Mon Nextcloud est décédé, c'est grave?

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur
Version de YunoHost: 11.1.15 (stable)
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Si votre requête est liée à une application, précisez son nom et sa version: Nextcloud 25.0.4~ynh1

Description du problème

Sans avoir fait la moindre manipulation, mon serveur est tombé.
Il me semble qu’il tournait encore, il y a 2-3 heures: l’icône du client de synchronisation Nextcloud sur mon bureau était “active”. C’est au retour de la pause-café que j’ai vu que l’icône était passée en mode inactif. Et en passant la souris dessus, j’ai vu le message:

Compte blabla : Erreur réseau
Le serveur a répondu “500 Internal Server Error” à GET https://nc.blabla/status.php"

En essayant d’accéder au serveur Nextcloud dans mon navigateur, j’ai le message:

Internal Server Error

The server encountered an internal error and was unable to complete your request.
Please contact the server administrator if this error reappears multiple times, please include the technical details below in your report.
More details can be found in the server log.

J’ai redémarré la machine, le problème persiste.

J’imagine que je pourrais trouver des infos dans le “server log”, mais dans quel fichier chercher ce “server log” de Nextcloud ?

PS: en allant voir dans les journaux Opérations effectuées sur le système avec YunoHost, la seule modification faite dans les 2-3 dernières heures, était la suppression et la réinstallation de l’application fittrackee: ça m’étonnerait que ça ait un rapport !?

salut à toi.
Le service mysql/mariadb tourne-t-il toujours sur ton serveur?

sudo systemctl status mariadb.service
sudo systemctl status mysql.service
sudo systemctl status mysqld.service

Bonjour @Benance et @aoz

Oui, les services tournent tous.

(Côté diagnostics, tout est OK, si ce n’est des avertissements concernant Ghost qui est passé au stade “cassé”; la dernière màj sur mon serveur remonte à 6 jours, Nextcloud tournait encore il y a quelques heures).

Il était peut-être déjà mort, mais pour m’en assurer, je l’ai achevé ! :open_mouth:

  • J’ai tenté la mise à jour forcée, ça a supprimé Nextcloud et la réinstallation a échoué,
  • le client synchro s’est alors plaint parce qu’il ne pouvait plus accéder à l’adresse au serveur, en conséquence, j’ai supprimé le sous-domaine, et l’ai recréé ; heureusement certains paramètres étaient encore en “mémoire”, j’ai pu tout de suite réinstaller un certificat Let’s Encrypt, sans avoir à attendre comme c’est le cas d’habitude…
  • j’ai tenté de réinstaller Nextcloud : pas moyen, des dépendances manquantes que le script ne voulait pas installer.

Alors, en root, j’ai fait un certain nombre de “apt install” pour forcer les paquets manquants (des bidules concernant samba et imagemagick). Après ça, j’ai pu réinstaller Nextcloud via l’interface graphique de Yunohost.

Maintenant, il faut que je refasse un certain nombre de réglages dans Nextcloud, qu’il me semble je n’avais pas besoin de faire lors des premières installations ? Bon, là, je bute sur le réglage du serveur de messagerie : lors de ma dernière installation de Nextcloud, je recevais directement un email pour confirmer que tout s’était bien passé…

Allez, je reviens après un interlude pour pleurer encore un petit coup.

Mise à jour

J’ai galéré, mais j’ai enfin réussi à configurer le serveur messagerie de Nextcloud. Les paramètres qui ont fonctionné :

(évidemment, c’était lors de ma toute dernière tentative, le dernier recours, je n’y croyais plus, mais je me suis dit “bah, tant qu’on y est, on remplit le formulaire au hasard”)

Paramètre 1 Valeur Paramètre 2 Valeur
Mode d’envoi SMTP Chiffrement Aucun
Adresse source no-reply @ nc.ndd
Méthode d’authentification Login Authentification requise Oui
Adresse du serveur ndd Port 25
Informations d’identification mail_admin_de_ynh Mot de passe *********

Pfiou, quelle poussée de fièvre !

Hop, une petite pause, et la prochaine fois, je remets en place l’application pour accélérer/optimiser l’affichage des photos : (Memories et/ou Preview Generator, un des deux qui avait demandé l’installation de imagemagick, qui a ensuite empêcher la réinstallation de Nextcloud.

PS: marrant que LanguageTool ait “Nextcloud” dans son dictionnaire pour que j’en corrige l’orthographe.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.