[Mastodon] Fil principal effacé

Matériel: PC fixe
Version de YunoHost: 3.6.4.6
J’ai accès à mon serveur : Complet
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Bonsoir,

Après quelques déboires avec mon serveur où nginx et postgresql étaient arrêtés, j’ai eu la surprise de retrouver mon fil mastodon complètement vide, et à présent, seuls les toots publiés depuis cette découverte sont visibles. Les toots disparus sont ils récupérables ou disparus à jamais ?

Si ils se sont arrêtés tous seuls sans raisons, tu devrais tenter de vérifier que la mémoire RAM n’atteint pas son maximum.
Quand la mémoire atteint son maximum, elle tue les processus en cours de façon arbitraire (enfin il y a sans doute une logique). Et du coup tu te retrouves avec des processus arrêtés.

En l’occurrence, mastodon semble ajouter de la swap (un complément à la RAM qui se trouve sur le disque dur). A tout hasard tu peux vérifier qu’il y a suffisamment de ram et de swap avec la commande

free -m

C’est assez étrange.
Dans l’absolue tu pourrais essayer de voir si les toot sont toujours dans la base deonnées postgresql par exemple en utilisant l’app pgadmin qui te permets d’explorer graphiquement une base de données postgresql.

Si tu as des backups, tu peux aussi tenter la restauration de l’app mastodon, toutefois une restauration comporte toujours un risque, donc il vaut mieux essayer de comprendre et réparer.

J’ai pas pu installer pgadmin à cause d’un blocage que même le dev de l’app ne comprend pas malgré mes logs.

Par contre, la piste de la RAM saturée semble se tenir. Une autre app n’a pas pu s’installer par manque de RAM. J’ai été voir dans mon instance mastodon, mon fil a été à nouveau effacé.

Update

Mon fil s’efface à chaque fois que j’essaye d’installer discourse. ça échoue à chaque fois, mais plus du tout pour des raisons de RAM, vu que maintenant, j’en ai en suffisance.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.