Mise à jour impossible de Wallabag

:fr:

Bonjour,

Mon serveur YunoHost

Matériel: VM proxmox
Version de YunoHost: 4.3.6.3
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran | …
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : usage de hooks perso.

Description du problème

Lors de la mise à jour de Wallabag 2.3.8~ynh4 en wallabag 2.4.3~ynh1 je suis confronté à la même erreur qu’avec Snappymail:

Snappymail est passé en php8.0 et j’ai supprimé php7.4 qui ne servait plus entre temps. Cette fois-ci, l’installation de php7.4 au préalable ne résout pas le problème, et l’installation échoue. Voici un extrait des logs:

DEBUG - The following packages will be REMOVED:
2022-07-24 12:16:08,647: DEBUG -   nextcloud-ynh-deps php-igbinary php-redis
2022-07-24 12:16:08,650: DEBUG - The following NEW packages will be installed:
2022-07-24 12:16:08,651: DEBUG -   php7.4-curl php7.4-gd php7.4-igbinary php7.4-mysql php7.4-redis php7.4-tidy
2022-07-24 12:16:08,651: DEBUG -   php7.4-xml
2022-07-24 12:16:08,691: DEBUG - 0 upgraded, 7 newly installed, 3 to remove and 0 not upgraded.
2022-07-24 12:16:08,693: WARNING - E: Packages need to be removed but remove is disabled.
.....
WARNING - The following packages have unmet dependencies:
2022-07-24 12:16:09,742: WARNING -  php7.4-redis : Depends: php7.4-igbinary but it is not going to be installed
2022-07-24 12:16:09,742: WARNING -                 Breaks: php-redis (< 5.3.7+4.3.0-1+0~20220330.42+debian10~1.gbp6fe8b7~)
2022-07-24 12:16:09,743: DEBUG - + ynh_die '--message=Unable to install dependencies'
2022-07-24 12:16:09,764: WARNING - Unable to install dependencies
........
2022-07-24 12:16:10,283: WARNING - [Error] Upgrade failed.

J’ai essayé d’aller au bout de l’installation mais ça casse Nextcloud qui ne démarrait plus. J’ai réinstallé le snapshot de la VM pour revenir à l’état précédent la tentative d’installation.
J’ai également essayé d’installer php7.4-redis avant l’installation de Wallabag mais même problème.
Comment contourner ce conflit entre php-redis et php7.4-redis?

Mise à jour de Wallabag (sur mon Pi) impossible, la màj se fait bien mais mon Wallabag est cassé. Retour à la normale avec la sauvegarde pré màj.

La mise à jour échoue chez moi aussi : https://paste.yunohost.org/raw/dawisuxera

Mais je pense que les personnes qui maintiennent l’appli sont dessus :wink:

Idem sur ma pi: la mise à jour de Wallabag de ce jour, ne va pas jusqu’au bout, et fini par retourner une erreur (relative à php7.4-fpm semble-t-il) puis par réinstaller la version précédente de Wallabag.

Au cas où cela pouvait servir, le log de l’erreur → est ici

Ma config : yunohost 4.3.6.3 (stable) sur une raspberry pi.

Bonsoir,

J’ai essayé de faire une simple installation de Wallabag.
Tout se passe bien en apparence mais, une fois sur la page d’identification de Wallabag et après avoir rentré identifiant et mot de passe, lorsque je clique sur le bouton “Log in” je tombe sur une erreur 500 (idem via l’accès par le SSO).

https://paste.yunohost.org/raw/vehiduwepi

ppr

C’est la même erreur que j’ai eu quand j’ai installé php7.4-redis au préalable pour pouvoir aller jusqu’au bout de l’installation. Il y a donc 2 problèmes, le conflit entre php-redis de Nextcloud et php7.4-redis requis par wallabag ainsi que cette erreur 500 quand l’installation abouti.

Ah, c’est intéressant !

Se pourrait-il qu’à l’installation on est l’erreur que tu décris (celle-là Recent update gives a 500 error after login · Issue #140 · YunoHost-Apps/wallabag2_ynh · GitHub), et à la mise à niveau, celle des dépendances de php ? (Wallbag won't upgrade / Cannot update to 2.4.3 : php dependencies issue · Issue #141 · YunoHost-Apps/wallabag2_ynh · GitHub)
:thinking:

@ppr pourrais-tu tenter une mise à niveau vers cette branche ? Fix PHP dependencies (fixes #140) by JimboJoe · Pull Request #142 · YunoHost-Apps/wallabag2_ynh · GitHub

En ligne de commande : yunohost app upgrade wallabag2 -u https://github.com/YunoHost-Apps/wallabag2_ynh/tree/fix_dependencies

1 Like

Tu as réussi à corriger le problème avec php(7.4)-redis ?
Le paquet s’installe malgré la présence de php-redis pour Nextcloud ?

Non, j’ai installé php7.4-redis au préalable mais ça m’a supprimé php-redis requis par Nextcloud. J’ai pu alors installer Wallabag. J’ai eu accès à la page de login mais ensuite quand je me connecte, j’ai une erreur 500. Et mon Nextcloud était cassé.
Retour à la case départ avec le snapshot de la machine virtuelle.

Ce problème est en cours de correction : Recent update gives a 500 error after login · Issue #140 · YunoHost-Apps/wallabag2_ynh · GitHub

Nextcloud va bientôt passer en version 23 (dans Yunohost 23.0.7 by ericgaspar · Pull Request #493 · YunoHost-Apps/nextcloud_ynh · GitHub), et avec ça en php 8.0, cela va peut-être corriger le problème.

1 Like

Salut,

Bonne nouvelle !
Ce patch qui installe la version 2.5.x fonctionne pour moi :

  • lors de l’upgrade d’une version 2.4.x fraîchement installée et qui donnait une erreur 500 au login ;
  • lors d’un upgrade depuis la version 2.3.x qui a été restauré suite au problème du passage à la version 2.4.x

Merci,
ppr

Ah, ça corrige les deux problèmes ?!

Le premier cas est censé être corrigé par ce patch en effet… mais pas le second !

C’est la même instance de Wallabag que tu as mis à niveau de puis la 2.3.x et la 2.4.x ?

Lorsque j’ai voulu faire la mise à jour de la version 2.3.x sur mon VPS vers la version 2.4.x, ça n’a pas fonctionné. J’ai donc restauré depuis la sauvegarde pré-upgrade comme d’autres utilisateurs.

Comme j’ai une instance de test sur base arm64, j’ai donc, une fois restauré Wallabag sur le VPS, exporté les données de celui-ci afin de voir s’il y avait moyen de les importer en faisant une installation toute fraîche sur cette seconde instance avec la version 2.4.x proposé par défaut pour l’upgrade et l’installation.
Comme ça bloquait sur l’erreur 500 et que tu as proposé le “fix” vers la 2.5.x, je l’ai appliqué sur cette version 2.4.x et ça a fonctionné : l’erreur 500 a disparue et j’ai pu m’identifier/logger dans Wallabag.

Du coup, vu que j’avais fait un export des données de mon Wallabag préalablement au cas où, j’ai également appliqué ce même “fix” avec succès sur mon VPS à partir de la version 2.3.x restaurée suite au problème de l’upgrade en 2.4.x.

ppr

1 Like

Donc de la 2.3.x à la 2.5 (avec la branche qui corrige des erreurs de dépendances php au passage) la mise à jour est passée automatiquement ?
Ça serait une super nouvelle, si c’est le cas on va accélérer le pas direct vers ça :slight_smile:

@Lapineige
Je suis passé de la version 2.4.2~ynh1 à la v2.5.0~ynh1 avec un
yunohost app upgrade wallabag2 -u https://github.com/YunoHost-Apps/wallabag2_ynh/tree/fix_dependencies sans problème.

Mon instance en AMD 64Bits

Merci pour le fix

1 Like

Super merci du retour :slight_smile:

Je vais attendre plus de confirmations, mais si effectivement ça règle les divers problèmes, je la passe directement en nouvelle version par défaut.

Salut,

Dans les 2 cas j’ai juste appliqué manuellement en ssh la commande que tu m’as proposé sans toucher à rien d’autre :

yunohost app upgrade wallabag2 -u https://github.com/YunoHost-Apps/wallabag2_ynh/tree/fix_dependencies

Par ailleurs, tant sur mon VPS que sur arm64 il y avait déjà un Nextcloud préalablement installé et à jour sur chacune des instances … et pour l’heure ils ont l’air de toujours fonctionner normalement.

ppr

1 Like

Bonjour à tous, j’étais dans la même situation que ppr, un parcours sur le forum m’a permis de suivre la méthode de résolution proposée dans ce post, pour moi aussi tout est rentré dans l’ordre. Merci à Lapineige pour son aide.

1 Like

Ça n’a pas fonctionné pour moi, toujours la même erreur:

yunohost app upgrade wallabag2 -u https://github.com/YunoHost-Apps/wallabag2_ynh/tree/fix_dependencies

Et le log issu de cette commande: https://paste.yunohost.org/raw/varayipare