Multiples repo borg

Es-ce qu’il y a de la doc sur le fonctionnement des script de sauvegarde via borg ?

En gros, je fais mes sauvegardes sur deux serveurs de backup (un local et un distant) en invoquant donc deux backup method dans le script /etc/cron.daily/yunohost-99-backup.
Sauf que quand j’invoque les deux backup method, le temps de sauvegarde est doublé je suppose donc que pour chaque backup method l’archive est recréée ?

J’aimerais donc savoir si je peux modifier les deux backup method pour en faire un seul où une seule archive est créée et est envoyée sur les deux repo borg d’affilé.

J’aimerais aussi savoir si il est possible de rajouter dans les backup method un ou des chemins à sauvegarder. (Pour par exemple avoir une sauvegarde de l’app Nextcloud et une sauvegarde des data)

1 Like

Déjà je te conseille d’utiliser l’application borg_ynh et borgserver_ynh.

Astuce: borgserver_ynh peut être utilisé sur la même machine pour faire un backup local…

Concernant le temps de sauvegarde doublé, à mon sens il y a plus de chances qu’il soit doublé à cause de la transmission qu’à cause du processus de préparation.

En effet, il n’y a pas d’archive créé localement avant envoi, il y a juste les dump de base de données et la création d’une liste de fichier à sauvegarder. Du coup cette phase de préparation est assez rapide en comparaison du temps de transmission/compression/copie.

Borgbackup ne permet d’envoyer sur 2 “repository” en même temps. Et ça se comprend quand on sait comment fonctionne la déduplication derrière.

A noter, que la FAQ de borg recommande bien d efaire 2 fois borg create:
https://borgbackup.readthedocs.io/en/stable/faq.html#can-i-copy-or-synchronize-my-repo-to-another-location

Pour la dernière question, l’app borg_ynh ne gère pas l’option backup_core_only qui permet de choisir si on veut sauvegarder les grosses données d’une app. En conséquence, l’app doit être configurée dans le bon mode à l’avance (à vérifier aussi ce qui se passe en cas d’upgrade).

Sinon il reste possible de créer un hook de backup (ex:“data_nextcloud”) pour ajouter un chemin à backuper. L’idéal étant de créer le hook de restauration avec.