L'installation du https

Bonjour,
Je souhaite mettre en ligne mon blog avec wordpress sur mon serveur (cloud) avec yunohost en https.
J’ai l’impression que let’s encrypt ne marche pas et l’outil certbot non plus.
En fait sur mon serveur je n’ai pas de répertoire type /var/www/[mondomaine] mais plutôt
/var/www/[applications tournant sur yunohost].
Je ne comprends pas la logique de l’organisation de mon webroot.

Ma question est la suivante, est-ce que maintenant que j’ai une erreur interne 500 sur la page de mon serveur, pourriez-vous me dire ce qu’il se passe et accessoirement, pourquoi j’ai suivi les tutos en croyant que ça aller marcher au lieu de poster directement une question sur le forum :frowning:

J’ai tapé la commande suivante avec le résultat :
# nginx -t
nginx: [emerg] BIO_new_file("/etc/yunohost/certs/[my_domain.tld]/crt.pem") failed (SSL: error:02001002:system library:fopen:No such file or directory:fopen('/etc/yunohost/certs/[my_domain.tld]/crt.pem','r') error:2006D080:BIO routines:BIO_new_file:no such file) nginx: configuration file /etc/nginx/nginx.conf test failed

Est-ce que cela serait-il possible de recréer crt.pem en ligne de commande ? Je n’ai plus accés à l’interface Yunohost d’ailleurs, mon site est en “500 internal server error”. Merci de votre attention.

Salut,
D’aprés le log tu n’as pas le certificat ou nginx n’a pas les droits en lecture

directory:fopen('/etc/yunohost/certs/[my_domain.tld]/crt.pem','r')

regarde si le certificat est présent et que les droits en lecture sont bon

Sinon pour organisation du webroot c’est comme ça ( normal, pas normal ) je pense que l’équipe à eu de bonne raison de faire comme ça
La gestion des url et la configuration se fait toute façon dans les fichiers de conf de nginx

Ça m’a donné une grosse claque ton message, j’avais besoin de me ressaisir. Du coup j’ai restauré les fichiers crt.pem ca.pem et key.pem que j’avais modifier. Je retape la commande et donne la sortie suivante :

nginx: [emerg] duplicate location "/.well-known/acme-challenge" in /etc/nginx/conf.d/[mydomain.tld].d/letsencrypt.conf:1
nginx: configuration file /etc/nginx/nginx.conf test failed

Ce fichier indiquer en sortie est écrit d’après le tutoriel letsencrypt sur le forum et il contient cela :

	default_type "text/plain";
	root	/tmp/letsencrypt-auto;
}

soit la partie 2 de ce tutoriel Lien

Merci pour le suivi…

Ainsi j’ai supprimé le fichier de configuration qui s’appellait
/etc/nginx/conf.d/[mydomain.tld].d/letsencrypt.conf
Maintenant que j’ai relancé le service nginx, il n’y a pas d’erreur et le site est accessible. Bravo.

Cool tant mieux si tout refonctionne.
Bien joué !!!
Pas trop dur la claque je suis un tout petit nounours :bear: en peluche moi

C’est fascinant ce qu’il m’est arrivé là, mais du coup, je me suis motivé pour monter un serveur de plus sans yunohost. J’ai pris beaucoup d’assurance grâce à ce projet et je le trouve encore super. Mais je dois aussi avoir des outils … c’est comme le vélo : à un moment, on enlève bien sûr les roulettes ! Merci vous êtes géniaux.