[Nextcloud] A cloud for personal or group use

Bonsoir,

Mise à jour sans souci.
Merci <3

ppr

[Edit : Plantage résolu par magie]

Plop

Update foirée :o => PrivateBin (j’ai caviardé les noms de mes users, d’où passage par mon zerobin au lieu du yunopaste)

Sans doute un soucis sur ma config, puisque l’update est passée sans soucis sur un autre de mes serveurs.

Bon, y a 2694 lignes, c’est long et chiant, je pense que le bloc le plus interessant est ici : PrivateBin

Ah, tiens, encore ce duplicatefinder, allons le désactiver \o/

Une erreur est survenue durant la requête. Impossible de traiter la demande.✖

Mouais, en plus tenter de désactiver ce truc semble avoir pété Nextcloud :

## Mode maintenance

Cette instance de Nextcloud est en cours de maintenance, cela peut prendre du temps. Cette page se rafraîchira d'elle-même lorsque le serveur sera de nouveau disponible.

Veuillez contacter votre administrateur système si ce message persiste ou apparaît de façon inattendue.

=> Hard reboot avec yunohost tools reboot

=> Persistance du mode maintenance. Y a un moyen de réparer ça sans passer par une resto de l’app :x ?

Edit : Nevermind, tant qu’à y aller salement j’ai retenté l’update de nextcloud : c’est passé, ça remarche. \o/

Par contre j’ignore pourquoi :x

J’ignore pourquoi j’ai encore sur un des serveurs yunohost que je maintiens (sur un raspberry 3B+) une instance Nextcloud 22.1.1 avec un message

MySQL est utilisée comme base de données mais ne supporte pas les caractères codés sur 4 octets.

alors que je croyais ce problème résolu depuis un moment ??

Nope, ça sera résolu quand cette pull request sera mergée : Use PostgreSQL instead of MySQL (fixes #107) by JimboJoe · Pull Request #125 · YunoHost-Apps/nextcloud_ynh · GitHub

J’ai eu ce problème sur une instance nextcloud hébergée chez un webhost. J’ai cherché et trouvé cette solution :
https://docs.nextcloud.com/server/latest/admin_manual/configuration_database/mysql_4byte_support.html

Bonjour à toutes et à tous,

Mon serveur, qui tourne notamment Nexcloud, subit des montées de charge régulières (au moins une fois par jour) qui le mettent à genou. Cela est causé, je pense, par des process “php-fpm7.3” lancés par Nexcloud (ou alors mysql ?).

J’avais expliqué mon soucis dans ce fil :


Dans ces situations, parfois, pour décharger la bête, je lance un “sudo systemctl restart php7.3-fpm”. Est-ce une bonne idée ?
D’autres personnes impactées ?
Des idées de comment investiguer et régler cela ?
Merci beaucoup !

Salut,

Par le passé des utilisateurs ont rencontré ce type de problème lors de la synchro de Nextcloud => https://github.com/nextcloud/server/issues/17241

Tu as des partages d’autres Nextcloud ou des utilisateurs qui synch via leur téléphone ?

Salut,
Je synchronise certains dossiers Nexcloud sur d’autres ordinateurs, via le client Nexcloud. Mais pas via des téléphones.

Ça pourrait être interessant de voir s’il y a montée de charge lors d’une synchro d’un de ces dossiers.

En tout cas, il y a souvent de montées de charge hors synchro (je vois souvent le serveur brouter la nuit, alors que les postes qui synchronisent sont éteins).

Je pourrais utiliser quoi comme logiciel pour monitorer la charge du serveur sur de longues périodes (~24/48h par exemple) ?

Y a l’appli Monitorix qui doit pouvoir te faire ça.

1 Like

Je continue mes investigations…

Dans les logs de php7.3-fpm, j’ai très régulièrement des lignes :
[20-Oct-2021 18:45:10] WARNING: [pool nextcloud] server reached pm.max_children setting (7), consider raising it
Et pas que pour Nextcloud (parfois Rainloop ou Baikal …)
Du coup, je soupçonne un manque de RAM (1Go sur le RPi 3B+)…

Sinon, Monitorix montre bien les pics de charge :


image
image
image

Quelqu’un sait où on peut trouver les logs Nextcloud ?
(je n’ai aucun fichier dans “/var/log/nextcloud”)

Ca dépend de ce que l’on cherche, mais il y en a ici: /home/yunohost.app/nextcloud/data/nextcloud.log

New stable release: :gift:

27/10/2021 - #450

  • Upgrade to 22.2.0
  • Fix change url script
  • Fix the permissions of the nextcloud folder

:warning: This new version fixes several vulnerabilities

7 Likes

Hi,

Upgrade went smooth from the last stable version.
Thanks a lot <3

ppr

Bonsoir,

Impossible ici :

Error: “500” Internal Server Error

J’explore un peu pour en savoir plus… :thinking:

Edit : je pense que cela a un lien avec un curieuse mise à jour Yunohost Admin 4.2.5 to 4.2.5.1 (alors que je suis en 4.2.8.3… :thinking: ). Bref, il y a un truc qui cloche.

Peut-être suis-je le seul dans ce cas (même si je ne vois pas comment ce serait possible), mais en tout état de cause, mieux vaut vérifier avant.

De mon côté, je restaure mon snapshot et j’essaie d’en savoir plus :wink:

Edit n°2 : :warning: je confirme, j’ai rencontré un souci avec la proposition d’une mise à jour Yuno admin 4.2.5 to 4.2.5.1 → ne pas la faire ! Sans elle, tout passe comme une lettre à la poste :+1: Donc à vérifier du côté des dépôts yuno s’il n’y a pas eu un couac :wink:

Merci aux devs une nouvelle fois pour ce travail :sunglasses:

Je viens de mettre à jour nextcloud vers la dernière version. Ça c’est bien passé sauf pour onlyoffice. Ça ne reconnaît plus le serveur. Le connecteur était désinstallé. Après avoir installé et activé le connecteur, la connexion n’est plus possible.
Je vais voir ça de plus près le week-end

De même, le connecteur onlyoffice semble ne plus être fonctionnel, j’ai essayé de le désinstaller réinstaller et j’ai une erreur qui me dit que curl timeout lorsque le connecteur essaie de se connecter au onlyoffice sur la page /healthcheck alors que cette page est bien accessible via le navigateur.

J’ai comparé avec une autre installation que j’ai (un nextcloud + onlyoffice sur k8s tous deux à jour) et je n’ai pas de soucis.

aucun problème de mise à jour pour moi.
tout s’est passé comme sur des roulettes. que ce soit la mise à jour nextcloud, la mise à jour onlyoffice ou la mise à jour de yunohost-admin
impeccable!

1 Like