NextCloud 18.0.4 refuse d'activer le cryptage

Bonjour à tous,

en vue de faire un test de fiabilité en conditions réelles, j’ai rebranché un Banana Pi que j’ai équipé de Debian, puis de YNH. Je cherche principalement à faire fonctionner NextCloud, sans exclure éventuellement d’autres applications (Raison pour laquelle j’ai préféré YNH à NextCloudPi), et à relativement court terme, remercier mon hébergeur. J’ignore d’où vient le problème exactement mais NextCloud refuse systématiquement d’activer le module de cryptage, et affiche le message “Clé privée invalide pour l’application de chiffrement. Veuillez mettre à jour le mot de passe de la clef privée dans vos paramètres personnels pour récupérer l’accès à vos fichiers chiffrés.”

Mon serveur YunoHost

Matériel: Banana Pi, première version M1
Version de YunoHost: 3.7.1.1
J’ai accès à mon serveur : En SSH et par la webadmin.
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non. Comme je tâtonne encore, j’ai préféré m’en tenir aux paramètres par défaut.

Description du problème

Je cherche à utiliser NextCloud avec son module de cryptage activé.

Première étape franchie, j’installe les applications dans NextCloud, ça se passe bien, quoiqu’un peu lentement. Un passage par l’interface SSH me dit que ma carte SD est lente (Classe U1, pourtant) sauf que j’ai oublié mon mot de passe root, donc peut pas utiliser l’utilitaire de résolution des problèmes. Dans tous les cas, ça n’a aucun rapport avec le cryptage.

Le seul message d’erreur présenté est cette bannière qui reste affichée dans l’interface de NC:

“Clé privée invalide pour l’application de chiffrement. Veuillez mettre à jour le mot de passe de la clef privée dans vos paramètres personnels pour récupérer l’accès à vos fichiers chiffrés.”

Dans la double case qui va bien, j’ai essayé, sans succès:

1. De mettre deux fois le même mot de passe de l’administration de NC, réglé au moment de l’installation (Logique, puisque je ne l’avais pas changé)
  2. De mettre l’actuel mot de passe dans la case du haut, et un nouveau dans la case du bas (pas logique, mais on ne sait jamais, NC n’est pas un exemple à suivre…)

Résultat: la bannière reste affichée, gêne l’utilisation de l’interface, et surtout, les fichiers ne sont pas chiffrés comme ils le devraient. Pourquoi faudrait-il mettre à jour un mot de passe qui n’a jamais changé?

Un peu plus bourrin: j’ai aussi tenté de tout désinstaller avant de recommencer, même résultat en bout de ligne: refus de NC d’activer le chiffrement.

Comment règle-t-on ce problème?

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.