[résolu] Les services lstu et metronome ne se lancent pas

Bonjour à tous,

pour commencer, voici les informations sur mon serveur YunoHost :

Matériel: Vieil ordinateur (Si un core i3 Dell en fait parti … :wink: )
Version de YunoHost: 3.8.4.9 (stable)
J’ai accès à mon serveur : En SSH et WEBADMIN
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer: J’ai installé et désinstaller plusieurs applications pour faire des tests, j’ai aussi ajouté et supprimer un compte utilisateur (le meme compte).
Opérateur internet : Free

Description du problème

(Pour information, j’ai testé des lignes de commandes que j’ai trouvé sur le forum, pour relancer les services (surtout metronome), mais apparemment, rien y fait où je n’ai pas trouvé la bonne commande…)

Depuis la désinstallation de quelques applications que j’avais installé en test (NextCloud par exemple), j’ai redémarré mon serveur et depuis j’ai 2 services qui ne se lancent pas automatiquement au démarrage et j’ai aussi 2 ports qui ne sont apparemment pas visible de l’extérieur et qui pourtant l’étaient avant.

commençons par les services, il s’agit de “lstu” et “metronome”.

pour lstu et metronome, les services ne se lancent pas au démarrage et ne veulent pas se lancer en webadmin ou en ssh avec la commande “sudo yunohost service restart nomduservice”.
dans les 2 cas il est bien écrit qu’ils ont redémarrés avec succès, mais ils restent toujours en “exited”.

Description Shortened URLs service
Statut exited depuis 1 minute ago
Lancement au démarrage : Activé
Configuration unknown

voici le lien des infos pour lstu : https://paste.yunohost.org/lulubafoji
voici le lien des infos pour metronome : https://paste.yunohost.org/haluxejuwe


Pour les ports, ce sont les 5222 et 5269.
Ce que je ne comprends pas, c’est que les ports sont biens ouverts sur ma box, je les ai même supprimé et remis et toujours rien.

Voici les messages :
“Le port 5222 n’est pas accessible de l’extérieur.”
“Le port 5269 n’est pas accessible de l’extérieur.”

Etant donnée que les 2 ports sont liés avec metronome, je me demande si ce n’est pas à cause du service metronome qui ne se lance pas, que les ports ne sont pas visible ou le sens inverse ???

Je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,
Gérard N.

Bonjour @gn1234567,

Pour lstu, j’ai eu des problèmes similaires. Tu peux essayer les choses suivantes :

  • Tuer l’ensemble des processus liés à lstu avant de relancer le service : pkill lstu puis yunohost service start lstu
  • Lancer manuellement lstu : cd /var/www/lstu puis carton exec hypnotoad script/lstu

Bonjour @grena,

Merci pour ta réponse.
Je viens de faire les manipulations en tant que root, le service ne se lance toujours pas.

admin@******:~$ sudo su -
root@******:~# pkill lstu
root@******:~# yunohost service start lstu
Succès ! Le service « lstu » a été démarré
root@******:~# cd /var/www/lstu
root@******:/var/www/lstu# carton exec hypnotoad script/lstu
Server available at http://127.0.0.1:8096
root@******:/var/www/lstu# 

Cordialement,
Gérard N.

Si Yunohost affice que lstu ne tourne pas, c’est qu’en fait il tourne bien mais il y a un probleme dans le packaging de l’app qui empeche de savoir de manière fiable quel est le status du service … mais dans l’absolu c’est quand même censé marcher.

@Aleks, sauf que le service fonctionnait bien il y a 3 jours, que j’ai fais mes install/suppressions, qu’au départ à chaque redémarrage du serveur j’étais obligé de le relancer à la main et ça fonctionnait et que depuis aujourd’hui, le service reste toujours en exited.
Pourtant, je n’ai pas eu de mise à jour où fais de modification sur le serveur.

Et pour metronome, ce serait pareil ?

Cordialement,
Gérard

Bonjour,

Je reviens vers vous, car mon problème n’est toujours pas résolu …
J’en viens à me demander si je ne vais pas faire une réinstallation complète du système …


2020-08-19T16:29:00Z

Bonjour à tous,
J’ai trouvé la solution, j’ai tout réinstallé avec la dernière version de YunoHost 4.0.4 (Stable) et cela fonctionne.

Merci pour votre aide et surtout, MERCI à Wilfrid pour son aide.

Cordialement,
Gérard N.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.