La racine qui est pleine, pourquoi?

Mon serveur YunoHost

Matériel: PC
Version de YunoHost: 11.1.20
J’ai accès à mon serveur : En SSH
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Salut a tous!

Je n’ai pas touché a mon serveur depuis pas mal de temps.
Il tourne normalement, avec montage des disques dur au demarrage, sauvegarde en RAID tout les soirs (et démontage auto apres sauvegarde) et extinction le soir en auto.

Mais je m’apercois que le / est plein a 100%.

Je ne comprends pas pourquoi.

J’ai des applications comme nextcloud et syncthing qui fonctionne mais cela est sauvegarder sur un disque a part du /

Du coup apres quelques recherche j’ai constaté ceci :crazy_face:

du -sh /home/lemaitre/*
413G /home/lemaitre/HDD_Destinations
1,7T /home/lemaitre/HDD_Sources
0 /home/lemaitre/media
0 /home/lemaitre/Multimedia
12K /home/lemaitre/scripts

HDD source et destination sont des disques que je monte (sources en auto avec FSTAB dans /home/lemaitre/HDD_Sources) disque : 1To_Bravo_source 250Go_Multimedia 250Go_Multimedia_2 4To_Alpha_source et seul les disques Sources sont sauvegarder en RAID.

j’ai aussi fait ceci :crazy_face:
df -h /home/lemaitre/HDD_Destinations
df -h /home/lemaitre/HDD_Sources
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sdb6 438G 438G 0 100% /
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sdb6 438G 438G 0 100% /

Je ne comprend pas pourquoi mon SDB6 est plein… qu’est ce qui le remplis? Je ne sais pas comment faire pour trouver une solution…car a cause de cela ma base de donnée pour mon serveur est HS et je ne peux plus faire de factures :frowning:

Jonathan

[EDIT : J’ai été sur un dossier dans un disque qui n’est pourtant pas monter… j’ai effacer un GROS dossier et cela a liberer de l’espace! Comment est ce possible? Ou me suis je trompé? Je veux dire ce n’est pas normal que un de mes disques que je ne monte automatiquemebt pour faire une sauvegarde ne soit pas visible avec lsblk mais soit accessible et prenne toute la place dans /home/lemaitre/sonpointdemontage]

Une idée?

Salut à toi,
Oui, une idée: un montage qui ne s’est pas fait et une sauvegarde qui s’est faite sur le disque système au niveau du point de montage et qui a rempli le disque

1 Like

sudo ncdu -x /

trop top!! :slight_smile:
Merci bcp les gars :slight_smile:

ncdu pour les tty/xterm, sous X baobab :wink:

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.