Migration Yunohost V3: STARTTLS est-ce le bon choix?

Bonjour tout le monde,
En préambule j’aimerais préciser que Je ne suis pas du tout un expert en sécurité informatique loin de là ^^
Je voulais migrer mon installation Yunohost vers la V3 et j’ai lu l’avertissement de migration qui indique le changement de port SMTP de 465 (SSL/TLS) vers 587 (STARTTLS) et j’ai lu sur Mastodon que le choix du STARTTLS à la place du TLS n’était peut-être pas le meilleur choix niveau sécurité.

J’avoue ne pas être compétent pour juger par moi-même de ce choix, je voulais simplement porter l’information à votre connaissance et peut-être avoir votre avis.

Je mets ici un lien vers le blog de Stéphane Bortzmeyer ou il en parle plus profondément:
http://www.bortzmeyer.org/8314.html

Il y a eu des discussions là dessus pendant la beta et tout le monde semblait pour s’accorder que justement, le port 465 était obsolète et qu’il fallait utiliser 587, comme expliqué ici : https://busylog.net/smtp-tls-ssl-25-465-587/

Mais visiblement, comme tout dans le mail, y’a pas l’air d’avoir de consensus sur le sujet comme le montre l’article de Bortzmeyer … :expressionless:

Merci beaucoup pour ta réponse @Aleks , j’avoue ne pas être du tout compétent pour juger ^^

Hello,
Les deux articles proposés ne datent pas de la même période:
Celui de Stéphane Bortzmeyer est de janvier 2018 alors que l’autre est de janvier 2016 (et fait référence à un RFC de 1998!)
Peut-être faudrait-il demander son avis d’expert à Stéphane Bortzmeyer (via twitter par exemple)?
Il me semble pour ma part qu’il faudrait garder le port 465 (voire au pire des cas autoriser les deux modes de connexion)…

@Benance il a répondu sur Mastodon:

ok donc c’est bien Bortz’ qui avait raison.
@Aleks suite à cette info, que va décider l’équipe de dev’ de yunohost?