Migration Owncloud Nextcloud

Bonjour à tous.

Quelqu’un a-t-il tenté la migration via Yunohost, cela change-t-il quelque chose ?

Ce procédé est-il d’actualité avec Yunohost ? (sachant que la version actuelle de Nextcloud ne permet pas une transition simple, il faut passer par une précédente version)

Je suis tenté personnellement, mais ne voudrais pas casser mon installation actuelle. :smile:

Je n’utilise pas owncloud mais apparement il faut utiliser ça : https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh et bien lire la partie migration.

3 Likes

Et bien la migration marche nickel. :slight_smile:

En revanche, je le sens plus mou du genoux. A voir à l’usage et avec les mises à jour.

Migration sans soucis et rapide. A voir pour le suivi des mises à jour effectivement.
Merci aux contributeurs à l’origine de cette initiative :slight_smile:

Bonsoir,

Je viens d’effectuer la migration en suivant cette procédure, j’ai juste eu un petit problème : le dossier data d’owncloud n’a pas été transféré vers celui de nextcloud.

J’ai en premier penser à faire un simple mv après un test de reboot les dossiers revenaient comme avant.

la solution : un petit ln -s :

rm -rf /home/yunohost.app/nextcloud

ln -s /home/yunohost.app/owncloud /home/yunohost.app/nextcloud
1 Like

Salut,

La procédure décrite ci-dessus (ou là : https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh ) pour migrer de Owncloud à Nextcloud est-elle toujours valable sur yunohost 2.5 ?

Merci !

Oui ça devrait fonctionner de la même manière

2 Likes

J’ai suivi à la lettre la migration , ça marche très bien :slight_smile: .

Bon, un seul truc : le répertoire reste example.org/owncloud :wink:

1 Like

Je viens aussi de migrer et la procédure fonctionne parfaitement (avec une mise à jour de owncloud 8 vers nextcloud 11).

Une idée de comment changer l’URL ? (owncloud --> nextcloud)
Merci !

Juste pour signifier que la procédure de migration fonctionne toujours au poil, je viens de migrer, avec l’environnement suivant :

  • Owncloud 9.x
  • YunoHost 2.5.6

… Et j’ai maintenant un nextcloud 11 tout beau :slight_smile: Merci à @tostaki

@aoz Je pense qu’il doit être possible de gérer ça via GitHub - YunoHost-Apps/redirect_ynh: Redirection app for YunoHost

Perso, je ne m’y risque pas pour ce petit changement cosmétique, autant la redirection ne posera pas de souci aux navigateurs, autant j’ai un doute sur les apps clientes de calendrier (davdroid, evolution, california…)

Je viens aussi de migrer et la procédure fonctionne parfaitement (avec une mise à jour de owncloud 8 vers nextcloud 11).

Salut @aoz,

Je suis en train de tenter la même mise à jour, de mon owncloud 8.2.0 vers nextcloud 11.

Je bloque dès les mises à jour d’owncloud, qui foirent malgré différentes tentatives.

Je voulais donc savoir quelle procédure as-tu suivi pour mettre à jour ton owncloud ? Mise à jour manuelle avec les archives d’owncloud ? Mise à jour avec les paquets Yunohost ? Un mix des deux ?

Merci d’avance :slight_smile:

Salut @SiM,

J’ai utilisé la procédure expliquée là (il faut lire le paragraphe “Migrate from ownCloud”) :

Salut @aoz merci pour ta réponse.

Je parlais surtout de la mise à jour d’owncloud depuis la version 8, car pour passer à NextCloud il faut avoir Owncloud à jour (version) 9.0.5 si j’ai bien suivi.

Je ne me souviens pas de cette contrainte. Peut être étais-je déjà en v9 lorsque j’ai migré sur Nextcloud.

Salut à tou-te-s,

Enfin je me suis lancé dans cette migration :slight_smile: à l’aide de GitHub - YunoHost-Apps/nextcloud_ynh: Nextcloud package for YunoHost

root@:mamachine:~$ yunohost app upgrade -u GitHub - YunoHost-Apps/nextcloud_ynh: Nextcloud package for YunoHost owncloud --verbose

  1. J’ai rencontré un premier souci : un dossier /home/yunohost.app/nextcloud existait déjà. J’avais installé Nextcloud en parallèle de Owncloud il y a quelques mois puis désinstallé : il semble que la suppression de l’app Nextcloud via l’interface d’admin graphique n’avait pas supprimé le dossier. Du coup je l’ai renommé :

mv /home/yunohost.app/nextcloud /home/yunohost.app/nextcloud_backup

  1. Ensuite le script déroule bien, jusqu’à une erreur lors de l’application des patchs. On dirait qu’il ne trouve pas un fichier (log complet à partir de l’endroit où ça semble bugger en fin de post)…

Quelques infos supplémentaires :

  • si je fais un yunohost app list le retour m’indique que Nextcloud est installé (id: nextcloud / installed: True). Pourtant on dirait que Owncloud marche toujours et Nextcloud n’est pas dispo dans la liste des mes app.
  • dans /var/log/php5-fpm.log j’ai des infos à l’heure où ça a buggé
[07-Apr-2018 11:47:06] WARNING: [pool nextcloud] child 12365 said into stderr: "NOTICE: PHP message: PHP Warning:  fopen(/var/www/nextcloud/config/config.php): failed to open stream: Permission denied in /var/www/nextcloud/lib/private/config.php on line 187"
[07-Apr-2018 11:47:06] WARNING: [pool nextcloud] child 12365 said into stderr: "NOTICE: PHP message: PHP Warning:  flock() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /var/www/nextcloud/lib/private/config.php on line 197"
[07-Apr-2018 11:47:06] WARNING: [pool nextcloud] child 12365 said into stderr: "NOTICE: PHP message: PHP Fatal error:  Call to a member function getRequest() on null in /var/www/nextcloud/lib/private/response.php on line 77"
  • sur GitHub - YunoHost-Apps/nextcloud_ynh: Nextcloud package for YunoHost il était question d’un cron, je sais pas si c’est celui là mais je redirigé la sortie de /etc/cron.d/owncloud vers un fichier de log et je récupère Could not open input file: /var/www/owncloud/cron.php ce qui s’explique vu qu’il n’y a qu’un dossier nextcloud dans /var/www
  • j’héberge Yunohost chez un hébergeur professionnel, j’ai fait un snapshot juste avant de démarrer et je peux le restaurer au besoin pour revenir à l’état initial.

Si quelqu’un a une petite piste … J’ai un autre Owncloud à migrer sur une autre instance Ynh pour une asso derrière. Merci d’avance !
Lops

+ wget -nv -O app.tar.bz2 https://download.nextcloud.com/server/releases/nextcloud-10.0.2.tar.bz2
Warning: 2018-04-07 11:47:40 URL:https://download.nextcloud.com/server/releases/nextcloud-10.0.2.tar.bz2 [34843051/34843051] -> "app.tar.bz2" [1]
+ sha256sum -c --status
+ echo 'a687a818778413484f06bb23b4e98589c73729fe2aa9feb1bf5584e3bd37103c app.tar.bz2'
+ mkdir -p /tmp/tmp.AXgNS0eqqA
+ '[' tar.bz2 = zip ']'
+ local strip=
+ true
+ strip='--strip-components 1'
+ [[ tar.bz2 =~ ^tar.gz|tar.bz2|tar.xz$ ]]
+ tar -xf app.tar.bz2 -C /tmp/tmp.AXgNS0eqqA --strip-components 1
++ wc -l
++ find /var/cache/yunohost/from_file/nextcloud_ynh-master/scripts/../sources/patches/ -type f -name 'app-*.patch'
+ ((  2 > 0  ))
++ pwd
+ local old_dir=/var/cache/yunohost/from_file/nextcloud_ynh-master/scripts
+ cd /tmp/tmp.AXgNS0eqqA
+ for p in '$YNH_CWD/../sources/patches/${src_id}-*.patch'
+ patch -p1
patching file core/Controller/LoginController.php
+ for p in '$YNH_CWD/../sources/patches/${src_id}-*.patch'
+ patch -p1
(Stripping trailing CRs from patch; use --binary to disable.)
can''t find file to patch at input line 9
Perhaps you used the wrong -p or --strip option?
The text leading up to this was:
--------------------------
| lib/private/Security/CSP/ContentSecurityPolicyNonceManager.php | 4 ++++
| lib/public/AppFramework/Http/EmptyContentSecurityPolicy.php    | 3 ++-
| 2 files changed, 6 insertions(+), 1 deletion(-)
|
|diff --git a/lib/private/Security/CSP/ContentSecurityPolicyNonceManager.php b/lib/private/Security/CSP/ContentSecurityPolicyNonceManager.php
|index 85ae127f5f..91618a09fc 100644
|--- a/lib/private/Security/CSP/ContentSecurityPolicyNonceManager.php
|+++ b/lib/private/Security/CSP/ContentSecurityPolicyNonceManager.php
--------------------------
File to patch:
Skip this patch? [y]
Skipping patch.
1 out of 1 hunk ignored
(Stripping trailing CRs from patch; use --binary to disable.)
patching file lib/public/AppFramework/Http/EmptyContentSecurityPolicy.php
Hunk #1 succeeded at 353 (offset -24 lines).
Warning: Unable to apply patches
Warning: !!
Warning:   nextcloud''s script has encountered an error. Its execution was cancelled.
Warning: !!
+ ynh_die 'Unable to apply patches'
+ echo 'Unable to apply patches'
Warning: 
+ exit 1
+ ynh_exit_properly
+ local exit_code=1
+ '[' 1 -eq 0 ']'
+ trap '' EXIT
+ set +eu
+ echo -e '!!\n  nextcloud'\''s script has encountered an error. Its execution was cancelled.\n!!
+ type -t ynh_clean_setup
+ ynh_die
+ echo ''
+ exit 1

Bon ça ressemble pas mal à ce souci [RESOLU] Update owncloud vers nextcloud echoue : le problème arrive au moment de mettre à jour Nextcloud, l’install est déjà terminée. Mais ce n’est pas résolu pour autant :slight_smile: je creuse

Ton problème ressemble à un problème qui a été corrigé en testing (voir ici)… As-tu les moyens d’essayer l’upgrade en testing ?

Ah super merci @JimboJoe !
Après avoir restauré le snapshot pour revenir à l’état initial d’avant la tentative échouée de migration, j’ai relancé la migration avec l’URL de la branche testing :

root@:mamachine:~$ yunohost app upgrade -u https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/**tree/testing** owncloud --verbose

Et là ça déroule jusqu’au bout ! Je finis sur Nextcloud 13.0.1. J’ai juste une erreur à la fin du script bien que j’ai l’impression que tout se soit bien passé

>     Warning: ownCloud has been successfully migrated to Nextcloud! A last scheduled operation will run in a couple of minutes to finish the migration in YunoHost side. Do not proceed any application operation while you don't see Nextcloud as installed.
>     + echo 'ownCloud has been successfully migrated to Nextcloud! A last scheduled operation will run in a couple of minutes to finish the migration in YunoHost side. Do not proceed any application operation while you don'\''t see Nextcloud as installed.'
>     + script_post_migration=owncloud_post_migration.sh
>     + ynh_replace_string __OLD_APP__ owncloud ../conf/owncloud_post_migration.sh
>     + local delimit=@
>     + local match_string=__OLD_APP__
>     + local replace_string=owncloud
>     + local workfile=../conf/owncloud_post_migration.sh
>     + match_string=__OLD_APP__
>     + replace_string=owncloud
>     + sudo sed --in-place s@__OLD_APP__@owncloud@g ../conf/owncloud_post_migration.sh
>     + ynh_replace_string __NEW_APP__ nextcloud ../conf/owncloud_post_migration.sh
>     + local delimit=@
>     + local match_string=__NEW_APP__
>     + local replace_string=nextcloud
>     + local workfile=../conf/owncloud_post_migration.sh
>     + match_string=__NEW_APP__
>     + replace_string=nextcloud
>     + sudo sed --in-place s@__NEW_APP__@nextcloud@g ../conf/owncloud_post_migration.sh
>     + cp ../conf/owncloud_post_migration.sh /tmp
>     + chmod +x /tmp/owncloud_post_migration.sh
>     + cd /tmp
>     + at now + 2 minutes
>     + echo '/tmp/owncloud_post_migration.sh > /tmp/owncloud_post_migration.sh.log 2>&1'
>     Warning: ./upgrade: line 377: at: command not found
>     + ynh_exit_properly
>     + local exit_code=1
>     + '[' 1 -eq 0 ']'
>     + trap '' EXIT
>     + set +eu
>     + echo -e '!!\n  nextcloud'\''s script has encountered an error. Its execution was cancelled.\n!!'
>     + type -t ynh_clean_setup
>     Warning: !!
>     + ynh_die
>     Warning:   nextcloud's script has encountered an error. Its execution was cancelled.
>     Warning: !!
>     + echo ''
>     Warning: 
>     + exit 1
>     Error: Unable to upgrade owncloud
>     Error: No app to upgrade

Le script /tmp/owncloud_post_migration.sh existe bien mais je ne suis pas sûr qu’il se soit correctement executé : il y a une commande ynh_secure_remove "/etc/yunohost/apps/$old_app" alors que /etc/yunohost/apps/owncloud/ existe toujours.

En tout cas l’URL https://domain.tld/owncloud redirige bien vers Nextcloud, il y a bien tous les utilisateurs, les droits sur les dossiers etc. Et le client Owncloud fonctionne toujours, j’ai eu une Notification de la part de Nextcloud (du genre “voulez-vous partager vos rapports de bug avec l’équipe Nextcloud ?”). Génial :smiley:

Donc il reste quelques questions :

  • la migration s’est elle vraiment complètement terminée ?
  • cela vous paraît OK d’un point de vue stabilité d’avoir fait la migration depuis la branche de testing ? A priori lors des futurs upgrade de l’application, mon instance de Yunohost utilisera bien la branche master ? A priori la seule différence notable c’est d’être passé à la version majeur 13 de Nextcloud, sinon les différences semblent minimes Comparing master...testing · YunoHost-Apps/nextcloud_ynh · GitHub

Merci pour l’aide, pour ce script de migration et puis pour Yunohost en général :smiley: !
Lops

Curieusement, il te manque le paquet at ; tu peux l’installer avec apt-get install at.
Ensuite, at était utilisé pour lancer le script dont tu parles (/tmp/owncloud_post_migration.sh) 2 minutes plus tard (cf ceci).
Donc, tu peux le lancer à la main directement pour finaliser la migration.

Ah je n’avais pas pensé que at était un paquet, ça y est c’est finalisé, merci pour l’aide @JimboJoe !
Si jamais quelqu’un a une idée à propos de l’autre question … :

  • cela vous paraît OK d’un point de vue stabilité d’avoir fait la migration depuis la branche de testing ? A priori lors des futurs upgrade de l’application, mon instance de Yunohost utilisera bien la branche master ? A priori la seule différence notable c’est d’être passé à la version majeur 13 de Nextcloud, sinon les différences semblent minimes https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/compare/testing