Migration impossible faute de place

Bonjour
La migration vers Stretch et YNH 3 ne se fait pas faute de place. En effet, il reste moins d’1 Go sur mon disque de boot (une clé usb).

Mais il y a 1 To de disponible sur le NAS !

Dommage qu’on ne puisse pas migrer en stockant les données sur l’espace de stockage…

Il y a plusieurs possibilités… mais une des premières questions qui me vient; quelle taille a ta carte MicroSD ?

Faire de la place

Il y a par exemple les fichiers de backup qui se trouvent dans le dossier /home/yunohost.backup/ que tu pourrais déplacer.

Il y a comme autre exemple, la possibilité de déplacer /home/yunohost.app/nextcloud/ le temps de faire la migration et le remettre après. Mais ça veut dire aussi que ta carte MicroSD étant bientôt remplie, il faudra faire attention a ce que tu mets dessus et dans quel dossier.

Cloner la carte vers une plus grosse

Pour les Olimex LIME la taille maximale de la MicroSD est de 32Gb et pour la LIME2 64Gb. Pour les Raspberry PI je ne sais pas.

Donc si ta carte est plus petite tu pourrais la cloner vers une plus grosse. L’idée étant, si tu ne dispose pas de deux lecteurs MicroSD, de créer un gros fichier clone sur ton PC ou un disque USB et de remettre ce fichier sur une nouvelle carte plus grosse.

Migrer le système (sans le boot) sur un disque SATA

Il est possible avec les Olimex LIME et LIME2 d’utiliser le port SATA pour y brancher un disque avec et suivre une procédure de déplacement qui mettrait presque l’intégralité du système sur ce disque bin plus gros qu’une carte MicroSD. Cette dernière restant utilisée uniquement pour le /boot dont les Olimex LIME et LIME2 ont besoin pour démarrer.

Voilà quelques idées en passant.
Bon dimanche ! :wink:

1 Like

Merci pour les conseils.

Ce n’est pas une carte SD, mais une clé usb. Ça ne change pas grand chose, j’imagine.

Je vais commencer par le ménage des backups.

OK, je suis passé au plan B (cloner le disque).

Le dd initial pour créer un fichier clone a parfaitement marché.

Mais la restauration ne fonctionne pas.

$ sudo gunzip -c clone.img.gz | dd of=/dev/sdb
dd: impossible d’ouvrir ‘/dev/sdb’: Permission non accordée

J’ai essayé

$ sudo gunzip -c clone.img.gz | dd of=/dev/sdb1

même résultat.

La nouvelle clé (une Verbatim de 64 Go, hisoire d’avoir de la place pour bouger) est formatée en FAT32.

Il faut probablement utiliser sudo devant la commande dd également :

 sudo gunzip -c clone.img.gz | sudo dd of=/dev/sdb
1 Like

Fred = noob :slight_smile:

1 Like

Clonage réussi.

Je modifie la taille des partitions. (parce que c’est pas la peine de cloner vers un support plus grand, sinon ^^)

J’en ai profité pour ajouter un tmpfs dans le fstab, étant donné que le serveur a pas mal de RAM.

Je ne vais sans doute pas relancer le serveur ce soir (c’est Nowel) mais a priori tous les voyants sont au vert.

Merci pour le coup de main.

Up and running !

Bon, pour l’instant je n’accède qu’à la page d’accueil, j’ai un 502 bad gateway ou un time-out dès que je clique sur quelque chose. Mais comme j’ai lancé la mise à niveau, c’est sûrement normal, le serveur est un peu occupé ^^

Quand même, c’est très loin d’être trivial pour les noobs, je tiens à le dire. :slight_smile: