Je voudrais dire merci

À toutes celles et ceux qui de près ou de loin travaillent sur YuNoHost et les applications disponibles; Merci!

Grâce à vous je trouve la motivation nécessaire à poursuivre mes efforts pour inviter à considérer les Logiciels Libres au sein de petites entreprises ou associations.

Mes invitations à considérer le libre sont souvent infructueuses à cause (en Belgique) de Socialware et des licences non-profit vendues par les acteurs dominants.
Fuck them!

Avec ce genre de configurations:

  • Un (ou plusieurs) nom de domaine et sous domaines,
  • Un vpn (genre Neutrinet pour la Belgique),
  • Une brique internet, un serveur physique local ou virtuel hébergé,
  • YuNoHost comme couche «magique» pour les mails,
  • NextCloud pour les fichiers et les calendriers,
  • Etherpad-Mypad (de Framasoft) sur pad.domaine.be,
  • Roundcube pour un webmail,
  • Rsync pour les backups vers un disque ou un hôte

Avec cette combo, c’est la fête du slip! :tada:

Et pour aller plus loin encore …

  • OpenSondage
  • Jappix
  • Dokuwiki

Et il ne me reste plus qu’à enseigner et encourager cette approche, voir du côté mailing liste ou newsletter ce qu’il serait possible de faire, mais là où j’en suis je tenais à vous dire encore une fois : Merci! :heart:

13 Likes

Bonjour @tierce ,

Et même “Sk-ail-peu-like” avec l’application “Vidéo calls” pour NextCloud : https://apps.nextcloud.com/apps/spreed :slight_smile:

ppr

1 Like

Oui Bravo à eux (l’équipe qui travaille sur Yunohost).

Pourrais-tu nous dire sur quelle(s) configuration(s) tu as installé Yunohost & Co ?
Merci.

2 Likes

J’ai ça sur:

Et je compte bien agrandir la liste. :bamboo:

1 Like

Je me joins a toi pour dire un énorme “Merci” à toute l’équipe de YunoHost pour leur excellent travail :wink:

3 Likes

de même, énorme merci ! je promets d’essayer de contribuer au projet le jour où j’aurai un emploi du temps favorable !

4 Likes

Grâce à des initiatives comme YunoHost, il est plus simple de s’auto-héberger et du coup, de participer à la non-centralisation d’internet. Derrière cette problématique, c’est la liberté d’expression ainsi que d’autres libertés qui sont menacées. Donc je vous remercie beaucoup pour le travail et je vous souhaite beaucoup de succès!

5 Likes

Je réouvre ce sujet.

Je pense que c’est à mon tour d’y contribuer, parce que je constate qu’en effet, beaucoup de demandes, beaucoup de retours, mais peu de remerciements clairement identifiables, même si l’utilisation du logiciel parle d’elle même.

Il n’est jamais trop tard.

Utilisateur de Yunohot depuis mai 2016, je suis continuellement ravi d’utiliser ce produit conçu avec amour par toutes les petites mains et tous les grands esprits qui se croisent et se décroisent par ici.

Grâce à lui, je ne suis plus dépendant de Google, Dropbox, WeTransfert… Grâce à lui, je gère mes données comme je l’entends et peut faire plus facilement de la démocratisation au sujet de l’informatique libre.

Grâce à lui, ce sont des associations que j’aide à se libérer du privé pour retourner dans leur cœur de métier, l’associatif.

Mails, Bases de données, serveur de documents, sauvegardes de sms, agenda partagés ou non, appels vidéos, multiples SGC, partage temporaires de fichiers, gestion d’adhésions…

A terme, sous forme associative et locale :

  • Peertube
  • Mastodon
  • Diaspora
  • Documents collaboratifs
  • Forum d’échanges
  • Véritable implémentation des certificats CA-Cert, qui me tiennent à cœur.
  • et pourquoi pas, aller vers la proposition ultime : l’accès internet via la FDN.

Comme ils disent chez FramaSoft, "La route est longue, mais la voie est libre."

MERCI

Si certains dans le Périgord, ou ailleurs, veulent échanger à ce sujet, ce sera avec plaisir.

8 Likes

C’est dingue comme le temps passe vite !

Trois ans déjà que je suis venu pour dire merci, mais aujourd’hui, c’est avec encore plus d’amour, d’honneur et d’admiration que je recommence volontiers.

Alors à toutes et tous les contributeurs et contributrices de Yunohost, des applications packagées, du support et de tout ce qui gravite autour de ce super-méga-chouettement-beau projet je n’ai qu’un énorme mot à dire: merci !

Je viens de faire le tour de quelques instances Yunohost que j’accompagne, des VPS, des briques lime1 et lime2, des vieux PCs et vieux serveurs qui servent des collectifs derrière un VPN de Neutrinet… du reconditionnement, de l’auto-hébergement, des mails, des pads, des Nextcloud, des mailing listes (et oui Mailman ça fonctionne encore), des webmails, des spips, des dokuwiki, et j’en passe.

Que du bonheur et plus le temps passe, moins il y a de glitches dans la Matrice.

Vraiment, je me sens entouré d’ :angel: :angel: :angel: :angel: du code, des bytes et des réseaux.

:heart:

8 Likes