Meet-Up Yunohost sur Paris - Mercredi 17 janvier - Présentation & comment contribuer au projet

Suite à mon appel pour un lieu pour un Meet-up Yunohost https://blog.genma.fr/?Un-Meetup-Yunohost-Appel-pour-aider-ce-projet, j’ai une confirmation pour le mercredi 17 janvier 19h00 sur Paris, avec une entreprise d’accueil. Je remercie Emmanuel Seyman (Fedora-fr, Parinux…)

Le lieu : Nbs-system, au 8 Rue Bernard Buffet, Paris 17 ème, Métro Brochant (ligne 13)

Pour s’inscrire, merci de saisir un pseudo sur le Framadate suivant : https://framadate.org/meetupyunohost

Au programme : un “meet-up” (pour le buzz word) de présentation de Yunohost et de comment on peut contribuer au projet et l’occasion de se rencontrer autour de ce projet :).

Normalement cela sera enregistré /pourra être diffusé en live. Je donnerai le lien le moment venu.

3 Likes

Petit retour sur ce meet-up. 15 personnes, salle comble. L’entreprise qui nous recevait en refera, c’était une première pour eux et ça les a encouragé. J’ai pu commencé à roder ma présentation que j’ai repris de JimboJoe (celle qu’il avait fait au Captiole du libre). Il y a dans cette présentation les grandes lignes du projet, le principe, comment contribuer, le côté technique avec l’architecture et le packaging d’applications.
J’ai pu faire une démo de l’utilisation et l’installation de package.

J’ai eu des questions pertinantes et enthousiastes. Ca a duré une bonne heure suivie d’une discussion entre participant.e.s dans un bar dans le quartier.

Sur les 15 participants, seulement deux utilisateur.trice.s de Yunohost, les autres connaissent Cozy, le principe de l’autohébergement, et le logiciel libre d’une façon générale. Mais le fait que Yunohost ne soit pas “connu” et que les personnes soient venues pour découvrir et s’initier au projet, les retours individuels à l’oral en fin de séance m’ont motivé et encouragé à en faire d’autre!

Je ne peux donc que vous vous encouragez à vous lancer à votre retour !

7 Likes

Top,
je n’était pas sur Paris cette semaine, je n’ai pas pu être présent ; j’avais envie de venir pour encourager ce gene d’initiative donc bravo à toi :slight_smile: . Je vais essayer de continuer à suivre pour être au prochain Meetup.

1 Like

Salut,

J’y étais et pour information on était un peu plus qu’un quinzaine il me semble.
La plupart étaient au courant du meetup par mastodon/twitter puis par le blog de Genma et par ce forum.

Il ya eu la présentation faite par Gemna suivie de questions et retours d’expériences et … ça c’est fini dans un bar … comme d’hab quoi :sweat_smile:

Si je me souviens bien, on a parlé de :

  • d’où vient le nom yunohost : traduction (approximative de ma part ) de “tu ne héberges pas”.
  • problème IPv6 letsencrypt : bien configurer son DNS et si on utilise pas d’IPv6 ne pas renseigner de champs AAAA (let’s encrypt essaie en premier la v6 et ne passe pas automatiquement d’IPv4 si il y a des problèmes avec la v6 )
  • yunohost fonctionne très bien sur un Raspberry 3 derrière un adsl moyen, tant qu’on utilise des programmes trop gourmands.
  • et on a aussi parlé du libre en général (coucou les gens de Framsoft) et de Gemna :smiley:

Pour ce qui est d’autre meetup spécial yunohost il y en aura peut être, mais il faut du temps et une salle.

@Genma le taré qui était en fasse de toi, c’est bien moi !