Nextcloud : le client ne se connecte plus

Bonjour,

Mes clients Nextcloud (que ce soit sous Windows ou Android) ne parviennent plus à se connecter après la dernière mise à jour. Le client Windows affiche :

Aucune connexion au serveur Nextcloud. L’opération est annulée

J’ai supprimé le compte utilisateur du client. J’ai pu l’enregistrer à nouveau (donc le serveur a bien été trouvé au moment de ce nouvel enregistrement), mais une fois mis en place, le même message d’erreur s’affiche. Si je me déconnecte/reconnecte, le client me demande bien mon mot de passe, mais rebelote, la synchro ne se produit pas et le message d’erreur s’affiche.

J’ai tenté le coup avec un autre utilisateur Nextcloud/Yunohost : même souci.

Je précise enfin que je parviens à me connecter à l’interface Web (mais je trouve celle-ci plus lente qu’avant la mise à jour).

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Par hasard, as-tu eu fait des tentatives de connexion infructueuses (mauvais login/mot de passe) ?
Nextcloud inclut désormais une protection contre les attaques brute force, et ralenti de plus en plus les accès depuis des adresses IP depuis lesquelles des connexions infructueuses ont eu lieu.

Je crois que tu peux ajouter ton adresse IP dans la whitelist pour tester (dans l’administration, section sécurité… mais je te dis ça alors que j’ai un Nextcloud 12 en test, alors c’est peut-être différent :wink: )

1 Like

Merci pour la réponse rapide. Non, je n’ai pas fait de tentative infructueuse, d’autant plus que j’utilise un gestionnaire de mots de passe et que les erreurs de tape sont donc réduites…

Une précision toutefois que j’ai omise dans mon dernier message : avant la mise à jour, j’ai désactivé certaines extensions de Nextcloud (ayant lu que cette procédure permettait de limiter les risques de plantage lors de la màj) et j’ai fait l’erreur de désactiver l’extension LDAP. Du coup je ne pouvais plus me connecter.

J’ai malgré tout effectué la mise à jour, pensant que l’extension allait être réactivé. C’est bien le cas, et je peux me connecter à l’interface Web avec n’importe quel utilisateur. Mais peut-être cela a-t-il malgré tout eu une incidence avec la connexion des clients ?

Pour information, normalement c’est la mise à jour de Nextcloud elle-même qui désactive les plugins.

Maintenant, quand tu dis que tu as désactivé l’extension LDAP et que du coup tu ne pouvais plus te connecter… Comment t’en es-tu rendu compte si tu n’as pas fait de tentative infructueuse… ? :wink:

Certes ! Mais je n’en ai fait qu’une seule, je n’ai pas insisté.

Et si c’est une série de tentatives infructueuses qui avait bloqué la connexion, pourrais-je me connecter via l’interface Web ?

Peut-être aurais-je plus vite fait de supprimer Nextcloud et de le restaurer depuis le backup :expressionless:

Si je te parle de ce mécanisme, c’est qu’il m’a fait des misères ce matin, suite justement à un changement de mot de passe. Et ensuite j’avais beau saisir le bon mot de passe sur le client Android, ça ne connectait. Au final, il a fallu que je rajoute l’IP actuelle de mon smartphone sur la whitelist et ça a ensuite marché comme sur des roulettes.

Nous intégrons des applications YunoHost et essayons de les tester au mieux de nos capacités (généralement en les utilisant au quotidien), mais malheureusement nous ne sommes pas (et ne serons jamais) des experts sur ces applis. Nous n’en maitrisons que l’intégration…

Pour essayer de faire avancer ton schmilblick, les logs de Nextcloud sont dans /home/yunohost.app/nextcloud/data/nextcloud.log. Peux-tu éventuellement vérifier ces logs juste après une connexion infructueuse depuis le client Windows ?
Tu as d’ailleurs également des journaux dans l’interface d’administration de Nextcloud que tu peux vérifier.

Allez, courage !

1 Like

Bon, j’ai appliqué la méthode bourrine, non dénuée de sueurs froides : suppressions de Nextcloud (sans problème), restauration du backup (qui semblait figée, et que j’ai dû couper à coups de Ctrl+C), réinstallation…

Bref, au final, tout est revenu dans l’ordre, moyennant la perte des contacts heureusement sauvegardés :slight_smile: