New installation best practices ? // Nouvelle installation de Yunohost avec plusieurs disques - bonnes pratiques?

My YunoHost server

Hardware: Internet Cube with VPN
YunoHost version: internetcube-buster-4.1.7.4

Description of my issue

Hello, I’m installing an internet brick at home, it’s a completely new installation and I am looking for best practices.

I have at my disposal the Olimex2, a 32go microSD card, and a 500go SSHD.
I tried an installation with the yunohost image flashed on the microSD card and the SSHD plugged in, the server doesn’t start (I suspect a bootloader error but it’s just an idea, I didn’t go and check it).
When I start the installation without the SSHD connected, the server starts properly and initializes - I can access it via its IP address.

For the moment I do all my manipulations via Etcher flashing, and install via the GUI (when the server starts properly) and not via SSH (I don’t know much about it yet, I’ll have to learn).
I would like to be able to take advantage of the SSHD storage space and start on a clean installation - what would be your recommendations for installing my brick, with the SD card and the SSHD?
Thank you in advance for your help!

Lucas

Mon serveur YunoHost

Matériel: Internet Cube with VPN
YunoHost version: internetcube-buster-4.1.7.4

Description du problème

Bonjour, j’installe une brique Internet chez moi, c’est une toute nouvelle installation et je serais preneur de bonnes pratiques.

J’ai à ma disposition la carte Olimex2, une carte microSD 32go, ainsi qu’un SSHD 500go.
J’ai tenté une installation l’image de yunohost flashé sur la carte microSD et le SSHD branché, le serveur ne démarre pas (je suspecte une erreur au niveau du bootloader mais c’est une simple idée, je ne suis pas allé vérifier/faire d’autres tests).
Lorsque je lance l’installation sans le SSHD branché, le serveur démarre bien et s’initialise - je peux y accéder via son adresse IP.

Pour l’instant j’effectue toutes mes manipulations via flashage Etcher, et installation via l’interface graphique (lorsque le serveur veut bien démarrer) et non via SSH (je maitrise peu pour l’instant mais il faut que je m’y mette).
Je souhaiterais pouvoir profiter de l’espace de stockage du SSHD et démarrer sur une installation propre - quelles seraient vos recommandations pour installation ma brique, avec la carte SD et le SSHD ?
Je vous remercie par avance pour votre aide!
A bientôt!

Lucas

Salut
Une solution serait de mettre la partiotion /boot (celle qui sert a lancé ton systeme) sur la carte SD et mettre apres l’ensemble du systeme de fichier sur le ssd
Pour se faire tu peux faire comme tu fais actuellement
1/ Installer yunohost sur la carte SD
2/ Mettre la carte dans le serveur sans le disque branché
3/ demarrer sur yunohost et faire la config initial
4/ Brancher le ssd et deplacer ton systeme de fichier dessus
Il faut que tu te connectes en SSH sur ton serveur avec l’utilisateur admin et le mdp que tu as indiqué lors de la config initial
5/ ensuite une fois connecter, tu peux retrouver ton disque dur avec la commande lsblk tu devrais avoir /dev/sda ou /dev/sdb
6/ Il faut ensuite copier le contenu de ton / vers ce disque
7/ Une fois copier tu peux modifier un fichier de configuration pour lui dire d’utiliser le disque dur pour le systeme
8/ Enfin testé avec un redemarrage
voir ici : STICKY: HOWTO: Move the filesystem to a USB stick/Drive - Raspberry Pi Forums
N’hesite pas si tu as des questions

2 Likes

Super, merci pour la réponse c’est très clair, je vais tester ça dans les prochains jours!

En lisant un autre post, j’ai vu qu’une installation sur un carte microSD ce n’est pas vraiment fiable (que la carte pouvait crasher relativement facilement sans pouvoir vraiment l’anticiper).
Du coup je me demande s’il ne serait pas plus judicieux de partir sur une installation entièrement sur le SSHD, en ignorant la carte microSD?

Cela n’est pas forcement vrai dans la mesure ou une carte SD est sensible au lecture/écriture
Plus il y en a plus la carte s’use vite

La solution que je te propose est de garder juste la partition /boot sur la carte SD
Il s’agit d’une partition ou il y a peu de lecture (seulement au démarrage) et d’écriture (quand une maj de kernel s’applique) par conséquent c’est pas déconnant et sa reste assez fiable

Pour exemple j’ai un raspberry pi qui tourne comme ca depuis au moins 4 ans au debut j’avais tout sur la carte SD et sa tenait 6 mois / 1 an max et depuis cette manip j’ai pas eu a rechanger la carte SD

Mais l’autrre solution de tout mettre sur le SSD est tres bonne aussi :wink: meme mieux si tu te sens capable tu peux faire ca
C’est pas trop compliqué, il te suffit d’installer le systeme directement sur le SSD de booter dessus
Tes problème de boot sur le ssd sont peut etre lié au firmware de ton raspberry pi
Tu peux essayé ca
https://www.makeuseof.com/how-to-boot-raspberry-pi-ssd-permanent-storage/

Je ferais ça, avec éventuellement une sauvegarde régulière du minimum vital pour démarrer (/boot, une partie de / sans les données) en cas de problème pour l’utiliser comme alternative.

Ça reste plus fiable et durable, moins embêtant le jour où elle crash.

Bonjour et merci pour vos réponses, c’est très clair et instructif!
Je vais donc essayer de faire l’installation sur le SSHD, avec éventuellement une sauvegarde sur la carte microSD.

[UPDATE]

Petit update pour vous montrer ce que j’ai fait et peut-être aider d’autres personnes dans la même situation.

Pour rappel, je suis sur une carte Olimex LIME2 (avec un CPU Allwinner). J’ai une carte SD (32go) et un SSHD (500go) et je souhaitais installer le plus possible sur le SSHD.

1. Installation de Yunohost sur la carte SD (comprenant la migration vers Yunohost 11.0.1)
  2. Via SSH, j’ai vérifié que tout était à jour (apt update et apt upgrade)
  3. D’après ce guide, j’ai utilisé armbian-config pour modifier le périphérique d’installation/boot.
  4. J’ai reboot la brique, et vérifié l’état des disques avec df -h

Voici mon résultat:

root@tolula:~# df -h
Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
udev            449M     0  449M   0% /dev
tmpfs           100M  828K  100M   1% /run
/dev/sda1       458G  1.7G  433G   1% /
tmpfs           500M     0  500M   0% /dev/shm
tmpfs           5.0M  4.0K  5.0M   1% /run/lock
tmpfs           500M     0  500M   0% /tmp
/dev/mmcblk0p1   29G  1.7G   27G   6% /media/mmcboot
/dev/zram0       49M   22M   24M  49% /var/log
tmpfs           100M     0  100M   0% /run/user/0

De ma compréhension, l’ensemble est donc installer sur le SSHD (/dev/sda1) et la carte SD (/dev/mmcblk0p1) peut être utiliser pour d’autres usages.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.