Mise-à-jour vers Yunohost vers 3.0 impossible... Espace disque insuffisant!

Bonjour à tous,
J’ai actuellement un petit souci… En effet, j’ai essayé via l’outil de migration de l’interface de passer à la version 3.0, mais ce message d’erreur apparaît :

Migration 3 migrate_to_stretch has failed with exception migration_0003_not_enough_free_space, aborting

J’ai lancé un dh -l ; et voici ce qu’il en retourne :

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1          9,1G    8,1G  523M  95% /
udev                10M       0   10M   0% /dev
tmpfs              723M     81M  642M  12% /run
tmpfs              1,8G    8,0K  1,8G   1% /dev/shm
tmpfs              5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
tmpfs              1,8G       0  1,8G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda6          442G     35G  386G   9% /home
tmpfs              362M       0  362M   0% /run/user/1007
/dev/sdb5          110G    2,8G  102G   3% /media/****
/dev/sdc6          1,8T     17G  1,7T   1% /media/****

Je ne comprends pas d’où vient tout cet encombrement… J’ai essayé d’enlever des gros fichiers de Owncloud, mais rien n’y fait.

Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Merci !

Visiblement ta partition principale (premiere ligne) est utilisée à 95% et n’a plus que 500 Mo de libre, ce qui peut rapidement devenir problématique et donc la mise à jour bloque pour cela …

Eventuellement tu peux tenter un “apt-cache clean” (ou “apt-get clean” ?) pour libérer de l’espace, ou bien identifier ce qui prends autant d’espace (par exemple il existe un utilitaire nommé ncdu pour faire ce genre de chose)

1 Like

Bonjour,

Autrement et une fois la purge apt-get effectuée, tu peux vérifier les fichiers et répertoires prenant le plus de place avec :
du -sh * | sort -n en partant de /.
Ensuite, pense à vérifier si tu as des fichiers supprimés qui prennent encore de la place avec l’outil :
lsof | grep ‘/’| grep -i ‘deleted’

@++

martoni

Merci beaucoup, la solution d’Aleks avec un simple apt-get clean a libéré 2Go de données… Je ne me souvenais plus de cette commande toute bête ! Merci de me l’avoir rappelé ; je n’aurais jamais imaginé qu’apt-get contenait autant de données.

Par contre, voici le message d’erreur que j’obtiens lorsque je tente la migration :
Migration 3 migrate_to_stretch has failed with exception Your system is not fully up to date. Please perform a regular upgrade before running the migration to stretch., aborting

Pourtant, j’ai fait toutes les mises-à-jour ; voici ma version :

yunohost
    2.7.14.5 (stable)
yunohost-admin
    2.7.14 (stable)
moulinette
    2.7.14 (stable)
ssowat
    2.7.14 (stable)

J’ai tenté un apt list --upgradable -a ; voilà le résultat :

En train de lister… Fait
db5.1-util/oldstable 5.1.29-9+deb8u1 amd64 [upgradable from: 5.1.29-5]
db5.1-util/now 5.1.29-5 amd64 [installed,upgradable to: 5.1.29-9+deb8u1]

En effet, à chaque que je lance la mise-à-jour, j’ai toujours eu ce message :

apt full-upgrade
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Calcul de la mise à jour… Fait
Les paquets suivants ont été conservés :
db5.1-util

C’est bon : j’ai installé le paquet ; la mise-à-jour vers 3.0 a débuté. Je croise les doigts !

1 Like

Salut, la migration a l’air de bien avoir été executée, mis à part un fait : il semblerait que la migration de PostGreSQL ne se soit pas faite…

Erreur : La migration 5 postgresql_9p4_to_9p6 a échoué avec l’exception Postgresql 9.4 has been found to be installed, but not postgresql 9.6 !? Something weird might have happened on your system :( ..., annulation
Restarting YunoHost firewall...

Voici ce qu’il se passe lorsque je tente une mise-à-jour dans la console ADMIN alors qu’en ligne de commande, ça passe comme un gant :

Traceback (most recent call last):
File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/interfaces/api.py”, line 406, in process
ret = self.actionsmap.process(arguments, timeout=30, route=_route)
File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/actionsmap.py”, line 498, in process
return func(**arguments)
File “/usr/lib/moulinette/yunohost/tools.py”, line 428, in tools_update
if not cache.update():
File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/apt/cache.py”, line 464, in update
raise FetchFailedException(e)
FetchFailedException: W:GPG error: download.owncloud.com Release: Les signatures suivantes n’ont pas pu être vérifiées car la clé publique n’est pas disponible : NO_PUBKEY 47AE7F72479BC94B, E:The repository ‘download.owncloud.com Release’ is not signed