Migration Yunohost P2V

Bonjour,

Voici un retour d’expérience sur la migration de yunohost sur machine physique vers une vm.

Initialement, yunohost est installé sur un dell tower 5810 sur un raid 1 logiciel. Tout ceci est partition simple sans LVM avec un disque supplémentaire pour sauvegarder via yunohost backup et rsync sur data nextcloud. Nous sommes 2 comptes utilisateurs sur yunohost.
Côté apps, nextcloud, kanboard, opensondage, rainloop et shellinbox.
Ensemble des datas via yunohost backup, 135Go et sans nextcloud environ 200Mo.

Maintenant, même dell tower avec esxi 6.7 sur un disque de 1To en LVM + 1To pour un datastore backup via GhettoVCB.

  • installation esxi OK
  • import ISO Debian 8 pour yunohost
  • création vm avec LVM sur un disque de 300Go
  • installation manuelle depuis https://yunohost.org/#/install_manually_fr
    ==> hostname différent
    ==> même nom de domaine
  • montage NFS entre le serveur physique et la VM OK
  • yunohost bakcup restore avec le fichier de 135Go KO
    ==> trop long et le FS /home de la vm ne grossissait pas au bout d’une heure…
  • création disque supplémentaire et import des sauvegardes pour restauration sans partage NFS KO.
  • yunohost backup restore avec le fichier sans nextcloud OK avec la sauvegarde en local.
  • copie du répertoire data nextclout dans la vm pour nextcloud, mise à jour des droits OK
  • reboot de la vm
  • redirection de l’URL (freebox) vers la vm OK
    ==> accès SSO OK et les apps OK sauf nextcloud, fichier .ocdata absent
    désinstallation nextcloud et résinstallation OK, nextcloud OK
    ==> apps fonctionnelles mais perte de contacts et calendar dans nextcloud
  • désactivation et activation de contacts et calendar, toujours KO
  • import d’une sauvegarde calendar et contacts OK
  • arrêt du serveur physique
  • synchronisation client nextcloud android OK, client nextcloud ubuntu desktop OK et serveur de messagerie OK
  • mise en place de ghettoVCB OK, clone de la vm yunohost OK

Restauration qui manque de verbosité pendant la commande yunohost backup restore.
Difficulté pour nextcloud mais cela rejoint une migration d’un serveur physique avec que nextcloud par expérience.
Ce qui est bien, c’est qu’avec le backup restore, ma config ssh modifié et le profil des comptes locaux linux pour l’administration sont avec la configuration du serveur physique, ça de moins à faire.
On retrouve les apps OK, l’ensemble des mails et nos fichiers, c’est bien avancé !!

En espérant aidé un projet de migration P2V sans le client vmware pour le P2V,

PS : le client de P2V vmware ne tolère pas le raid logiciel, ici, je ne voulais pas casser le raid.

Yunohostement,

martoni

1 Like

le pb de l’ESX, c’est que c’est pas libre

ça sent le test Proxmox ^^

1 Like

Et hop, proxmox et yunohost travaillent maintenant ensemble ^^
Pour info, même process que sur esxi malgré que j’aurais pu utiliser la conversion proxmox du vmdk vmware.
Gestion de la sauvegarde Proxmox excellente tant pour du manuelle que pour du programmer.

1 Like

Bien joué mon copain !

Une erreur est survenue suite à la migration.
En effet, j’ai été blacklisté par un contact et j’ai vérifié mon mail sur https://www.mail-tester.com et http://dkimvalidator.com : note : 3/10 !!! DKIM non valide et spf KO

Après recherche, j’ai vérifié le contenu : yunohost domain dns-conf votre.domaine.tld
=> tout me semblait identique
Test de renouvellement de certificat let’s encrypt : GUI et CLI KO
=> mince, je n’ai pas conservé le message mais de mémoire, action impossible…
=> yunohost domain cert-renew et cert-install simple KO
=> yunohost domain cert-install --force OK pour le renouvellement !!!
Ensuite, j’ai recopié DKIM et refait SPF pour mes enregistrements DNS.

Test mail 10/10 !!

A noter ^^

C’est peut être parce que archivemount été installé sur la machine.

Bonne question pour archivemount, je ne connais pas bien et je n’ai pas suivi de log pendant la restauration…juste que je n’avais aucun retour prompt.
Est-ce que tu pourrais m’expliquer le principe ? C’est natif yunohost car je n’ai trouvé de trace d’installation d’archivemount dans mes notes?