Nextcloud erreur de connexion

bonjour j’ai une erreur connexion impossible
Erreur interne du serveur
Le serveur a rencontré une erreur interne et est incapable d’exécuter votre requête.

Veuillez contacter l’administrateur du serveur si cette erreur apparaît plusieurs fois. Veuillez joindre les détails techniques à votre rapport.

Le fichier journal du serveur peut fournir plus de renseignements.

Renseignements techniques
Adresse distante : 2a01:cb19:864e:2b00:885e:3b9b:1199:b0d2
ID de la demande : yenFhxRc8UuHr4kruukm

Salut,

Un peu de contexte serait bien venu ! Tu viens d’installer l’application ou elle fonctionnait avant ? Est ce apres une maj ? Ta version de Yunohost est bien 2.7.7 ? etc etc …

Pour info, j’ai aussi le même type d’erreur sur un serveur fraichement installé et je suis en train de chercher d’où cela peut venir.
Jusqu’ici j’ai pu trouver dans les log de nextcloud (/home/yunohost.app/nextcloud/data/nextcloud.log) cette erreure :

{"reqId":"5UOhfByppzGMSjeseisl","level":3,"time":"2018-01-23T21:26:46+00:00","remoteAddr":"86.208.44.122","user":"thibaud","app":"PHP","method":"GET","url":"\/nextcloud\/","message":"opendir(\/home\/yunohost.app\/nextcloud\/data\/thibaud\/cache): failed to open dir: No such file or directory at \/var\/www\/nextcloud\/lib\/private\/Files\/Storage\/Local.php#118","userAgent":"Mozilla\/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:57.0) Gecko\/20100101 Firefox\/57.0","version":"12.0.4.3"}
{"reqId":"ktSy9EoSMSETZp0Hj1fO","level":3,"time":"2018-01-23T21:26:46+00:00","remoteAddr":"86.208.44.122","user":"thibaud","app":"PHP","method":"GET","url":"\/nextcloud\/index.php\/apps\/files\/","message":"opendir(\/home\/yunohost.app\/nextcloud\/data\/thibaud\/cache): failed to open dir: No such file or directory at \/var\/www\/nextcloud\/lib\/private\/Files\/Storage\/Local.php#118","userAgent":"Mozilla\/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:57.0) Gecko\/20100101 Firefox\/57.0","version":"12.0.4.3"}

Il arrive pas à ouvrir un cache mais j’en sais pas plus pour l’instant.
Bref je cherche.


tien /home/yunohost.app/nextcloud/data/thibaud/ appartient à root … ca serait plus logique que ça soit à nextcloud vu le contexte mais ça ne résoud pas le problème, le message disparait mais, j’ai toujours l’erreur

Bon pas j’ai pas compris mais ca fonctionne.
J’ai désinstallé Nextcloud et ré-installé en mode verbeux pour voir si il y avait des problèmes lors de l’installation mais ca fonctionne. Donc pb résolu pour moi.

J’ai le même problème (“No such file or directory…”).
Est-ce que tu pourrais détailler les commandes à passer pour désinstaller / réinstaller NextCloud ?
Est-ce que la désinstallation est possible par la suppression du répertoire /var/www/nextcloud ?

C’est résolu. J’ai procédé à une désinstallation / installation par l’interface WEB de Yunohost.
==> ça marche (Il n’y a plus l’erreur : fichier Local.php non trouvé).

J’ai rencontré le même problème en tentant d’installer Nextcloud sur une install fraîche récemment.

Les deux problèmes semblent être :

  • Les répertoires des utilisateurs appartiennent à ‘root’ et non pas à ‘nextcloud’.
  • Il manque les sous-dossiers ‘cache’ et ‘files’ dans les répertoires des utilisateurs (sûrement car ils n’ont pas pu être créés car le dossier appartient à root).
    J’ai du faire une quinzaine d’install / réinstall, et ça a marché effectivement une fois via l’interface web, et une fois via CLI, sans que je comprenne pourquoi et que je puisse le reproduire…

Je vais soumettre une issue sur git.

EDIT : c’est fait : https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/issues/98