[Nextcloud] A cloud for personal or group use

Sur mon VPS, la mise Ă  jour (depuis la derniĂšre version stable) s’est trĂšs bien passĂ©e, Ă  part un petit blocage, cf dĂ©tails ci-dessous :

1. Mise à jour effectuée, pas de mode maintenance, tout est parfait
  2. Je vais dans le menu applications pour mettre à jour et réactiver certaines apps
  3. Une des activations fait planter nextcloud, je rafraĂźchis et me retrouve en mode maintenance
  4. Je désactive le mode maintenance dans le fichier var/www/nextcloud/config/config.php
  5. ProblÚme réglé, Nextcloud à jour et fonctionnel

S’il n’y avait pas eu ce blocage en mode maintenance la sĂ©quence Ă©tait parfaite.
L’interface d’administration me remonte quatre avertissements en tout :

• La limite de mĂ©moire PHP est infĂ©rieure Ă  la valeur recommandĂ©e de 512 Mo.

• MySQL est utilisĂ©e comme base de donnĂ©es mais ne supporte pas les caractĂšres codĂ©s sur 4 octets. Pour pouvoir manipuler les caractĂšres sur 4 octets (comme les Ă©moticĂŽnes) sans problĂšme dans les noms de fichiers ou les commentaires par exemple, il est recommandĂ© d’activer le support 4 octets dans MySQL. Pour plus de dĂ©tails, lisez la page de documentation Ă  ce sujet

• La configuration du serveur web ne permet pas d’atteindre “/.well-known/caldav”. Vous trouverez plus d’informations dans la documentation.

• La configuration du serveur web ne permet pas d’atteindre “/.well-known/carddav”. Vous trouverez plus d’informations dans la documentation.

Les deux premiers ont l’air normaux d’aprĂšs les messages ci-dessus, et les deux derniers sont toujours les mĂȘmes que je me traĂźne depuis trois ou quatre mises Ă  jour, sans avoir jamais rĂ©ussi Ă  les faire disparaĂźtre.

Quoi qu’il en soit merci pour ce travail impressionnant, c’est gĂ©nial d’ĂȘtre de nouveau Ă  jour ! J’ai un sentiment d’interface Nextcloud lĂ©gĂšrement plus rapide mais il y a peut-ĂȘtre un petit effet placebo.

Petite mise Ă  jour, je ne parviens pas Ă  installer l’application “Community Document Server”, nĂ©cessaire pour faire tourner OnlyOffice. Apparemment c’est liĂ© Ă  la mĂ©moire allouĂ©e Ă  PHP. Vu dans les journaux :

Allowed memory size of 134217728 bytes exhausted (tried to allocate 315857416 bytes) at /var/www/nextcloud/lib/private/Installer.php#278

Cette fonctionnalitĂ© n’est pas disponible sur les architectures arm. De plus cette application est assez lourde, j’ai eu du mal Ă  la tĂ©lĂ©charger Ă©galement Ă  cause d’un timeout de l’interface

Édit: C’est visiblement pas ça :slight_smile:

1 Like

Pour passer ce message d’erreur, il faut mettre une valeur supĂ©rieure Ă  301 Mo (c’est plus ou moins ce que ton message d’erreur indique) pour la variable memory_limit (genre 512 Mo) dans le fichier /etc/php/7.3/fpm/php.ini.

Edit : ce soucis sera rĂ©solu avec le prochain upgrade de l’app.

1 Like

Bonjour,
j’ai mis à jour Nextcloud à la version 18.0.2.

Il n’y a que l’avertissement MySQL qui persiste.

MySQL est utilisée comme base de données mais ne supporte pas les caractÚres codés sur 4 octets

J’ai installĂ© “Onlyoffice” et “Community Document Server” mais quand je crĂ©e un fichier .docx, le fichier est crĂ©Ă© mais j’obtiens cet avertissement :

ONLYOFFICE est indisponible. Veuillez contacter votre administrateur

Est-ce-que quelqu’un Ă  rĂ©ussi Ă  le faire marcher?

New testing release which fix some issues on the current testing :mega::

sudo yunohost app install https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/tree/testing --debug
or
sudo yunohost app upgrade nextcloud -u https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/tree/testing --debug
3 Likes

Bonjour,

J’ai pu faire la mise à jour depuis la version 18.0.1 vers la version 18.0.2 sans problùme.
Je n’ai pas eu Ă  rĂ©activer les applications propres Ă  Nextcloud telles que Agenda/Calendar, Contacts, etc.
Je n’ai plus le warning Ă  propos de la limite php. Il reste seulement celui liĂ© au codage de caractĂšres sur 4 octets.

sudo yunohost app upgrade nextcloud -u https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/tree/testing --debug

Merci Ă  l’équipe :slight_smile:

ppr

4 Likes

Mise à jour parfaite également de mon cÎté, depuis la testing branch 18.0.1.

J’ai Ă©galement l’avertissement du codage de caractĂšres sur 4 octets, ce qui m’empĂȘche par ailleurs d’utiliser les Ă©moticones dans les commentaires ou noms des fichiers (pas une grande perte me direz-vous, certes!)

En ce qui concerne la fameuse intĂ©gration “native” de Only Office, on n’y est pas encore ! Cette mise Ă  jour m’a permis d’installer “Community Document Server” sans erreur, mais j’ai exactement le mĂȘme avertissement que @ericg quand j’ouvre ou je crĂ©e un fichier .docx ou autre

ONLYOFFICE est indisponible. Veuillez contacter votre administrateur

Peut-ĂȘtre y a-t-il un paramĂštre un peu sioux Ă  mettre dans les paramĂštres de Nextcloud > Only Office ?

Enfin, pour ceux qui seraient tentĂ©s par la mise Ă  jour 18.xx, sachez simplement que je trouve que la gestion des photos est plutĂŽt de l’ordre de la rĂ©gression que de la progression
 En ouvrant l’appli “Photos” qui remplace “Gallery”, on tombe sur des milliers de photos mal triĂ©es. Plus de possibilitĂ© de partager en mode galerie etc
 J’espĂšre qu’ils vont vite faire des progrĂšs ! En attendant j’ai rĂ©ussi Ă  rendre le truc plus respirable en crĂ©ant un fichier .nomedia Ă  la racine de chacun des dossiers dont je ne voulais pas que les photos soient “captĂ©es” par l’application (par bonheur c’est rĂ©cursif, pas besoin de le mettre Ă©galement dans les sous-dossiers). Tout ceci n’a Ă©videmment rien Ă  voir avec nos “packagers” Yunohost qui se donnent du mal pour nous offrir les derniĂšres mises Ă  jour !

Merci encore Ă  eux

1 Like

Bonjour, étonnant que OnlyOffice plante. Au vue de cette explication qui se trouve sur un sujet récent : https://wiki.chatons.org/doku.php/exemple_de_deploiement_nextcloud_pour_un_etablissement_scolaire_covid19
Peut-ĂȘtre qu’il te suffit de relancer le serveur OnlyOffice ? ou de rebooter ?

Je suis tenter de faire la mise à jour, sachant que j’ai installer la version stable, est-ce que la commande:

est suffisante ?
Par contre j’ai aussi installer OnlyOffice, est-ce que ça peut marcher ? Dois-je peut-ĂȘtre le dĂ©sactiver auparavant et le rĂ©activer ensuite ?
J’ai aussi ajouter Talk
 Le tutoriel citĂ© dans mon prĂ©cĂ©dent message donne des indications intĂ©ressantes, mon serveur n’est par contre pas aussi puissant, un Public Cloud avec 2GB de mĂ©moire vive et 1 vCores.

@rodinux: dans le tuito que j’ai Ă©crit que tu cites j’installe OnlyOffice avec le paquet onlyoffice_ynh et non pas avec l’app intĂ©grĂ©e de nextcloud.

Ok, c’est mon cas aussi, j’utilise aussi l’app onlyoffice_ynh. Par contre je suis en train de me dire que je devrais augmenter la capacitĂ© de mon serveur, au moins avec 2 CPUs. Mais c’est tout de suite hors de prix avec l’offre des Public Cloud de OVH ou du moins beaucoup plus cher
 Ou bien il faudrait que je trouve un autre hĂ©bergement

Avec un coeur ça ne passe vraiment pas ?

Si ça passe, juste un lent à charger pour OnlyOffice, mais ça passe.

J’ai fait l’upgrade. Par contre je coince pour la mise Ă  jour de Talk, j’avais installĂ© la version 5.0.4 et Nextcloud propose une mise Ă  jour vers la version 8.0.5, mais une erreur est survenue durant la requĂȘte. Oups, je me retrouve en mode maintenance maintenant ! J’ai cette erreur dans les logs

2020/03/23 20:06:43 [error] 25054#25054: *12357 FastCGI sent in stderr: "PHP message: PHP Fatal error:  Cannot declare class OCA\Talk\Migration\Version5099Date20190121102337, because the name is already in use in /var/www/nextcloud/apps/spreed/lib/Migration/Version5099Date20190121102337.php on line 82" while reading response header from upstream, client: 82.64.19.229, server: ecranvillage.ovh, request: "GET /nextcloud/settings/apps/update/spreed HTTP/2.0", upstream: "fastcgi://unix:/var/run/php/php7.3-fpm-nextcloud.sock:", host: "ecranvillage.ovh"

comment faire pour débuger ???

J’ai essayer de supprimer le dossier /var/www/nextcloud/apps/spreed, mais j’ai toujours pas retrouvĂ© Nextcloud qui reste en mode maintenance
 Je tente de nouveau la commande:

Bonsoir,

Pour sortir du mode maintenance avant de supprimer des trucs :

ppr

Merci ! valable aussi pour mon soucis en upgradant vers la version testing 18.0.2
Je vois aussi que l’upgrade met en rouge des extensions qui ne sont plus valables avec la nouvelle version
 Pas trop important, je n’active pas le message Autoriser des applications qui ne sont pas Ă  jour avec votre version. Et j’ai pu rĂ©installer Talk, mĂȘme que les discussions sont restĂ©es en place !! Cool!

Upgraded from stable(15) to 18.0.2 and it went fine.
I had some issues while upgrading apps from the webadmin panel. The instance went in "maintenance mode" too and I had to disable it by running the command:
sudo -u nextcloud php7.3 occ maintenance:mode --off

Now, it runs smoothly :slight_smile:

Thanks to the team

5 Likes

And finally the official release for the version 18 of nextcloud :tada: :partying_face: :confetti_ball:

14 Likes