Migration vers nouvelle debian impossible

Bonjour @ tous,

Mon serveur YunoHost

Matériel:
Brique Internet avec VPN

Version de YunoHost:

L’architecture du serveur est bare-metal armhf

Le modèle/architecture du serveur est Olimex A20-OLinuXino-LIME

Le serveur utilise le noyau Linux 4.19.62-sunxi

Le serveur utilise Debian 10.11

Le serveur utilise YunoHost 4.4.0 (testing)

yunohost version : 4.4.0 (testing)
yunohost-admin version : 4.4.0 (testing)
moulinette version : 4.4.0 (testing)
ssowat version : 4.4.0 (testing)

J’ai accès à mon serveur :

En SSH | Par la webadmin | En direc
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer:
Version testing.

Description du problème

La migration vers Debian Bullseye et YunoHost 11.x reste bloquer 1054 fichiers ne se mettent pas à jour le retour de yunopaste est consultable à l’adresse suivante:
https://paste.yunohost.org/raw/zepenepiwa

Tous les fichiers restent bloqués dans mise à jour,
le retour est le suivant:
Certaines migrations en suspens attendent d’être exécutées. Veuillez aller dans Outils > Migrations pour les exécuter.
Mais impossible de corriger cela c’est un éternel recommencement.

Si quelqu’un à une idée sur ce qui se passe je suis preneur.

Bon après -midi.

didier58

Ah oui je pense que dû à ffsync qui malheureusement nécessite python2 … Or, seul Python3 est dispo sur Bullseye (et sans doute conflicte avec l’install de Python2 existante sur ta machine)

Bref, il y a aussi Mailman2 dans ce cas, on devrait sans doute communiquer un peu mieux sur ce sujet dans le disclaimer de la migration

Salut @ Alex,
y a t’il moyen de corrigé cela?
Faut’il désinstaller ffsync?

Oui, en désinstallant ffsync malheureusement … (pas vraiment une solution de ouf)

J’apprends dans le ticket correspondant Install fails on bullseye due to dependencies that don't exist anymore · Issue #32 · YunoHost-Apps/ffsync_ynh · GitHub que les développeureuses de l’app l’ont réécrit en Rust, mais du coup c’est un peu une app un peu complètement différente qu’il faudrait packager j’imagine

Malgré la désinstallation de ffsync aucun changement la migration ne s’installe toujours pas.

Est-ce que tu peux partager le nouveau log ?

Sans problème.

https://paste.yunohost.org/raw/orojibatom

Arf c’est bizarre car ffsync-ynh-deps est toujours mentionné … Tu peux confirmer que ffsync est bien désinstallé ? :thinking:

Si l’app est vraiment bien désinstaller, alors pas sur de comprendre comment cette dépendance virtuelle est encore là, mais tu peux la désinstaller avec : apt remove ffsync-ynh-deps

Effectivement ffsync était bien désinstaller mais rien à faire installation impossible
j’ai ensuite appliquer que tu m’as indiqué et là la migration à commencer mais peu de temps après erreur et arrêt de la migration.

YunoHost a rencontré une erreur

Vraiment désolé de cela.

Vous devez chercher de l’aide sur le forum ou le chat pour corriger la situation, ou signaler le bug sur le bugtracker.
Les informations suivantes peuvent être utiles à la personne qui vous aide :

Erreur: "400" Bad Request

Action: "PUT" /yunohost/api/upgrade/system

Message d’erreur :

Vous ne pouvez pas faire ça maintenant car dpkg/apt (le gestionnaire de paquets du système) semble avoir laissé des choses non configurées. Vous pouvez essayer de résoudre ce problème en vous connectant via SSH et en exécutant sudo apt install --fix-broken et/ou `sudo dpkg --configure -a’.

Arg :smiley:

Du coup je regarderais bien ce que dpkg --configure -a renvoie

Et/ou tu peux aussi aller dans Outils > Journaux pour voir si il y a un log de migration échouée qui traine

voila le retour:
dpkg: cannot write to log file ‘/var/log/dpkg.log’: No space left on device

L’erreur en retour:

Mettre à jour le système

YunoHost a rencontré une erreur interne

Vraiment désolé de cela.

Vous devez chercher de l’aide sur le forum ou le chat pour corriger la situation, ou signaler le bug sur le bugtracker.
Les informations suivantes peuvent être utiles à la personne qui vous aide :

Erreur: "500" Internal Server Error

Action: "PUT" /yunohost/api/upgrade/system

Message d’erreur :

Erreur serveur inattendue

Retraçage

OSError: [Errno 28] No space left on device

During handling of the above exception, another exception occurred:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/log.py", line 419, in func_wrapper
    result = func(*args, **kwargs)
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/tools.py", line 531, in tools_upgrade
    operation_logger.start()
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/log.py", line 569, in start
    self.flush()
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/log.py", line 614, in flush
    outfile.write(dump)
OSError: [Errno 28] No space left on device

During handling of the above exception, another exception occurred:

OSError: [Errno 28] No space left on device

During handling of the above exception, another exception occurred:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/moulinette/interfaces/api.py", line 494, in process
    ret = self.actionsmap.process(arguments, timeout=30, route=_route)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/moulinette/actionsmap.py", line 599, in process
    return func(**arguments)
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/log.py", line 421, in func_wrapper
    operation_logger.error(e)
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/log.py", line 679, in error
    return self.close(error)
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/log.py", line 728, in close
    self.flush()
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/log.py", line 614, in flush
    outfile.write(dump)
OSError: [Errno 28] No space left on device

Pendant le traitement de l’action, le serveur a dit :

Mise à jour des paquets en cours…

L’opération ‘Mettre à jour les paquets du système’ a échoué ! Pour obtenir de l’aide, merci de partager le journal de l’opération en cliquant ici

Finalement la migration à finie par ce faire après plusieurs essais.
Encore merci @ Aleks pour ton aide.
Bonne Journée.

didier58

@Didier58 tu devrais vérifier l’espace disque " No space left on device" → ça veut dire plus d’espace disque.

Salut @ ljf,

Effectivement le problème semble venir de là c’est souvent la zram0 qui est saturée.
Merci pour ta remarque sinon j’aurais oublié de le préciser.
Bonne journée.

didier58

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