Le serveur (Kimsufi KS-3) ne démarre plus suite à la mise à jour vers Debian Buster

Mon serveur YunoHost

Matériel: Kimsufi KS-3
Version de YunoHost:

# yunohost --version
yunohost: 
  repo: stable
  version: 4.0.8
yunohost-admin: 
  repo: stable
  version: 4.0.4
moulinette: 
  repo: stable
  version: 4.0.3
ssowat: 
  repo: stable
  version: 4.0.4.1

J’ai accès à mon serveur : En SSH (mais en mode rescue…)
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : J’ai voulu mettre à jour vers Debian Buster comme expliqué dans la documentation.

Description du problème

La mise à jour s’est bien déroulée, tout semblait fonctionner correctement. J’ai voulu redémarrer le serveur (je me suis dis qu’après une mise à jour avec changement de version de Debian, ça pouvait pas lui faire de mal…) et il n’a jamais redémarré.

Un ticket a été ouvert automatiquement chez l’hébergeur (Kimsufi) mais ils ne semblent pas avoir fait grand chose si ce n’est démarrer le mode rescue.

J’avoue ne pas trop savoir comment investiguer ce problème. Je me suis connecté en mode rescue, j’ai utilisé chroot pour me mettre sur mon installation

mount /dev/sda2 /mnt/
mount /dev/sda1 /mnt/boot/
chroot /mnt/
mount sysfs /sys -t sysfs
mount -o bind /dev/pts /dev/pts

Mais ensuite ? :face_with_raised_eyebrow:

Je vois bien que le serveur est passé sous Debian Buster 10.5.
J’ai essayé de mettre à jour mais j’ai encore un soucis avec les DNS.

Des idées ? Quels sont les logs pertinents que je pourrais vous donner dans ce cas-ci ?

[edit: Je viens d’essayer de redémarrer le serveur sur le disque dur (donc en retirant le mode rescue), le problème persiste et un nouveau ticket automatique a été créé chez Kimsufi. J’ai quand même l’impression que le soucis vient de chez eux… :expressionless:

Merci d’avance

Cette fois, le support de Kimsufi a résolu le problème :

Voici les détails de cette opération :
Diagnostic software
Date 2020-09-18 12:08:32 CEST (UTC +02:00), renaud F a fait Diagnostic software:
Le serveur bloque avec cette erreur lors du démarrage : (> grub rescue)

Le même comportement persiste lors des redémarrages subséquents.

Un redémarrage sur le noyau standard OVH (/dev/sda2) corrige la situation.

Le serveur est démarré sur le noyau standard OVH et est sur l’écran de connexion. Ping OK et les services sont ouverts.

Le serveur fonctionne à nouveau. Mes services aussi. Ouf. :relaxed:

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.