Moodle avec Custom Webapp soucis de php et base de données

Bonjour, j’installe moodle 3.6.6 qui est compatible avec PHP 7.0, MariaDB 5.5.31 donc avec yunohost
3.6.5.2 (stable). J’ai lors de l’installation ces messages d’alerte dont certains sont bloquants.

  1. et 2.

php_extension xmlrpc et soap doivent être installées

mysql_full_unicode_support#File_format

Votre base de données utilise le format de fichier Antelope. Le support complet de l'encodage UTF-8 dans MySQL et MariaDB requiert le format Barracuda. Veuillez passer au format de fichier Barracuda. Consultez la documentation [Support unicode complet pour MySQL](https://docs.moodle.org/fr/Support_unicode_complet_pour_MySQL) pour des informations supplémentaires.

mysql_full_unicode_support#Large_prefix

Pour un support complet de l'encodage UTF-8, tant MySQL que MariaDB nécessitent d'activer le paramètre « innodb_large_prefix ». Veuillez consulter la documentation pour plus de détails.
Pour les points 3. et 4. cela ne risque-t-il pas d’avoir une influence sur l’ensemble de mon yunohost? Avec wordpress, nextcloud et discourse déjà installés?
Pouvez m’aider pour régler ces quatre soucis? En vous remerciant.

Bonsoir,
Est-ce que cela serait suffisant pour les points 1. et 2.

sudo apt-get install php7.0-xmlrpc

puis un

sudo apt-get install php7.0-soap

En vous remerciant pour votre aide

Ok mais tu as déjà ouvert un fil de discussion pour ce problème … Installation de Moodle avec Custom Web App

Je ne sais pas trop quelle est l’utilité d’ouvrir un autre fil pour le même sujet …

Il y a une app yunohost existante bien que marquée notworking … https://github.com/YunoHost-Apps/moodle_ynh

Mais à partir du moment où tu veux installer une application à la main, c’est un cas d’utilisation avancée.

Vous avez raison j’ai effectivement ouvert un autre fil de discussion, mais depuis ce dernier j’avais progressé et ma problématique a évolué. Je vous prie de bien vouloir excuser mon erreur si cela n’est pas adapté.
J’avais vu le paquet de moodle pour yunohost mais effectivement comme il ne fonctionne pas je n’ai pas fais d’essai d’installation. Par contre j’avais amorcé la discussion avec ce message:

j’avoue que cela m’avait encouragé à essayer. Mais effectivement c’est un cas d’utilisation avancé et c’est pourquoi je me permets de solliciter votre aide en espérant pouvoir y arriver également avec l’ensemble de la communauté du forum.

Bonjour,
J’avais installé avec succès Moodle, il y a quelques mois.
Si je me rappelle bien, j’avais suivi les recommandations Moodle pour les changements.
En revanche, je ne l’utilisais plus, j’avais remis à l’origine tous les changements que j’avais effectués.
Je crois bien que j’avais lancé du regen-conf ensuite.
Donc prudence :slight_smile:

Bonsoir,
Est-ce que vos autres paquets wordpress, nexcloud notamment continuaient à fonctionner normalement?

À priori, oui.
J’ai le sentiment, qu’un plus expert que moi confirmera ou infirmera, qu’il suffit de rajouter les “trucs” manquants, sans conséquence pour l’existant.
Par contre, il me semble qu’il faut modifier un fichier de configuration MySQL (my.cnf ?), donc, bien sauvegarder auparavant, comme d’habitude !

EDIT : attention, cependant, aux futures mises à jour, qui risquent de ne plus être automatiques. Yunohost ne supporte pas, dans ce cas, que ses fichiers de configuration aient été modifiés «manuellement».

Merci pour votre aide. D’après: http://arobaseinformatique.eklablog.com/installer-moodle-sur-debian-stretch-a160547902. Il faut effectivement modifier le fichier:

/etc/mysql/my.cnf

Je teste cela dans la semaine et vous tiens au courant.

Bonsoir,
Effectivement cela a fonctionné avec l’aide de ce lien au final:
https://docs.moodle.org/3x/fr/Support_unicode_complet_pour_MySQL
Puis en changeant les droits du dossier my_webapp en 775 puis en repassant ce dernier de admin à root, tout se termine bien.
Merci à tous, si vous le désirez je peux faire un petit tutoriel d’installation.

Bonjour, Je cherche justement à installer la dernière version de Moodle sur mon instance.

Alors oui, ce serait vraiment top un tuto … merci beaucoup !

Reste un petit soucis de base de données à redémarrer et puis cela devrait être bon, ce week-end peut-être.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.