Metronome et rspamd failed to restart

Bonjour,

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi à la maison
Version de YunoHost: 3.5.6.3
J’ai accès à mon serveur : En SSH & par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Les services metronome et rspamd de mon serveur ne redémarrent plus.
Je me suis aperçu du problème il y a quelques jours seulement et ne suis pas en mesure de vous dire si celui-ci est concomitant à une mise à jour particulière.

J’ai essayé de redémarrer ces deux services via la webadmin et via ssh mais ça n’a rien donné.
J’ai parcouru la doc, le forum et ai déjà essayé les opérations ci-dessous :

# systemctl restart metronome rspamd
Job for metronome.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status metronome.service" and "journalctl -xe" for details.
# systemctl status metronome rspamd
● metronome.service - LSB: Metronome XMPP Server
   Loaded: loaded (/etc/init.d/metronome; generated; vendor preset: enabled)
   Active: failed (Result: exit-code) since Sun 2019-11-17 18:58:47 CET; 28min ago
     Docs: man:systemd-sysv-generator(8)
  Process: 9738 ExecStart=/etc/init.d/metronome start (code=exited, status=1/FAILURE)

nov. 17 18:58:46 bencharp.com systemd[1]: Starting LSB: Metronome XMPP Server...
nov. 17 18:58:47 bencharp.com metronome[9738]: Starting Metronome XMPP Server: metronomeIllegal instruction
nov. 17 18:58:47 bencharp.com metronome[9738]:  failed!
nov. 17 18:58:47 bencharp.com systemd[1]: metronome.service: Control process exited, code=exited status=1
nov. 17 18:58:47 bencharp.com systemd[1]: Failed to start LSB: Metronome XMPP Server.
nov. 17 18:58:47 bencharp.com systemd[1]: metronome.service: Unit entered failed state.
nov. 17 18:58:47 bencharp.com systemd[1]: metronome.service: Failed with result 'exit-code'.

● rspamd.service - rapid spam filtering system
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/rspamd.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: failed (Result: signal) since Sun 2019-11-17 17:11:06 CET; 2h 15min ago
     Docs: https://rspamd.com/doc/
  Process: 8031 ExecStart=/usr/bin/rspamd -c /etc/rspamd/rspamd.conf -f (code=killed, signal=ILL)
 Main PID: 8031 (code=killed, signal=ILL)

nov. 17 17:11:06 bencharp.com systemd[1]: rspamd.service: Failed with result 'signal'.
nov. 17 17:11:06 bencharp.com systemd[1]: rspamd.service: Service hold-off time over, scheduling restart.
nov. 17 17:11:06 bencharp.com systemd[1]: Stopped rapid spam filtering system.
nov. 17 17:11:06 bencharp.com systemd[1]: rspamd.service: Start request repeated too quickly.
nov. 17 17:11:06 bencharp.com systemd[1]: Failed to start rapid spam filtering system.
nov. 17 17:11:06 bencharp.com systemd[1]: rspamd.service: Unit entered failed state.
nov. 17 17:11:06 bencharp.com systemd[1]: rspamd.service: Failed with result 'signal'.

J’ai essayé également de régénérer la conf :

yunohost tools regen-conf metronome rspamd --force

et de redémarrer les services mais sans succès.

Si quelqu’un pouvait m’aider à avancer dans mes investigations ?

Merci

Salut,

ça ressemble au symptome du probleme de metronome sur Raspberry Pi Zero ou 1 … (c.f. ce ticket). Tu peux confirmer que tu es sur l’une de ces versions ?

(Par contre j’n’ai pas trop d’idée pour rspamd)

@Aleks :

ça ressemble au symptome du probleme de metronome sur Raspberry Pi Zero ou 1 … (c.f. ce ticket). Tu peux confirmer que tu es sur l’une de ces versions ?

Je confirme : mon Rasberrypi est un modèle B révision 2.0 (code 000f)

# cat /proc/cpuinfo
processor	: 0
model name	: ARMv6-compatible processor rev 7 (v6l)
BogoMIPS	: 697.95
Features	: half thumb fastmult vfp edsp java tls
CPU implementer	: 0x41
CPU architecture: 7
CPU variant	: 0x0
CPU part	: 0xb76
CPU revision	: 7


Hardware	: BCM2835
Revision	: 000f

@Aleks, merci pour le lien vers l’issue.
J’ai préféré éviter le “dirty hack” et ai contourné le problème en rebasculant mon yunohost sur mon Raspberrypi 2 model B.
Metronome et rspamd ont retrouvé un fonctionnement standard.

Dois-je étiqueter le post comme résolu ?

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.