Migration v4 > v11 en erreur, problème de dépendances

Bonjour, j’ai essayé de mettre à jour mon serveur vers YNH 11 et j’ai buté sur un problème de dépendances.
J’ai vu d’autres messages similaires mais pas exactement les mêmes et les solutions obtenues ne m’aident pas.

Mon serveur YunoHost

Matériel: VM sur serveur dédié
Version de YunoHost: 4.4.2.14
J’ai accès à mon serveur : SSH/Web/Console
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer: J’ai installé docker sur la machine. Ceci-dit je l’avais aussi fait sur un autre serveur test pour lequel la migration s’est bien passée.

Description du problème

J’ai lancé yunohost tools migrations run --accept-disclaimer (après avoir lu le fameux disclaimer, à part ffsync qui était marqué comme non fonctionnel pas de message spécifique) et j’ai eu une erreur très rapidement au sujet de paquets qui ne peuvent pas être mis à jour à cause de problèmes de dépendances.

Voici le journal: https://paste.yunohost.org/raw/erafonayan

J’ai fait un snapshot de la VM avant, depuis je l’ai restauré donc je suis à nouveau à l’étant avant la tentative de migration. Je suis prêt à refaire l’essai après avoir eu vos remarques.

À noter que j’ai restauré le snapshot et tenté la manipulation plusieurs fois, même résultat, dont une fois après avoir supprimé docker.

J’espère que vous pourrez m’aider :slight_smile:

Je commencerais par désinstaller ffsync qui comme expliqué à plein d’endroit sur le forum n’est plus maintenu par Mozilla et dépends de python 2 qui n’est plus du tout disponible en Bullseye

Je ferai ça en rentrant même s’il n’a pas bloqué la maj sur l’autre serveur.
Après c’est vrai qu’il ne fonctionnait plus après la maj donc ça coute pas grand chose de le virer.

Bon, ffsync désinstallé, même erreur :frowning: https://paste.yunohost.org/raw/ozapirapaz

Mokay, je tenterais bien un apt install file libmagic1 --dry-run (et la même sans le --dry-run si ca semble pas provoquer des catastrophes) pour upgrader spécifiquement ces paquets car y’a l’air d’y avoir un truc spécial avec ces paquets là

Ok, donc j’ai tenté apt install file libmagic1 --dry-run puis sans le dry run, puis relancer la migration mais j’ai eu d’autres problèmes de dépendances (https://paste.yunohost.org/raw/anisatehec)

J’ai donc voulu installer libjpeg-dev, ça m’a affiché un problème de dépendance avec libpng-dev, que j’ai essayé d’installer et qui m’a dit avoir d’autres soucis de dépendances.
J’ai fini par construire une commande apt au fur et à mesure avec les dépendances manquantes et j’en suis arrivé à:

apt install libpng-dev libxml2-dev build-essential libgexiv2-dev llvm-dev libclang-dev clang unoconv libreoffice-writer llvm-11-dev llvm-11-tools python3-yaml smbclient 

Après ça mon yunohost tools migrations run --accept-disclaimer a fonctionné (j’ai juste dû le relancer une fois car un paquet n’avait pas pu se télécharger la première fois)

Questions:

  • Est-ce que je risque d’avoir des soucis plus tard du fait d’avoir effectué cette manoeuvre?
  • J’avoue être perdu dans ces histoires de dépendances apt, si j’ai pu “résoudre” ces problèmes manuellement, pourquoi apt n’a pas réussi?

Pour l’instant je suis revenu au snapshot que j’ai fait juste avant cette nouvelle tentative, j’attends votre avis avant de rejouer tout ça car si je dois revenir en arrière je ne veux pas perdre les changements que mes utilisateurs auront fait entre-temps.

Merci en tout cas @Aleks ta réponse m’a permis de comprendre - un tout petit peu - mieux le message d’erreur

Apriori non, mais le diable est dans les détails … mais a vue de nez la méthode que t’as suivi est la bonne

Éhoui c’est extrèmement énervant … des fois quand tu demandes explicitement un truc à apt le problème disparait “tout seul” et il aurait pu le deviner par lui-même … Perso ça me gave un peu et je songe sérieusement à regarder du côté d’aptitude pour les prochaines mises à jour qui a un moteur beaucoup plus puissant de résolution de problème (et dans le cas présent il n’y avait pas réellement de problème, il fallait juste lui pointer du doigt le truc … c’est comme donner un ptit bout de nourriture à un chat et il le trouve pas et il faut lui montrer du doigt xD)

Après c’est vrai qu’il ne fonctionnait plus après la maj donc ça coute pas grand chose de le virer.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.