Manque espace pour faire une restauration

Bonjour,

Suite à de fausse manip je veux restaurer une application , mais j’obtient un message indiquant que je n’ai pas assez d’espace disque.

Espace disponible insuffisant (L'espace libre est de 4499304448 octets. Le besoin d'espace nécessaire est de 4606516561 octets. En appliquant une marge de sécurité, la quantité d'espace nécessaire est de 104857600 octets)

je voudrais savoir sur qu’elle partition l’outils de restauration effectue la restauration afin que je tente de libérer un peux d’espace pour réaliser cette opération.

cordialement.

A mon avis la question est moins de savoir sur quelle partition la restauration s’effectue (il y a des fichiers un peu partout, majoritairement dans /var et /home mais ça dépends de ce qui est effectivement backupé/restauré …)

La question est plutôt de savoir pourquoi ton système a moin de 5 Go d’espace libre …

voici le découpage actuelle de mon espace de stockage:

df -h
Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
udev            2.0G     0  2.0G   0% /dev
tmpfs           396M   11M  385M   3% /run
/dev/sda3        11G  6.2G  4.2G  60% /
tmpfs           2.0G   80K  2.0G   1% /dev/shm
tmpfs           5.0M     0  5.0M   0% /run/lock
tmpfs           2.0G     0  2.0G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/md127      3.6T  1.1T  2.4T  31% /media/data
/dev/sda2       135M   61M   65M  49% /boot
/dev/sda4        30G   12G   17G  41% /var
tmpfs           396M     0  396M   0% /run/user/1007

et je viens de m’appercevoire que j’a i une base de donnée plein a hauteur de 5Go, elle contient les données syslog. j’ai pourtant fait une purge ( via un script) ce matin, mais cela ne dois pas suffire que le fichier principale. Comment faire pour “compacter” le fichier lui même.

cordialement.

S’il s’agit d’une base mysql, alors c’est normal.
Même après une purge, l’espace disque n’est pas récupéré (il semblerait qu’il s’agisse d’un bug connu).
Pour récupérer l’espace disque libéré, il faut suivre toute une procédure
source: https://doc.ubuntu-fr.org/mysql#compacter_l_espace_utilise_par_ibdata1

mariadb est aussi impacter par ce bug ?

Voici ma version de mariadb

mysql --version 
mysql  Ver 15.1 Distrib 10.1.37-MariaDB, for debian-linux-gnu (x86_64) using readline 5.2

mariadb étant un fork de mysql, il est fort probable qu’il soit impacté également…

donc en résumé une sauvegarde de la base de donnée en question , un drop complet et restauration devrais suffire à aider à dégraisser la base.

c’est effectivement ce que je comprends

NB: il y a sûrement des choses à améliorer concernant l’évaluation de l’espace restant par le système de restauration. Je pense qu’actuellement il regarde juste / et pas les autres partitions mais ça reste à vérifier. En tout cas, la question de la répartition dans les différents chemins se pose aussi sans compter les liens symboliques entre les partitions.

1 Like

Bon au final j’ai trouver ou était mon espace manquant pour faire la restauration.
donc c’est good, cela m’aura permis de voir qu’il faut que je traite mieux un base de données et qu’il faut que je la compacte mieux que cela.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.