Ldap indexation base de données [database indexing]

Bonjour,
Quand j’analyse le fichier /var/log/syslog il apparaît des lignes comme :
> Jan 27 13:50:03 yunohost slapd[2726]: <= bdb_equality_candidates: (memberUid) not indexed

C’est une simple indication et ne perturbe en rien le fonctionnement du serveur, mais ça me pique les yeux. J’ai donc indexé la base de données ldap en suivant les indications sur le site [wiki.debian.org][1].
Les messages disparaissent mais :

  • Je ne peux plus me connecter comme admin via ssh (pas grave, j’ai créé un autre utilisateur pour ça) ;
  • Le courrier n’est plus relayé. Les utilisateurs créés par yunohost ne sont plus reconnus par dovecot/postfix
  • Je peux toujours me logger via l’interface web
    Auriez-vous une idée de la cause du problème et une solution à y apporter ?
    Merci.
    @tilux

[My poor english translation]
Hello,
When I look at the /var/lor/syslog file, It appears lines like:

Jan 27 13:50:03 yunohost slapd[2726]: <= bdb_equality_candidates: (memberUid) not indexed

It’s a simple indication and the server works fine but it bothers me. So I indexed the ldap database by following the instructions read on the site [wiki.debian.org][1].
Messages disappears but:

  • I can’t log in as admin via ssh (okay, I created another user for that)
  • The mail is not relayed. Users created by YunoHost are no longer recognized by dovecot / postfix
  • I can still log me via the web interface
    Do you have an idea of this issue and how to solve it?
    Thanks.
    @tilux
    [1]: LDAP/OpenLDAPSetup - Debian Wiki

That is a great concern you raised. I didn’t know about extra-field indexing, it would be great to have uid indexed by default indeed!

I will try it and give you some feedback. For now I just can’t figure out why you get this issue.

En plus de memberUid d’autres ressources ne sont pas indexées : cn, gidNumber, mail, member, sudoUser, uidNumber, virtualDomain (avec la mention equality) and sudoUser (substring).
Mon serveur est une banana pi qui tourne sous bananian 15.1

In fact memberUid is not the only data that are not indexed. There are also the following (with equality mention): cn, gidNumber, mail, member, sudoUser, uidNumber, virtualDomain and sudoUser (substring).

If it could help you, my server is a banana pi and it runs bananian 15.1

Bonjour,
Ce souci de non indexation de certaines ressources a-t-il été corrigé ? Ou bien y a-t-il une configuration à faire pour le corriger ? Le log de mon VPS accumule les mdb_equality_candidates: (sudoUser) not indexed à chaque commande appelant sudo.

J’ai regardé du côté de là par exemple : http://david.mercereau.info/slapd-d-bdb_equality_candidates-not-indexed/ mais des modifications en dur des fichiers de conf pour LDAP semblent à proscrire sous YunoHost (fichiers de conf soumis à contrôle par hash). D’autre part (cf. par exemple https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1196622), sudo slapindex ne semble pas aider non plus.

Merci !

Je suis également intéressé si l’équipe trouve une réponse :wink:

Si tu fais une modification d’un fichier de conf, lors des mises à jour, YunoHost te demandera de le mettre à jour à la main en te présentant la nouvelle configuration officielle.

Je suis également interessé, on dirait que le problème apparait suite à l’installation de NextCloud (tester sur une intalle neuve)