 11.5

[INFO] Le serveur utilise YunoHost 11.0.10.2 (stable)

  • yunohost version : 11.0.10.2 (stable)
  • yunohost-admin version : 11.0.11 (stable)
  • moulinette version : 11.0.9 (stable)
  • ssowat version : 11.0.9 (stable)

[WARNING] Il semble que le gestionnaire de paquet APT soit configuré pour utiliser le dépôt des rétro-portages (backports). A moins que vous ne sachiez vraiment ce que vous faites, nous vous déconseillons fortement d’installer des paquets provenant du dépôt ‘backports’, car cela risque de créer des instabilités ou des conflits sur votre système.

=================================
Connectivité Internet (ip)

[SUCCESS] La résolution de nom de domaine fonctionne !

[SUCCESS] Le serveur est connecté à Internet en IPv4 !

  • IP globale : xx.xx.xx.xx
  • IP locale : 192.168.0.220

[SUCCESS] Le serveur est connecté à Internet en IPv6 !

  • IP globale : xx:xx:xx:xx:xx:xx
  • IP locale : fe80::bc4e:41ff:fedb:83db

=================================
Enregistrements DNS (dnsrecords)

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie basic)

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie mail)

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie xmpp)

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie extra)

=================================
Exposition des ports (ports)

[SUCCESS] Le port 22 est accessible depuis l’extérieur.

  • Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type admin (service ssh)

[SUCCESS] Le port 25 est accessible depuis l’extérieur.

  • Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service postfix)

[SUCCESS] Le port 80 est accessible depuis l’extérieur.

  • Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type web (service nginx)

[SUCCESS] Le port 443 est accessible depuis l’extérieur.

  • Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type web (service nginx)

[SUCCESS] Le port 587 est accessible depuis l’extérieur.

  • Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service postfix)

[SUCCESS] Le port 993 est accessible depuis l’extérieur.

  • Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service dovecot)

[SUCCESS] Le port 5222 est accessible depuis l’extérieur.

  • Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type xmpp (service metronome)

[SUCCESS] Le port 5269 est accessible depuis l’extérieur.

  • Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type xmpp (service metronome)

=================================
Web (web)

[SUCCESS] Le domaine maindomain.tld est accessible en HTTP depuis l’extérieur.

=================================
Email (mail)

[SUCCESS] Le serveur de messagerie SMTP peut envoyer des emails (le port sortant 25 n’est pas bloqué).

[SUCCESS] Le serveur de messagerie SMTP est accessible de l’extérieur et peut donc recevoir des emails !

[ERROR] Aucun reverse-DNS n’est défini pour IPv6. Il se peut que certains emails ne soient pas acheminés ou soient considérés comme du spam.

  • Vous devez d’abord essayer de configurer le reverse-DNS avec maindomain.tld dans l’interface de votre routeur, box Internet ou votre interface d’hébergement. (Certains hébergeurs peuvent vous demander d’ouvrir un ticket sur leur support d’assistance pour cela).
  • Certains fournisseurs ne vous laisseront pas configurer votre DNS inversé (ou leur fonctionnalité pourrait être cassée…). Si votre DNS inversé est correctement configuré en IPv4, vous pouvez essayer de désactiver l’utilisation d’IPv6 lors de l’envoi d’emails en exécutant ‘yunohost settings set smtp.allow_ipv6 -v off’. Remarque : cette dernière solution signifie que vous ne pourrez pas envoyer ou recevoir de emails avec les quelques serveurs qui ont uniquement de l’IPv6.

[SUCCESS] Les adresses IP et les domaines utilisés par ce serveur ne semblent pas être sur liste noire

[SUCCESS] 0 emails en attente dans les files d’attente de messagerie

=================================
État des services (services)

[SUCCESS] Le service dnsmasq est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service dovecot est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service fail2ban est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service metronome est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service mysql est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service nginx est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service php7.4-fpm est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service postfix est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service redis-server est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service rspamd est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service slapd est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service ssh est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service yunohost-api est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service yunohost-firewall est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service yunomdns est en cours de fonctionnement !

=================================
Ressources système (systemresources)

[SUCCESS] Le système dispose encore de 4.1 GiB (88%) de RAM sur 4.7 GiB.

[INFO] Le système n’a aucun espace de swap. Vous devriez envisager d’ajouter au moins 512 MiB de swap pour éviter les situations où le système manque de mémoire.

  • Soyez averti et conscient que si vous hébergez une partition SWAP sur une carte SD ou un disque SSD, cela risque de réduire considérablement l’espérance de vie de celui-ci.

[SUCCESS] L’espace de stockage / (sur le périphérique /dev/vda1) a encore 37 GiB (94.9%) d’espace restant (sur 40 GiB) !

[SUCCESS] L’espace de stockage /boot/efi (sur le périphérique /dev/vda15) a encore 127 MiB (99.9%) d’espace restant (sur 127 MiB) !

=================================
Configurations système (regenconf)

[SUCCESS] Tous les fichiers de configuration sont conformes aux préconisations !

=================================
Applications (apps)

[SUCCESS] Toutes les applications installées respectent les pratiques de packaging de base

j’ai trouvé ça :

quand je lance cette commande grep -nr backport /etc/apt/sources.list* j’obtiens ça :
/etc/apt/sources.list:7:deb Index of /debian bullseye-backports main
/etc/apt/sources.list:8:deb-src Index of /debian bullseye-backports main

mais quand je lance nano deb Index of /debian bullseye-backports main il m’est répondu : Directory ‘http://deb.debian.org’ does not exist

Que faire ?

Il faut faire nano /etc/apt/sources.list (possiblement avec sudo devant si tu n’executes pas la commande depuis root directement)

C’est fait :

deb Index of /debian bullseye main
deb-scr Index of /debian bullseye main
deb Index of /debian-security bullseye-security main
deb-scr Index of /debian-security bullseye-security main
deb Index of /debian bullseye-updates main
deb-scr Index of /debian bullseye-updates main
deb Index of /debian bullseye-backports main
deb-scr Index of /debian bullseye-backports main

Je fais quoi après ? (désolé mais je suis vraiment débutant)

Il faut supprimer les deux dernières lignes qui concernent “bullseye-backports” (m’enfin je t’avoue que tout ça n’a sans doute aucun rapport avec Nextcloud)

J’ai suppimé les 2 dernières lignes puis répondu Yes j’ai ça :


Je fais quoi après ?
(avant de réinstaller Nextcloud je veux m’assurer qu’il n’y ait plus d’alerte dans le diag Yunohost)

sudo apt update pour MaJ les sources.

Mais je fais comment pour sortir de ça ?

c’est bon j’ai trouvé, merci beaucoup
Il me reste à réinstaller Nextcloud

Ha :smiley:

Dépend de l’éditeur que tu utilises, mais si c’est nano, c’est Ctrl + x

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.