Mise à jour Yunohost/Nextcloud/mongodb fr/en

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS OVH
Version de YunoHost: 4.1.4.4
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer: Mise à jour de la dernière version Yunohost + mise à jour wekan

Description du problème :fr:

Suite à la mise à jour vers la dernière version de Yunohost, j’ai rencontré 2 soucis qui j’imagines sont liés :

  • Problème Nextcloud : Nextcloud n’apparait sur mon écran d’accueil web, n’apparait pas installé sur l’administration web mais avec la commande yunohost tools upgrade --apps nextcloud J’ai la réponse suivante : Info: All apps are already up-to-date

  • Problème mondodb : Voici le message d’erreur :

Error: Failed to get status information via dbus for service mongodb, systemctl didn't recognize this service ('NoSuchUnit').
configuration: unknown
description: Error: failed to get information for this service, it doesn't exists for systemd
last_state_change: unknown
start_on_boot: unknown
status: unknown

J’ai fais les commandes suivantes :

sudo systemctl enable mongod
sudo service mongod restart

Je n’ai donc pas accès à Nextcloud, je pense que le problème vient de mongodb.
Merci d’avance
Léo

Issue explanation :gb:

Next to the update to Yunohost last version, i’ve got 2 issues that may be linked :

  • Nextcloud : Nextcloud is not on the web front page, not written as installed on the admin pannel but if i run thoose lines yunohost tools upgrade --apps nextcloud J’ai la réponse suivante : Info: All apps are already up-to-date

  • mondodb logs :

Error: Failed to get status information via dbus for service mongodb, systemctl didn't recognize this service ('NoSuchUnit').
configuration: unknown
description: Error: failed to get information for this service, it doesn't exists for systemd
last_state_change: unknown
start_on_boot: unknown
status: unknown

Just ran some lines :

sudo systemctl enable mongod
sudo service mongod restart

I don’t have any access to my Nextcloud app, think it’s coming from MongoDB issue. If someone get the answer
Thanks in advance
Léo

I doubt the mongodb issue and nextcloud issue are related …

If you run yunohost app list, do you see nextcloud listed …?

Thanks for your answer. Nextcloud is not listed when I run yunohost app list

Weeeell have you been doing other things recently apart upgrading the system (and yunohost system packages) ?

If you go to the webadmin, in Tools > Logs (in french, Outils > Journaux), do you see anything related to nextcloud …?

Nope i just upgraded wekan and yunohost to the last versions.

Tools > Logs is empty :

Wwwwokay that is not what we should see …

Can you run sudo yunohost log list in command line and tell if that shows anything ?

25: 
    description: Run migrations
    name: 20210114-093614-tools_migrations_migrate_forward
    path: /var/log/yunohost/categories/operation/20210114-093614-tools_migrations_migrate_forward.yml
    started_at: 2021-01-14 10:36:14
  26: 
    description: Upgrade the 'nextcloud' app
    name: 20210114-094311-app_upgrade-nextcloud
    path: /var/log/yunohost/categories/operation/20210114-094311-app_upgrade-nextcloud.yml
    started_at: 2021-01-14 10:43:11
  27: 
    description: Run migrations
    name: 20210114-102521-tools_migrations_migrate_forward
    path: /var/log/yunohost/categories/operation/20210114-102521-tools_migrations_migrate_forward.yml
    started_at: 2021-01-14 11:25:21

There is something here :slight_smile:

Oké alors est-ce que tu peux partager la sortie de

sudo yunohost log display 20210114-093614-tools_migrations_migrate_forward --share
sudo yunohost log display 20210114-094311-app_upgrade-nextcloud --share
sudo yunohost log display 20210114-102521-tools_migrations_migrate_forward

Et voila dans l’ordre :

https://paste.yunohost.org/raw/rijocenovo
https://paste.yunohost.org/raw/ludogohabi
https://paste.yunohost.org/raw/davijavexo

L’erreur de fichier YAML corrompu a été corrigée

Bon du coup le soucis viens du fait d’avoir voulu upgrader Nextcloud alors que la migration avait échoué, du coup la base LDAP était dans un état intermédiaire et pas possible de faire l’upgrade d’une app dans cet état …

Donc il te faut :

  • t’assurer que le format de /etc/ssowat/conf.json.persistent est correct (j’ai l’impression qu’il parle d’une tabulation au lieu d’espaces …

  • une fois que c’est fait, tu relances la migration (dans Outils > Migrations) et tu t’assures que ça a marché

  • tu réinstalles le backup de nextcloud qui a du être créé automatiquement lors de la tentative de mise à jour

  • tu re-tentes d’upgrader Nextcloud

J’avais corrigé le fichier conf.json.persistant et relancé la migration.

J’ai donc restauré le backup de Nextcloud et j’ai pu ensuite faire la mise à jour Nextcloud et cela refonctionne.
Cependant, l’application n’apparaît plus sur l’écran d’accueil.

Merci beaucoup pour ton aide

Tu confirmes que Nextcloud est listé dans la liste des apps installées …?

Si tu vas dans Utilisateurs > Gérer les groupes et les permissions, est-ce que ton utilisateur a bien accès à l’app par le biais d’un groupe (typiquement “tous les utilisateurs”)

Si tu vas dans Applications > Nextcloud > Gérer les tuiles et permissions, il y a bien la case cochée pour afficher la tuile pour la permission principale ?

La deuxième était la bonne.

Merci beaucoup.
J’ai encore beaucoup à apprendre de Yunohost :slight_smile:

Bonjour,

Je viens de lire tout le fil de discussion.
Juste pour mon information car je n’ai pas encore fait les mises à jour, vaut il mieux que je fasse celle de NextCloud avant celle du système afin d’eviter ce genre de problème? ou peu importe si ça doit merder, ça merdera :stuck_out_tongue:

Bonjour,

Je pense qu’il vaut mieux faire la maj Nextcloud en premier, en remontant le fil des logs, il me semble que mon erreur de conf.json.persistant est responsable du reste.

Mais je pense que @Aleks sera plus apte à te répondre :slight_smile:

Merci pour ta réponse quand le problème d’infra sera reglé, je ferai mes mises à jour.

Mise à jour faites!
D’abord NC et ensuite le serveur et ça s’est bien passé!

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.