[***RESOLU***]Mise à jour de dotclear 2.24

Bonjour,

La mise à jour vers la version 2.24 de dotclear nécessite de se connecter en mode sans échec pour désactiver les plugins. Sans cela, la mise à jour plante. Comment puis-je procéder avec Yunohost ?

Bien à vous,

Aucune idée de ce que tu veux dire par “mode sans échec” … Il n’y a pas de “mode sans échec” sous Linux et je ne vois pas pourquoi ce serait nécessaire pour “juste” désactiver des plugins …

Bonjour Aleks et merci pour ta réponse,

Il s’agit d’un mode sans échec propre à la console d’administration de dotclear. C’est un problème propre à dotclear et au passage de la version 2.23 vers 2.24. Rien à voir donc avec linux.

Si j’effectue la mise à jour avec les plugins (de dotclear) activés, ça ne passera pas. Dixit les administrateurs de dotclear.

J’ai donc deux façons d’effectuer la mise à jour d’une application puisque j’utilise YunoHost : soit à partir de la console d’administration YNH soit dans ma console d’administration dotclear, ce que je n’ai jamais fait car j’attends que YNH me propose les MAJ des applications que j’utilise pour le faire.

Mais là je suis un peu coincé car :

  1. je ne sais pas ce qu’il va se passer si je fais la MAJ via YNH compte-tenu du fait que pour passer à la version 2.24 je dois le faire en mode sans échec
  2. si j’utilise la console d’administration de dotclear, ce que je n’ai jamais fait, je ne sais pas non plus ce qui se passera ensuite avec YNH.

Je ne sais pas si c’est plus clair. En fait j’aurai besoin d’un conseil d’un utilisateur ayant comme moi dotclear+yunohost et ayant fait la MAJ 2.24 qui est une mise à jour très importante avec beaucoup de nettoyage et de réécriture de codes qui nécessite donc cette petite manipulation pour se faire sans encombres ; à savoir désactiver les plugins de dotclear avant de faire la mise à jour…

Merci pour toute aide sur le sujet.

Bonjour,

Ça n’est pas propre à YunoHost mais à Dotclear… Il y a un mode d’emploi ici : https://open-time.net/post/2022/12/03/Mode-de-secours-de-Dotclear-224

Bonjour et merci nicofrand pour votre réponse et ce lien.

Au moment de lancer la mise à jour vers la version 2.25 maintenant un message d’erreur s’affiche : copie d’écran de l’erreur

Que faire ?

Bien à vous

C’est parce que yunohost modifie ce fichier : dotclear2_ynh/app-00-password_length.patch at master · YunoHost-Apps/dotclear2_ynh · GitHub

Il faut le remplacer (en tout cas temporairement) par celui fourni par Dotclear afin de permettre la màj.

Bonjour et merci nicofrand,

J’ai pas encore trouvé le moyen de télécharger ce fichier à partir d’un site dotclear ou git donc j’ai fait la modification directement dans le répertoire de mon serveur. Si j’ai bien compris il n’y a que la valeur de test sur la longueur du mot de passe à modifier ainsi que le même valeur dans le commentaire. Je teste et je regarde ce que cela donne.

Bonjour nicofrand,

Patatras… La mise à jour s’est déroulé “correctement”. Aucun message d’erreur. Mais par contre, plus rien ne fonctionne. Page blanche quand j’essaye d’accéder à mon blog, à ma page d’administration avec ou sans le safe_mode…

Comment me dépatouiller de cela ?

Merci pour ton assistance, je vais interroger le forum de dotclear2 également.

Bien à vous,

Bonjour,

Histoire de clore ce sujet avec la solution voilà ce qui a créé le problème. Tout d’abord la mise à jour s’est bien effectuée. La nouvelle version de dotclear2 a bien été installée. Ensuite le problème de la page blanche est lié aux plugins de dotclear2.

La version 2.24 et 2.24.1 est une version majeure avec beaucoup de réécriture de codes et donc certains plugins ne peuvent plus fonctionner et doivent donc être désactivés pour permettre l’exécution correcte et l’affichage du blog. Cela peut se faire soit directement dans la console d’administration de dotclear2 dans Gestion des plugins. Soit cela peut se faire en allant ajouter un fichier vide dans le répertoire de chacun des plugins posant problème. Ce fichier doit être nommé _disabled, propriétaires, dotclear2:www-data, vérifier les droits.

Merci pour vos retours.