Migration vers 11.0 : "admin n'apparaît pas dans le fichier sudoers."

Mon serveur YunoHost

Matériel: Poweredge T310
Version de YunoHost: 4.4.2
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Salut à tous !

Je rencontre un problème dans la migration vers 11.0.
J’ai d’abord essayé de lancer la migration via la webadmin. Comme ça moulinait “En attente de réponse du serveur”, j’ai rechargé la page et constaté que la migration n’avait pas été effectuée.

Pour avoir une sortie un peu plus verbeuse, je me suis connecté en ssh et j’ai lancé

sudo yunohost tools migrations migrate --accept-disclaimer

J’ai le source.list qui a basculé sur Bulleye et tout un tas de paquets qui se sont upgradés. Jusque là, vous me direz, tout roule…

Par contre, suite à ça, j’ai un message qui me dit que la migration a échoué et je me retrouve avec l’utilisateur admin qui ne peut plus faire grand chose ca j’obtiens le message :

admin n’apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet incident sera signalé.

Je garde tout de même laccès à la webadmin et la commande lsb_release -a me dit bien que je tourne sous Bulleye…

Pour info, les logs :

Du coup j’ai l’impression que le gros de la migration n’a pas tourné

Le problème semble être lié à ffsync, qui pose soucis car c’est malheureusement une vieille app qui n’a pas été maintenue par l’upstream (Mozilla?) et qui fonctionne toujours en Python 2 qui n’est plus du tout supporté …

Apriori pas d’autres solutions que de désinstaller l’app …

Oui c’est ce que j’ai vu en reprenant les logs. Du coup, je me suis inspiré d’autres discussions pour m’en sortir. Voici ce que j’ai fait :

  1. utiliser un compte local qui avait le droit de sudo pour lancer la commande sudo visudo

  2. ajouter le compte admin comme étant root :

# User privilege specification
root    ALL=(ALL:ALL) ALL
admin   ALL=(ALL:ALL) ALL
  1. repasser en admin et désinstaller ffsync-ynh-deps (au passage, on vérifie qu’on peut bien sudo…) :
sudo apt remove ffsync-ynh-deps
  1. relancer la migration :
sudo yunohost tools migrations migrate --accept-disclaimer

À la sortie, je suis bien sous Bulleye et p ropulsé par YunoHost 11.0.9 :wink:

Sur le point 2 et la façon de redonner les privilèges root à l’admin, j’aimerais quand même savoir si la méthode est correcte ou si je risque des problèmes à moyen ou à long terme… (?)

Quoi qui’l en soit, merci à toute l’équipe de développeurs pour ce gros travail !

J’ai pas du tout compris pourquoi tu fais cette manip avec l’utilisateur admin, ça n’a aucun rapport avec le soucis é_è

L’utilisateur admin n’est pas censé être dans le fichier sudoers puisque c’est un user LDAP. Le fait qu’il puisse faire sudo est géré dans les infos dans la base LDAP, c’est un non-sens de le mettre dans le fichier sudoers

Salut !

J’ai fait ça car après le premier essai de migration qui moulinait mais qui ne produisait rien, j’ai lancé un update / upgrade.
À la sortie, je ne sais pas pourquoi mais mon utilisateur admin n’était plus capable de lancer une commande en sudo.
En particulier, je n’avais plus moyen de lancer la migration vers 11 !

J’ai compris ta remarque. Maintenant que toute la migration est effectuée, j’ai viré l’admin du fichier sudoers et tout semble fonctionner correctement.

Merci pour ton aide :slight_smile:

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.