Nextcloud : configuration PHP et variables?

Bonjour,

J’utilise Yunohost sur une machine virtuel (phpvirtualbox/xigmaNAS). Nextcloud fonctionnait sans problème et sans message d’erreur auparavant. J’ai voulu profiter des mises à jour du système et de l’application. Après des mises à jour successives (MAJ Yunohost 3.2–>3.5.2.2 via ligne de commande puis MAJ Nextcloud v13 -->v15.0), il fonctionne de manière dégradé. Certaines fonctions notamment l’authentification 2FA que j’utilisais ne peuvent être ajoutées.

L’interface web de Nextcloud me donne cet avertissement dans paramêtres>vue d’ensemble:

PHP ne semble pas être configuré de manière à récupérer les valeurs des variables d’environnement. Le test de la commande getenv(“PATH”) retourne seulement une réponse vide. Veuillez consulter la documentation d’installation :arrow_upper_right:pour savoir comment configurer PHP sur votre serveur, en particulier en cas d’utilisation de php-fpm.

Le journal de Nextcloud retourne régulièrement l’erreur suivante:

[PHP] Error: Zend OPcache can’t be temporary enabled (it may be only disabled till the end of request) at Unknown#0

GET /nextcloud/index.php/settings/ajax/checksetup
from …

Le journal /var/log/php7.0-fpm.log ne comporte pas d’erreur ou d’avertissement pertinent.

J’ai suivi ce lien et fait les modifications proposées sur le fichier /etc/php/7.0/pool.d/www.conf sans obtenir de résultat.

Merci de m’avoir lu et à vous lire.

Plusieurs choses ont été corrigés avec la version testing 15.0.5 https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/pull/188

Je suis passé en version testing 15.0.5 et malgré celà j’avais toujours encore ces erreurs opcache. J’ai alors commenter la ligne php_value[opcache.enable]=1 dans /etc/php/7.0/fpm/pool.d/nextcloud.conf et je n’avais plus d’erreurs (opcache doit déjà être activé par défaut dans le fichier/etc/php/7.0/mods-available/opcache.ini avec l’option zend_extension=opcache.so).

2 Likes