Le bon matériel pour serveur mail/contact/calendrier

Bonjour à tous,

J’ai installé récemment un serveur mail/calendrier et contacts qui fonctionne très bien!
e l’ai installé sur Raspberry pi 3B+. Je comptais en racheter un pour d’autres application mais je me demandais du coup si mon RPI3B+ n’est pas trop “costaud” et si un autre matériel ne serait pas plus adapté en terme de performance comme un RPI0W ou un A+?
De plus je me demandais si l’image sur ma carte SD actuelle était compatible avec les autres modèle de Raspberry où s’il fallait que je réinstalle tout…

Merci d’avance !!

Bonjour @Guygoye !

Pas tout compris… Tu veux un nouveau RPi pour les nouvelles appli ? Lesquelles ? Parce que certaines comme Synapse ou Nextcloud nécessitent des systèmes assez puissants (pour des raisons différentes), pas inférieur à un RPi3B+ en tous cas.
Ou tu veux mettre ton serveur mail/cal/contacts sur un nouveaux Rpi qui peut donc être effectivement moins puissant et utiliser celui que tu as pour les autres applis ?

Pour la question de l’image, il me semble (mais je suis pas sur du tout, il faut que une autre personne te le confirme) que la théorie voudrait que si tu achète un autre RPi 3B+ tu puisse juste cloner ta SD effectivement. A priori ça peut même marcher pour d’autres RPi et même d’autres plateformes.
Sauf que, pour pleins de raisons et surtout pour éviter de se compliquer la vie (si ça bug) il vaut carrément mieux faire une nouvelle installation ! Surtout que si c’est pour mettre d’autres applis je vois pas bien l’intérêt de faire un clone. Si tu dois désinstaller les applis et changer de domaine, autant tout reprendre depuis le début tu cours beaucoup moins de risques.

Bonsoir,

Je vais me contenter de répondre sur l’usage du Pi uniquement. J’avais avant de migrer sur VPS, toute mes applications sur mon Pi (calendrier, contact, drive, emails, wallabag, etherpads…).
Aucun problème de puissance à mon niveau et j’avais mis une carte SD de 64Go donc pas de problème de stockage non plus du coup.

G

Salut,

Merci pour vos reoonses, effectivement je n’était pas très claire. En fait je voulais racheter un RPI pour d’autres choses et je me disais que peut être je pouvais migrer mon serveur sur un moins puissant. D’où la question sur la version de RPi sous laquelle il ne faut pas descendre pour que ça tourne bien.
Si je dois repartir de zéro sur un nouveau serveur comment je récupère mon nom de domaine? C’est un point de détail que je n’ai pas bien compris dans l’utilisation.
Prenons l’exemple j’achète un Pi zéro, est ce que ça va bien tourner dessus ?
Comment je conserve le nom de domaine en .ynh.fr?
Les données mails, calendrier, répertoire, j’ai bien compris comment les réintégrer.

Voilà j’espère m’être un peu mieux expliquer.