[Nextcloud] A cloud for personal or group use

Waouw, la mise à jour vers 25.0.2 c’est bien passée.
En plus le thème Dark est pris en compte, j’imagine à cause du thème de mon environnement de bureau :smiley:
Ça a l’air vachement plus fluide
Merci aux contributeurs !

le package yunohost de nextcloud a été mis à jour ?

Hélas pour moi, pas de Nextcloud 25 car 32 bits (Raspberry pi 3) :frowning_face:

1 Like

Sauf erreur, les RPi3 sont équipés d’un SoC BCM2837 qui est en 64 bits (quadcore Cortex-A53)

Oui, mon Pi3B+ tourne un OS 64bits :

$ uname -a
Linux monDomaine.fr 5.15.76-v8+ #1597 SMP PREEMPT Fri Nov 4 12:16:41 GMT 2022 aarch64 GNU/Linux

À partir de yunohost 11.0.9, mais en effet pas pour les achitectures armhf… Donc peut-être pour que pour aarch64 ça peut passer ??

Si si : Nextcloud 26 ne supportera pas les architectures 32 bits, mais Nextcloud 25 supporte le 32 bits (et sera mis à jour jusqu’à vers fin 2023).

Vous avez besoin de la version actuellement en testing par contre, avant il avait été mis par erreur un verrou empêchant la mise à jour : Testing by ericgaspar · Pull Request #532 · YunoHost-Apps/nextcloud_ynh · GitHub

2 Likes

Du coup, si c’est en testing, c’est normal qu’on n’ait pas de proposition de mise à jour pour l’instant, non ?

Une idée du délai avant que la v25 ne soit libérée ? Il vous reste beaucoup de taf ?

Hello,

Cela veut dire qu’à partir de 2023 nous allons devoir changer de matériel pour continuer à utiliser Nextcloud ?

Tu peux rester sur de vieilles versions ou forker le projet et le maintenir en 32 bits.

On va rester sur la vieille version.
Je ne suis pas sûr d’avoir les capacités pour le forker :')

1 Like

Hello,
Cela dépend de ton matériel : par exemple les RaspPi3b+ (mais pas les 3 tout court) et 4 sont des 64 bits, seul l’OS peut être en 32Bit en fonction de l’image que tu as installé au départ.
Bon, bien sur, cela veut dire tout réinstaller… donc quelques heures de boulot en perspective…

Merci @Krakinou, j’ai RPi4 avec 4Go de RAM.
Je pensais en maintenance préventive aceter un nouveau SSD pour remplacer l’ancien qui tourne en permanence depuis bientôt 3ans.
De ce fait ce sera l’occasion de faire la bascule. Je réinstalle un systeme 64.
Est ce que tu sais si je remplace mon systeme 32 par un 64 mes sauvegardes pourront être restaurées ?

1 Like

Oui, pas en automatique.
Vous pouvez le faire manuellement si vous voulez, sinon il faudra attendre que ça soit publié comme version stable.

On est en attente d’un retour sur un bug en particulier une fois la mise à jour faites sur un système 32 bits.

À ma connaissance oui sans soucis, mais peut-être que certains applications spéciales pourraient être bloquantes ?

1 Like

À partir de fin 2023 il n’y a plus de support de la version 25 (acceptant le 32 bits).
Il restera utilisable, mais sans mise à jour de sécurité.

1 Like

Cela dépend des applications : certaines téléchargent spécifiquement des versions compilées pour une certaines architecture (ex: UMS), d’autres la compilent lors de l’installation (ex: Mastodon) et celles là risquent de ne pas pouvoir se restaurer facilement: Cela devient du cas par cas pour récupérer les fichiers de données dans les sauvegardes et les remettre en place après avoir réinstallé l’application quand c’est possible.

En ce qui concerne Nextcloud, à mon avis pas de pb car c’est du php.

1 Like

Merci @krakinou et @Lapineige pour vos retour.
Ca devrait donc bien se passer je n’ai que 3 applications qui tournent sur mon serveur:

  • Nextcloud
  • PluXml
  • Roucube

Donc ça devrait bien se passer. Je vais attendre la mise à jour stable de Nextcloud 25 en 32 et acheter un nouveau disque pour faire une migration en 64.

1 Like

Bon, je vais garder ce cron tout de même… Est-ce que cela ne comporte pas un risque de redémarrer souvent php8.0-fpm ?? Si beaucoup d’utilisateurs et de services dépendant de php8.0-fpm ?? Ceci ça a l’air de vite redémarrer, je me pose juste la question…

Je ne pense pas qu’il y a de risque à recharger php8.0-fpm périodiquement, ce cron est en place sur mon instance depuis la fameuse mise à jour de Nextcloud.

1 Like