LiveBox Fibre et YunoHost

Mon serveur YunoHost

Matériel: Modèle Livebox Fibre

Version de YunoHost : 11.0.11 (stable) (Debian 11.6)

J’ai accès à mon serveur : Par la webadmin | app VirtualBox

Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non

Si oui, expliquer:

Si votre requête est liée à une application, précisez son nom et sa version:

LiveBox Fibre abonnement public

Description du problème

Bonjour,

Je voudrais savoir si une personne à réussi à faire fonctionner YunoHost via une LiveBox Fibre depuis un PC avec un serveur Virtuel comme VirtualBox ?

Je fais un test, pour voir si je me consacre à YunoHost en complément d’un NAS, je voulais faire un hébergement local d’un de mes noms de domaine acheté chez Hostinger. Je m’aperçois que ce qui devais être « simple » sur le papier, s’avère extrêmement compliqué à faire fonctionner pour moi.

J’ai suivi le tuto de YunoHost, mais je suis arrivé à changer les DNS du côté de Hostinger, mais je n’arrive pas à accéder à mon nom de domaine depuis YunoHost.

J’avance. J’ai réussi à rediriger les ports correctement dans la LiveBox et maintenant je peux administrer mon domaine (provenant de Hostinger) en local, via YunoHost. J’ai réussi à installé une App (Wordpress).

Que manque-t-il pour pourvoir accéder à mon domaine à distance ?

Peux-tu partager ton rapport de Diagnostique de YunoHost?

Quels sont les symptômes précis?

Je n’ai pas de symptômes à décrire, je veux dire par là, que pour le moment je me suis arrêter là dans la configuration.

Je peux voir le domaine en local en https, avec Wordpress d’installé, je suis sur la page d’accueil

Visiblement tu n’as pas réussi à configurer la redirection de port (ou son parefeu) dans ta livebox.

Si tu as une option DMZ active là pour envoyer vers l’ip locale de ta VM VirtualBox.

Je vais abandonner YunoHost et passer au serveur, plus je creuse en faisant des recherches, depuis plus de 15 jours, je m’aperçois qu’il y a beaucoup de pages sur ce forum qui retracent énormément de problèmes ; mise à jour, instabilité, conflits, config très compliqué suivant le FAI…

Je préfère opter pour un système plus stable. Pour un débutant, ce n’est pas si simple d’installer YunoHost pour un nom de domaine externe et les e-mails. Pour du local, j’ai réussi sans problème. :wink:

Merci pour votre temps

Mais du coup quel serveur ? En fait Yunohost est autant utilisé pour de l’auto-hébergement qu’avec des VPS ou des serveurs physiques.

Mais oui, l’auto-hébergement est souvent plus complexe que de louer un serveur… sauf à utiliser un VPN VPN providers | Yunohost Documentation

C’est sûr que le forum rassemble tout ça (c’est un forum de support ^^). Et configurer sa box est souvent complexe pour une personne qui ne connaît pas bien le réseau.

A noter que l’usage d’une VM rajoute une complexité supplémentaire en matière de réseau, car il faut que la VM soit en mode bridge et non pas en NAT, et l’hôte (la machine qui fait tourner virtualbox) ne doit pas bloquer la communication avec un parefeu. On devrait probablement signaler que l’usage d’une VM est plus complexe que juste brancher un autre ordinateur…

Je l’ai marqué dans mon premier message, à savoir que j’allais essayé YunoHost. :wink:

Ma config NAS que j’ai acheté :

Alimentation : Corsair VS350
Cooler : Scythe Ninja 5

CPU : Intel(R) Pentium(R) Gold G5400 CPU @ 3.70GHz
RAM : 32Gb Ram DDR4 2400MHz
Carte mère : Gigabyte B360 M D3P
Boitier : Core V21
Contrôleur 8 ports SATA sur PCIE

Et mon stockage est réparti comme ceci :

  • 1*500Gb NVME en cache – peu utile, mais j’avais du stock
  • 2*120Gb SSD pour l’os : Samsung SSD 870 EVO MZ-77E250B/EU
  • 8*2Tb pour le stockage

TrueNas pour finir

Merci pour votre aide en tout cas. :wink:

C’est déjà du gros serveur.

Si ton idée est de faire du RAID en mode miroir, tu aurais dû envisager d’acheter des SSD de marques différentes pour éviter un crash de disques simultanées. Tu peux peut être éviter ça en usant volontairement un peu un des 2 disques d’une grappe RAID1…

Idem pour les disques durs…

Bon en tout cas, curieux de savoir si ce sera mieux avec TrueNAS (qui a ses avantages et inconvénients).

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.