Migration et mise à jour impossible

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi 4 modèle B - 8GB à la maison
Version de YunoHost: 4.4.2.1
J’ai accès à mon serveur : En SSH ou par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour,

Je sais que ce sujet est déjà abordé beaucoup de fois sur ce forum, mais à chaque fois, le problème trouvé et donc la solution est différente, c’est pour celà que je vous présente mon cas et comprendre ce qui bloque spécifiquement chez moi.

Donc, comme tout le monde, j’ai voulu effectué la migration vers la nouvelle version, et j’ai un message d’erreur

Voici le compte rendu
https://paste.yunohost.org/raw/usixazidup

Je pense comprendre que c’est à cause d’un paquet cassé

E: Error, pkgProblemResolver::Resolve generated breaks, this may be caused by held packages.

mais je ne sais pas lequel et comment le résoudre.

Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement
Randoo

Hmoké j’imagine que tu avais tenté la migration il y a “longtemps” car tu es en 4.4.2.1 mais depuis la 4.4.2.10 contient pleins de correctifs sur le process de migration qui aide avec le problème rencontré … Normalement Yunohost aurait dû t’avertir au début de la migration que tu n’es pas complètement à jour, mais si tu l’as déjà lancé il y a longtemps alors la configuration pointe déjà sur les dépots Bullseye et non plus sur ceux de Buster

C’est pas très grave, on peut dépatouiller ça mais il faut mettre un peu les mains dans le camboui:

faisons sudo nano /etc/apt/sources.list.d/yunohost.list

dans le fichier, remplace le mot clef bullseye par buster

enregistre/quitte nano avec Ctrl+X, puis Y pour valider, et juste ‘Entrée’ pour confirmer qu’on veut bien sauvegarder par dessus le fichier existant

puis sudo apt update pour rafraichir le cache des paquets disponible

puis sudo apt install yunohost (c’est légitimement confusant d’écrire ‘install’ alors que yunohost est déjà installé, mais c’est en fait pour déclencher une mise à jour uniquement du paquet yunohost …)

puis relance la migration (comme tu veux, soit via la ligne de commande ou via la webadmin)

1 Like

En fait, je pense que je n’ai jamais fait de migration, ca doit être la première fois. Mais je ne vois pas comment faire les plus anciennes.

Bref, j’ai essayé ce que tu m’as conseillé, mais quand je fais

sudo apt install yunohost

a la fin, j’ai un message d’erreur qui apparaît

Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
Some packages could not be installed. This may mean that you have
requested an impossible situation or if you are using the unstable
distribution that some required packages have not yet been created
or been moved out of Incoming.
The following information may help to resolve the situation:

The following packages have unmet dependencies:
 yunohost : Conflicts: fail2ban (>= 0.11) but 0.11.2-2 is to be installed
E: Unable to correct problems, you have held broken packages.

Le fichier est bien modifier pourtant

GNU nano 5.4          /etc/apt/sources.list.d/yunohost.list   
                
deb http://forge.yunohost.org/debian/ buster stable

Mouarf ouai je vois le problème … c’est compliqué à juste expliquer en quelques phrases mais bon, on va bourriner un peu et ça devrait être ok :

cd
sudo apt download yunohost
sudo dpkg --force-depends -i yunohost*.deb

$ sudo apt download yunohost Get:1 http://forge.yunohost.org/debian buster/stable armhf yunohost all 4.4.2.10 [1,010 kB] Fetched 1,010 kB in 0s (3,611 kB/s)* W: Download is performed unsandboxed as root as file '/home/admin/yunohost_4.4.2.10_all.deb' couldn't be accessed by user '_apt'. - pkgAcquire::Run (13: Permission denied)

Ah yeah, sorry about that message, i do see this too, but the command does in fact download the file anyway … dunno why it behaves like this, but it works despite the spooky error message …

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.