Nextcloud erreur 502, et mise a jour impossible apres migration yunohost 3.4.2.4

Bonjour.

Suite a la migration de mon VPS de Debian 8 a Debian 9 et la mise a jour de Yunohost en 3.4.2.4, j’étais plutôt heureux de l’avoir fait sans encombre et seule.

Jusqu’au moment ou je me suis aperçu que l’application Nextcloud ne fonctionné plus !

L’application est toujours présente sur ma page d’accueil mais renvois une erreur 502.
La partie Data est toujours présent sur le serveur.

Quelque recherche me font dire qu’il s’agit du lien avec le serveur web mais j’avoue être un peu dépassé pour orienter ma recherche.

Je m’en suis aperçus, en voulant faire la mise a jour de l’application qui renvoyé une erreur mais je pense qu’il faut déjà que je règle mon problème d’erreur 502, avant d’attaquer le problème de mise a niveau de l’app. Car forcément après une mauvaise manip j’ai supprimer le backup de Nextcloud, sinon c’est pas drôle. :grin:

Pas de problème avec les autres application.

Voila pour la page diagnostique :

    "host": "Debian 9.8",
    "kernel": "4.9.0-8-amd64",
    "packages": {
        "yunohost": {
            "repo": "stable",
            "version": "3.4.2.4"
        },
        "yunohost-admin": {
            "repo": "stable",
            "version": "3.4.2"
        },
        "moulinette": {
            "repo": "stable",
            "version": "3.4.2"
        },
        "ssowat": {
            "repo": "stable",
            "version": "3.4.2"
        }
    },
    "backports": [
        "libssl1.0.0:amd64",
        "python3-influxdb"
    ],
    "system": {
        "disks": {
            "sda1": "Mounted on /, 9.8GiB (3.8GiB free)"
        },
        "memory": {
            "ram": "1.9GiB (1.2GiB free)",
            "swap": "0B (0B free)"
        }
    },
    "nginx": [
        "nginx: the configuration file /etc/nginx/nginx.conf syntax is ok",
        "nginx: configuration file /etc/nginx/nginx.conf test is successful"
    ],
    "services": {
        "supervisor": "running (enabled)",
        "yunohost-api": "running (enabled)",
        "php7.0-fpm": "running (enabled)",
        "fail2ban": "running (enabled)",
        "netdata": "dead (not-found)",
        "mysql": "running (enabled)",
        "glances": "running (enabled)",
        "rspamd": "running (enabled)",
        "transmission-daemon": "running (enabled)",
        "shout": "running (enabled)",
        "shellinabox": "running (enabled)",
        "avahi-daemon": "running (enabled)",
        "dovecot": "running (enabled)",
        "nslcd": "running (enabled)",
        "nginx": "running (enabled)",
        "ssh": "running (enabled)",
        "redis-server": "running (enabled)",
        "metronome": "running (enabled)",
        "postfix": "exited (enabled)",
        "yunohost-firewall": "exited (enabled)",
        "ttrss": "running (enabled)",
        "dnsmasq": "running (enabled)",
        "slapd": "running (enabled)"
    },
    "applications": {
        "ttrss": "Tiny Tiny RSS",
        "dokuwiki": "Dokuwiki",
        "htmltool": "HTML Tools",
        "webapp_multi_inst": "Webapp Multi Instances",
        "transmission": "Transmission",
        "shout": "Shout",
        "shellinabox": "Shell In A Box",
        "shaarli": "Shaarli",
        "youtube-dl-webui": "Youtube-dl-WebUI",
        "rss-bridge": "rss-bridge",
        "nextcloud": "Nextcloud"
    },
    "security": {
        "CVE-2017-5754": {
            "name": "meltdown",
            "vulnerable": false
        }
    }
}

Je sais pas trop quoi vous donnez d’autre donc n’hésiter pas a demander.

Merci

Salut,

est-ce que tu saurais trouver le log de l’upgrade de nextcloud ? Depuis l’interface d’admin, dans Outils > Logs > “Mise à jour de l’application Nextcloud” (l’entrée la plus récente), puis “Share with YunoPaste”

Et voila.

https://paste.yunohost.org/raw/bipinopaye

Marf :confused:

En SSH, tu peux faire un

sudo touch /etc/cron.d/nextcloud

et retenter ?

Alors :
J’ai de nouveau accé à Nextcloud. Rien que ca merci ! :smile:

Malgré tout la mise a jour c’est fait avec des erreurs :
Pour la version courte.

Blockquote
L’API ne répond pas
Packagers ! Please do not use a separate php ini file, merge your directives in the pool file instead.
File /etc/php/7.0/fpm/pool.d/nextcloud.conf has been manually modified since the installation or last upgrade. So it has been duplicated in /home/yunohost.conf/backup//etc/php/7.0/fpm/pool.d/nextcloud.conf.backup.20190224.182908
2853 Data dir will not be saved, because backup_core_only is set.
Mise à jour de l’application nextcloud…

et la version longue https://paste.yunohost.org/raw/ucujavocow

Nextcloud figure toujours dans la liste des mise a jour, je n’ai pas retenté.

EDIT: ma phrase disait l’inverse de ce que je voulais.

Hm mais apriori ce sont juste warnings / information (le message pour les packageurs est destiné … aux packageurs :wink:)

Du coup là tu es bien en version 15 ou bien …?

Je me sent un peu bête mais comment connait on le numéro de version ?

Lorsque je vais dans nextcloud -> aide je suis en version 13.

Du coup j’imagine que tu es toujours en version 13 ?

En vrai je comprends pas trop le log car il semble se terminer au milieu de nul part …

Est-ce que tu arrives à relancer l’upgrade ?

Non l’upgrade ne fonctionne pas. cela ce termine par l’API ne répond pas.

https://paste.yunohost.org/raw/gubafenice

Est-ce que en ssh tu peux faire un apt update && apt dist-upgrade ? On dirait qu’il n’est pas complètement à jour ou un truc du genre …

J’ai remis un peu les mains dedans.
J’ai donc fait un apt update && apt dist-upgrade
puis retenté de mettre a jour Nextcloud. mais définitivement il ne veut pas ce mettre a jour.

Les log si jamais quelque chose a changé …
https://paste.yunohost.org/raw/avasugevup

Sauf que la j’ai perdu la tuille nextcloud dans l’interface. mais les data sont toujours présentes sur le serveur.

Visiblement php7.0-fpm ne tourne pas et ça fait planter l’install de l’app qui essaye de le recharger …

Est-ce que tu peux faire un systemctl restart php7.0-fpm puis un systemctl status php7.0-fpm pour voir si le service redémarre bien ?

Il a l’aire de bien démarrer :

Blockquote ● php7.0-fpm.service - The PHP 7.0 FastCGI Process Manager
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/php7.0-fpm.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: active (running) since Mon 2019-03-04 10:57:38 CET; 16s ago
Docs: man:php-fpm7.0(8)
Main PID: 2924 (php-fpm7.0)
Status: “Processes active: 0, idle: 15, Requests: 0, slow: 0, Traffic: 0req/sec”
Tasks: 16 (limit: 4915)
CGroup: /system.slice/php7.0-fpm.service
├─2924 php-fpm: master process (/etc/php/7.0/fpm/php-fpm.conf)
├─2925 php-fpm: pool dokuwiki
├─2926 php-fpm: pool dokuwiki
├─2927 php-fpm: pool nextcloud
├─2928 php-fpm: pool nextcloud
├─2929 php-fpm: pool rss-bridge
├─2930 php-fpm: pool rss-bridge
├─2931 php-fpm: pool shaarli
├─2932 php-fpm: pool shaarli
├─2933 php-fpm: pool ttrss
├─2934 php-fpm: pool ttrss
├─2935 php-fpm: pool webapp1
├─2936 php-fpm: pool webapp1
├─2937 php-fpm: pool webapp1
├─2938 php-fpm: pool www
└─2939 php-fpm: pool www

(J’ai remplacer le nom de domaine par webapp1)

La par contre je comprend encore moins. mais c’est normal que toutes les apps soit en doublon ?

Oui :wink:

Du coup je pense que tu peux retenter l’upgrade …

patatra ca ne fonctionne toujours pas !

Les logs sont ici

J’ai l’impression que c’est au niveau du backup que ça bloque maintenant non ?

La tuile sur la page d’accueil n’est plus présente j’ai donc voulu la restaurer avec l’ancienne version mais la aussi j’ai une erreur

2019-03-04 17:36:13,065: ERROR - Une application est déjà installée avec l’id « nextcloud »

Ce qui est logique.

De ce que je comprend dans le 1er log c’est pendant le backup de l’application qu’il n’est pas content.
Un problème d’espace sur le disque ?
Est il plus simple de supprimer et de relancer une installation de nextcloud ? Mais dans se cas il faut que je sauvegarde la base de donné je pense.

Je reup un peux, en cherchant un peu, j’ai installé phpmyadmin, pour sauvegarder la base de donné l’app est réapparu. j’en ai profiter pr faire un sauvegarde des contact et des agendas.

Est il pertinent de désinstaller et réinstaller l’app ?
Y a t il des fichiers a sauvegarder avant ca ?