Metronome Unable to write

Bonjour,
Impossible de dialoguer sous Jappix. Le log de metronome indique ceci :

Sep 19 15:31:57 datamanager error Unable to write to pep/stef storage (’/var/lib/metronome/pipo%2enohost%2eme/pep/stef.dat~: Permission denied’) for user: nil@pipo.nohost.me
Sep 19 17:57:20 datamanager error Unable to write to privacy storage (’/var/lib/metronome/pipo%2enohost%2eme/privacy/stef.dat~: No such file or directory’) for user: stef@pipo.nohost.me

Ces fichiers appartiennent à ‘root’

Avez-vous une idée ?

bnjour,
es tu sur un matériel raspi?
Si oui beaucoup d’échanges précédents ont eu lieu sur ce forum.
En espérant t orienter correctement*

Bonjour,

J’ai le même soucis avec Métronome, “unable to write” to privacy storage et pep.
J’ai peur de “casser” yunohost en tentant un chown…

Dans l’etat actuel, métronome fonctionne mais, par exemple, il n’est pas possible d’ajouter des contacts ni avec jappix ni avec Movim.

Que me conseillez vois de faire ?

Crou²

Pareil pour moi, j’ai

Dec 08 22:55:24 datamanager     error   Unable to write to vcard storage ('/var/lib/metronome/DOMAINE%2eTLD/vcard/UTILISATEUR.dat~: No such file or directory') for user: UTILISATEUR@DOMAINE.TLD
Dec 08 22:55:24 datamanager     error   Unable to write to pep/UTILISATEUR storage ('/var/lib/metronome/DOMAINE%2eTLD/pep/UTILISATEUR.dat~: Permission denied') for user: nil@DOMAINE.TLD
Dec 08 22:55:24 datamanager     error   Unable to write to pep/UTILISATEUR storage ('/var/lib/metronome/DOMAINE%2eTLD/pep/UTILISATEUR.dat~: Permission denied') for user: nil@DOMAINE.TLD

Dans metronome.log où DOMAINE.TLD et UTILISATEUR sont mon nom de domaine et mon nom d’utilisateur (que j’ai masqués ci-dessus).
(Je suis sur une brique.)

J’ai aussi beaucoup de

Unable to write to roster storage ('/var/lib/metronome/DOMAINE%2eTLD/roster/UTILISATEUR.dat~: No such file or directory')

@Ptrph, @croulibri, sur quelle plateforme est votre instance YunoHost ? Raspberry Pi, machine virtuelle, Debian etc…

@heyyounow, la mienne est sur une brique (LIME2).

Bon, je n’ai plus ces erreurs-là. Je ne sais pas si c’est la bonne solution ne me copiez pas bêtement si vous n’êtes pas sûrs, mais j’ai fait :

chown -R metronome:metronome /var/lib/metronome

… et maintenant ces erreurs n’apparaissent plus.

P.S.
Pour être plus complet, j’ai vu plusieurs endroits où il était mis de faire :

chown metronome:metronome /var/lib/metronome

… y compris, me semble-t-il dans la postinstallation de Yunohost. Mais ça ne résolvait pas le message d’erreur, vu l’allure de celui-ci, un -R me semblait logique, et comme je considère être en phase de test sur ma brique, j’ai tenté (je n’ai pas encore de données sensibles, au pire je peux la réinitialiser).

Si quelqu’un peut dire que ce n’est pas dramatique en terme de sécurité, alors c’est bien. :wink:

Bonjour,

Merci pour vos réponses!
J’ai installé Debian 8 sur un Eeepc 1005HA qui me sert de serveur.
Yunohost a été installé sur une Debian minimum (pas d’environnement de bureau) et avec le script d’installation de Yunohost. J’ai suivi a la lettre la doc d’installation. Je rencontre aussi un petit soucis pour installer des apps recommandées : par l’interface de Yunohost, quand je mets l’URL github, il le dit à chaque fois qu’il manque le fichier manifeste (pour FreshRSS, movim, Let’s Encryot,…). Mais cela fonctionne avec la “moulinette”, en SSH.

Pour ce qui est de Metronome, est-ce recommandé de faire un chown ? Ça ne pas pas casser d’autres elements de Yunohost ?

Crou²