Login apres installation


Configuration de mon YunoHost

Matériel: qemu/KVM
Accès Internet: ethernet à la maison / dans un datacenter / seulement en réseau local…
YunoHost version:
yunohost: 3.3.1 amd64-stable
yunohost-admin: x.x.x
moulinette: x.x.x
ssowat: x.x.x
As tu modifié ton yunohost avec des configuration spécifiques ou bien utilise tu uniquement la web administration et/ou la ligne de commande yunohost ? basique

Bonjour a tous,

Après intall et post-install réussies de Yunohost sur une VM (avant de penser a une framboise, il faut bien essayer), j’ai le problème le plus bête qui soit: le login indiqué sur le site (root/yunohost) ne marche pas.:grimacing: Ce n’est pas une histoire de config clavier; j’ai vérifié. Vos suggestions sont donc bienvenues. Notez que je ne suis qu’un simple autodictate qui apprend comme il peut, ce serait donc sympa de bien détailler vos eventuelles explications: le “copier/coller” marche peut-être, mais je voudrais comprendre ce qui se passe.
Merci

Salut,

a priori si tu as fait la postinstall, le mot de passe n’est plus “yunohost” mais celui que tu as choisi …

Bonjour, Aleks,
une passphrase d’admin (et non de login) a en effet été demandée. Tu penses bien que j’ai essayé! Réponse de la machine: niet. En fait 2 logins se succèdent: d’abord le nom de domaie seul; puis domaine + TLD. Dans les 2 cas, je reste devant la porte. Le philosophe dit “que serait l’informatique sans problèmes”, mais c’est frustrant. Merci d’avoir pris la peine de répondre,et je reste ouvert aux idées…

La passphrase d’admin est demandée pour accéder à cette page (qui ne demande aucun login):
https://[ip ou domaine.tld]/yunohost/admin/#/

Pour l’interface de connexion des utilisateurs, il faut préalablement les avoir créés. le login se fait sans @domaine.tld

Je ne sais pas trop si ça répond à ton problème.

1 Like

Bonjour pyrignis, merci pour ta réponse;
ma démarche était d’installer yunohost sur une machine virtuelle pour essai, avant d’investir par ex. dans un raspberry. Ce n’était peut-être pas une bonne idée… Du coup il faudrait qu’hôte et invité puissent communiquer pour pouvoir utiliser une URL, c’est du moins ce que me suggèrent mes connaissances lacunaires. Ne rigolez pas, personne ne naît dans un clavier et apprendre tout seul dans son p’tit coin n’est pas évident.
Note: une ligne IP vide est affichée sur l’écran de login, suivie des empreites SSH. Ceci dit, est-il nécessaire de faire l’install sur une machine physique? Il me reste un vieux coucou en core2 et 3 Go DDR2 qui pourrait faire l’affaire.

Bonjour,
J’ai fais également une install sur virtual box, cela marche de mon côté.
Après avoir installé l’image le script demande si l’on souhaite effectuer la post-install.
Il demande alors le domaine, le mot de passe de l’admin et va ensuite configurer le firewall et ainsi de suite. Ensuite on reviens à une fenetre qui demande un login (admin) puis le MDP.

Est ce que tu as eut ces étapes dans cet ordre ? Merci pour ton retour. Est-il possible pour toi de reprendre l’installation depuis le début ?

Bonjour Guillermo,
désolé de ne pas avoir pu être dispo plus tôt.
Ton post me donne une info importante: ça marche sur une VM.
Est ce que tu as eut ces étapes dans cet ordre ? oui, pour lessentiel. Login après redémarrage sous la forme:

Login domaine:
mot de passe:

login incorrect

Login domaine.TLD:
mot de passe:

la seule différence est que j’utilise qemu/KVM et non le soft d’oracle que je classe dans les data-brokers; mais ça, c’est un autre débat.

Est-il possible pour toi de reprendre l’installation depuis le début ?: Oui, bien sûr. mais je suis quand même un peu réticent, car pour son p’tit noël, je viens d’offrir un SSD NVMe à ma machine (c’est dire si je l’aime, hein!:yum:) et vu les prix pratiqués, je prends très au sérieux les mises en garde sur la durée de vie liée au nombre d’écritures. N’ayant pas eu d’erreurs à l’install , il me semble judicieux d’épuiser toutes les possibilités avant de réinstaller.

Hello,

Je télécharge Qemu et je tente l’installation de mon côté pour voir si j’ai les mêmes soucis.

OK, je suis curieux de ton retour.
Le plus probable est que j’ai merdé par inattention
Pense au paquet spice-vdagent pour l’intégration de la souris, Ctrl+Alt ne marche plus

Hello,

Désolé du retard, mais pour moi cela s’est bien passé j’arrivais à me logguer sur l’administration du yuno

Bonjour;
merci pour le retour, je vais donc me décider à réinstaller en fa

Re-bonjour ; post précédent parti pendant la rédaction. Je disais donc que j’allais réinstaller en faisant très attention. Comme déjà dit, je dois avoir merdé quelque part. Cependant je pense revenir embêter le monde avec mes questions bêtes, mais ce n’est pas en regardant la télé qu’on apprend.
Ne t’excuse pas pour le délai, même un “addict du clavier” (dixit mon entourage) comme moi ne’est pas toujours dispo, surtout avec ces fêtes qu’il faut préparer sous peine d’hérésie.

Bonjour;
finalement, aprés réinstall tout est rentré dans l’ordre. Là ou je reste sur ma
faim, c’est qu’il n’y a pas d’explication au problème. Le billet peut être donsidéré
comme résolu et clos; sans oublier un GRAND MERCI à tous ceux qui ont
donné de leur temps pour m’aider.

2 Likes